Oléo-Glossaire
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Aerobar
- Modérateur
Oléo-Glossaire
Bonjour à tous
Nous avons entamé un petit dépoussiérage du Glossaire du wiki Oléocène, notamment en séparant les termes relatifs à l'énergie de ceux relatifs à l'environnement et l'économie.
Y a-t-il des termes ou acronymes qui vous semble manquer ?
Nous avons entamé un petit dépoussiérage du Glossaire du wiki Oléocène, notamment en séparant les termes relatifs à l'énergie de ceux relatifs à l'environnement et l'économie.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Oléo-Glossaire
ceci :Aerobar a écrit :Bonjour à tous
REP : Reacteur à eau Pressurisée
COP : Coefficient of Performance, pour des pompes à chaleur géothermique ou aerothermique
KW.h : KiloWatt-heure. et non KW/h erreur commune des journalistes. Unité d' energie (produit d' une puissance par un temps).
KW : KiloWatt ou 1000 Watts. Unité de puissance.
KWc : Kilowatt créte. Puissance maxi pour un capteur solaire PV (cas du meilleur ensoleillement). Se dit aussi pour une turbine éolienne.
USGS : United States Geological Survey
ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
- GillesH38
- Hydrogène
je fais une petite entorse à mon moratoire pour signaler qu'il faut écrire kW , le K , c'est pour le kelvin. Petite rectification : les RNR (réacteurs à neutrons rapides) ne sont pas équivalents à la génération IV, qui comprend 6 projets différents : seuls 3 sur 6 le sont (les autres ne seraient pas surgénérateurs). Autres suggestionsenergy_isere a écrit : KW : KiloWatt ou 1000 Watts. Unité de puissance.
KWc : Kilowatt créte. Puissance maxi pour un capteur solaire PV (cas du meilleur ensoleillement). Se dit aussi pour une turbine éolienne.
Economie : PPA = parité de pouvoir d'achat (pour comparer les PIB, corrige des ecarts sur le taux de change)
Forum : HS =hors sujet
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
En tant que préfixe d'unité, certains logiciels acceptent indifféremment K et k (de même pour H et h), il ne peut pas y avoir de confusion avec le K de Kelvin qui est toujours à la fin. K est plus cohérent avec les autres préfixes multiplicatifs >1.GillesH38 a écrit : je fais une petite entorse à mon moratoire pour signaler qu'il faut écrire kW , le K , c'est pour le kelvin.
- GillesH38
- Hydrogène
pour le cas particulier de l'informatique, je pense que ça vient de l'extension (critiquable) de "kilo" à 2^10 = 1024, on écrit effectivement Ko pour "kilo-octet". La recommandation officielle est d'utiliser "kibi" dans ce cas. Je rappelle juste la norme officielle...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixes_d ... formatique
sinon dans le glossaire, un petit rappel de la différence entre les grands nombres français et anglo-saxons seraient utiles, c'est une source très fréquente de confusion dans les traductions ! les français parlent de billions, trillions, etc.. pour des puissance de 1 million (en multipliant par 1 million à chaque fois) , et les anglo-saxons pour des puissances de 1000 à partir du million , ils vont donc deux fois plus vite ...
dans l'ordre math/français/anglais
10^6 million million
10^9 milliard billion
10^12 billion trillion
10^15 (million de milliards) quadrillion (quad, très utilisé pour 'quadrillion BTU' )
10^18 trillion quintillion etc....
(ceci dit c'est plus désuet en français, on parle de plus en plus de "milliers de milliards, millions de milliards etc...)
je m'aperçois qu'il n'y a d'ailleurs pas le "BTU" = British thermal unit, proche d'un kJ (1,055 kJ)
On peut aussi rajouter pour le gaz naturel :
PCI : pouvoir calorifique inférieur
PCS : pouvoir calorifique supérieur
(suivant qu'on utilise ou non la condensation de la vapeur d'eau comme source complémentaire de chaleur améliorant le rendement).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixes_d ... formatique
sinon dans le glossaire, un petit rappel de la différence entre les grands nombres français et anglo-saxons seraient utiles, c'est une source très fréquente de confusion dans les traductions ! les français parlent de billions, trillions, etc.. pour des puissance de 1 million (en multipliant par 1 million à chaque fois) , et les anglo-saxons pour des puissances de 1000 à partir du million , ils vont donc deux fois plus vite ...
dans l'ordre math/français/anglais
10^6 million million
10^9 milliard billion
10^12 billion trillion
10^15 (million de milliards) quadrillion (quad, très utilisé pour 'quadrillion BTU' )
10^18 trillion quintillion etc....
(ceci dit c'est plus désuet en français, on parle de plus en plus de "milliers de milliards, millions de milliards etc...)
je m'aperçois qu'il n'y a d'ailleurs pas le "BTU" = British thermal unit, proche d'un kJ (1,055 kJ)
On peut aussi rajouter pour le gaz naturel :
PCI : pouvoir calorifique inférieur
PCS : pouvoir calorifique supérieur
(suivant qu'on utilise ou non la condensation de la vapeur d'eau comme source complémentaire de chaleur améliorant le rendement).
- Aerobar
- Modérateur
OK c'est intégré, sauf
Dans le glossaire ou bien plutôt dans Unités de mesure de l'énergie ?GillesH38 a écrit :un petit rappel de la différence entre les grands nombres français et anglo-saxons seraient utiles,
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
-
- Hydrogène
jamais vu nulle part "kibi" ... de toutes façons au final c'est l'usage qui décide ce genre de choses, ça ne vient pas d'en haut. Sur le K ou k, je maintiens qu'il serait plus cohérent d'utiliser K (dans un premier temps d'accepter K), et en général des majuscules pour tous les préfixes multiplicatifs >1 (en remplaçant da par D, da étant le seul préfixe sur 2 lettres) et des minuscules pour les préfixes multiplicatifs < 1. On utilise bien le préfixe m pour 10^-3 sans craindre la confusion avec le mètre.GillesH38 a écrit :pour le cas particulier de l'informatique, je pense que ça vient de l'extension (critiquable) de "kilo" à 2^10 = 1024, on écrit effectivement Ko pour "kilo-octet". La recommandation officielle est d'utiliser "kibi" dans ce cas. Je rappelle juste la norme officielle...
- papy_russe
- Brut léger
Encore qu'en mécanique il n'est pas rare de voir des confusions entre mN , m.N et N.m (voire N/m)parisse a écrit : On utilise bien le préfixe m pour 10^-3 sans craindre la confusion avec le mètre.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- GillesH38
- Hydrogène
y a aussi h pour hecto avec une minuscule .. et T pour téra et tesla. Mais bon encore une fois je n'ai fait que rappeler la norme officielle , je suppose qu'ils ont discuté de ça en long et en travers à la Conférence générale des poids et mesures..