[Acteurs] La compagnie TOTAL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 27 avr. 2010, 19:12

Total : entre au capital de Coskata.

Cercle Finance le 27/04/2010

Total annonce son entrée au capital de Coskata, société basée à Chicago qui développe une technologie permettant, grâce à un processus biologique, la conversion du gaz de synthèse en alcools pour des usages carburants ou pétrochimie.

Créée en 2006, Coskata développe une plateforme technologique de valorisation de gaz de synthèse issu de matières premières contenant du carbone, en particulier de la biomasse non alimentaire. Le procédé utilise des micro-organismes sélectionnés pour leur capacité à fermenter efficacement le gaz de synthèse en produits à plus haute valeur ajoutée, pour les marchés carburants et pétrochimie.

Coskata, qui a déjà déployé cette technologie à une échelle significative sur une unité de démonstration produisant du bio-éthanol, progresse vers sa commercialisation, tout en travaillant à l'amélioration générale de sa plateforme technologique.

L'investissement de Total dans Coskata intervient dans le cadre d'une augmentation de capital à laquelle les principaux actionnaires de la société ont participé, destinée à financer les prochaines étapes de son développement. Total siègera au Conseil d'administration de Coskata.
et ce jour également Total vend des actifs pétroliers de Mer du Nord à BP ( mis ici : viewtopic.php?p=272249#p272249 ).

[edit] Usine Nouvelle donne d' autres détails la dessus :
...
«Les champs de Valhall et Hod en Norvège sont considérées comme non stratégiques par Total. La cession des participations du groupe entre dans la politique d’optimisation du portefeuille d’actifs amont », explique le porte-parole. « Total concentre ses efforts financiers sur ces champs à fort potentiels », explique-t-on chez Total. L’exploitation de Laggan-Tormone, au large des îles écossaises des Shetlands, est ainsi privilégiée. Près de 2,5 milliards de livres (2,88 milliards d’euros) y sont investis. Le but est « de miser sur les nouvelles technologies pour augmenter le taux de récupération ». Une stratégie indispensable dans cette région dite mature (voir encadré).

......
http://www.usinenouvelle.com/article/bp ... rd.N130511

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 30 avr. 2010, 13:12


Total : trimestriels en hausse avec le rebond du brut.

(CercleFinance.com) - Total a publié vendredi des résultats de 1er trimestre en hausse, essentiellement sous l'effet de la remontée des prix du pétrole.

La troisième compagnie pétrolière européenne derrière Royal Dutch Shell et BP annonce un résultat net ajusté, hors quote-part dans Sanofi-Aventis, de 2,3 milliards d'euros, soit unen progression de 9% d'une année sur l'autre.

Exprimé en dollars, le résultat net ajusté du 1er trimestre bondit de 15%par rapport au 1er trimestre 2009 pour s'établir à 3,2 milliards de dollars.

Le résultat opérationnel ajusté des secteurs a grimpé de 25% à 4,5 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires lui aussi en hausse de 25% à 76,6 milliards.

Total fait également état d'une augmentation de sa production d'hydrocarbures au 1er trimestre grâce à certains succès dans l'exploration en Angola et des acquisitions dans le gaz non conventionnel aux Etats-Unis.

............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... c1c896dbf2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 30 avr. 2010, 18:29

Voila, ELF Aquitaine maintenant dans les livres d' histoire
Total : détient 100% des titres Elf Aquitaine.

(CercleFinance.com) - Total annonce qu'il détient désormais 100% des titres émis par la société Elf Aquitaine à la suite de son Offre Publique de Retrait suivie d'un Retrait Obligatoire annoncée le 24 mars 2010.

L'Offre Publique de Retrait s'est déroulée du 16 avril au 29 avril 2010 inclus au prix de 305 euros par action (coupon du solde du dividende 2009 attaché). Le Retrait Obligatoire a été mis en oeuvre le 30 avril 2010, afin d'acquérir la totalité des actions Elf Aquitaine.

'Ces opérations d'offre et de retrait sont l'aboutissement d'une intégration démarrée il y a dix ans' commente le directeur général Christophe de Margerie.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 213128aa8a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 19 mai 2010, 20:00

230 tonnes d'hydrocarbures en feu dans une usine Total en Moselle :

AFP le 19/05/2010

Une fuite de 230 tonnes d'hydrocarbures a provoqué un incendie, mercredi, sur le site de l'usine Total Petrochemicals à Carling (Moselle), sans faire de blessés, a-t-on appris auprès de la préfecture de Moselle et des pompiers.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 20 mai 2010, 20:15

Interview de Thierry Desmaret par Le Figaro :
Thierry Desmarest, qui quitte vendredi la direction de Total, estime que dans l'avenir, le pétrole sera de plus en plus destiné aux transports et à la pétrochimie.


LE FIGARO. - Dans quel état d'esprit êtes-vous au moment de quitter la présidence du conseil d'administration de Total ?

Thierry DESMAREST. Mon état d'esprit est double. Il est placé d'abord sous le signe de la reconnaissance : à l'égard de ceux qui m'ont appris mon métier et qui m'ont fait confiance, à l'égard aussi des salariés du groupe, avec lesquels nous avons partagé tant de choses. Ensemble, nous avons réussi à ce que Total intègre le top 5 des grandes compagnies pétrolières mondiales. À titre indicatif, au début des années 1990, nous ne réalisions que le vingtième du résultat de Shell. Aujourd'hui, nous représentons près de 70% de son résultat net. Mon autre satisfaction, c'est que la relève à la tête de Total soit assurée dans de bonnes conditions. Christophe de Margerie possède toutes les qualités, il l'a prouvé, pour diriger l'entreprise au cours des années à venir.

Sous votre impulsion, le groupe est effectivement devenu l'un des grands du pétrole. Mais y a-t-il des épisodes que vous regrettez ?

Après le naufrage de l'Erika, j'ai, comme beaucoup d'autres, fait trop confiance aux experts qui tendaient à dire que la pollution était limitée. J'ai en tiré une leçon : à l'occasion d'une crise, même s'il peut y avoir des scénarios optimistes, la communication doit être ajustée en fonction du pire. Mon autre regret est d'ordre plus général : il semble que notre pays ait du mal à comprendre que les profits des entreprises doivent être importants si l'on veut qu'elles survivent. Il existe toujours en France une diabolisation des profits. La situation est un peu paradoxale : nous sommes fiers de nos services publics, pas de nos entreprises alors même qu'il n'y a jamais eu autant de groupes français, tous secteurs confondus, dans le top 100 mondial.

Quels défis devront relever les majors et particulièrement Total dans les prochaines années ?

Le pétrole n'est pas près de disparaître. En revanche, il devient de plus en plus difficile de trouver de nouveaux gisements d'hydrocarbures faciles à exploiter. La production de pétrole devrait augmenter de 1% à 1,5% par an pendant la prochaine décennie. Après, c'est plus difficile de savoir ce qui se passera. Je ne crois pas à un pic suivi d'une baisse de la production. J'imagine plutôt un plateau assez stable pendant quelques décennies. Maintenir cette production d'hydrocarbures nous conduira à investir toujours plus au fur et à mesure que nous nous attaquerons à l'extraction de produits situés à de très grandes profondeurs ou que la part des pétroles lourds, comme ceux issus des sables bitumineux, augmentera. Nos principaux défis seront technologiques.

Cet environnement provoquera-t-il des fusions entre les majors ?

Je ne crois pas à une nouvelle vague de consolidation. Les cinq majors, dont Total fait partie, comptent parmi les vingt plus grandes capitalisations de la planète. Leurs moyens financiers sont considérables - Total investit chaque année 18 milliards de dollars, dont 80% dans l'exploration-production - et elles disposent des compétences techniques nécessaires à leur développement.

Avec l'émergence des BRIC, de nouvelles majors comme Petrochina ne vont-elles pas s'imposer dans le paysage mondial du pétrole ?

On recense en Chine trois compagnies pétrolières, dont Petrochina, la plus importante d'entre elles. Ces acteurs sont puissants mais ce ne sont pas des concurrents comme les autres. Leur mission est prioritairement d'assurer l'approvisionnement énergétique de la Chine. Leurs compétences techniques sont comparables aux nôtres pour l'extraction à terre. En revanche, elles ne disposent pas encore d'un savoir-faire équivalent aux majors dans l'exploration offshore. Nous sommes plutôt complémentaires. D'ailleurs, Total collabore déjà avec ces sociétés chinoises.

La mondialisation modifie-t-elle en profondeur la géopolitique du pétrole ?

Pendant de nombreuses décennies, la situation était relativement simple. Le Moyen-Orient s'imposait comme la principale zone d'approvisionnement que les grands pays industrialisés utilisaient pour compléter leur production domestique. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une situation très différente. Nous avons vu surgir de nouvelles grandes zones de consommation, à commencer par la Chine et l'Inde, de même que de nouveaux bassins de production comme la Caspienne, l'Afrique, l'Amérique latine, même si le Moyen-Orient reste de loin la région clé en matière de réserves de pétrole. La carte des flux se modifie. Par exemple, les pays producteurs d'Amérique latine, qui ont pendant longtemps approvisionné essentiellement les États-Unis, se diversifient, comme le Brésil qui va exporter vers l'Asie. De même, le gaz russe tourné essentiellement vers l'Europe cherche de nouveaux débouchés. La géographie des hydrocarbures est plus complexe et les routes plus nombreuses. C'est plutôt positif en matière de sécurisation des approvisionnements.

Le golfe du Mexique connaît actuellement une marée noire sans précédent. Quel est l'impact de cette catastrophe sur l'industrie pétrolière ?

Il est encore trop tôt pour tirer toutes les conséquences de cet accident majeur. Avant toute chose, il faudra comprendre toute la séquence des événements. D'une manière générale, le risque zéro n'existe pas dans l'industrie et nous en sommes tous bien conscients. D'ailleurs, aucune compagnie n'a profité de cette catastrophe pour stigmatiser BP. Au contraire, nous sommes solidaires, avec la volonté partagée d'assurer une sécurité maximale des installations.

Comment voyez-vous l'après-pétrole ?

Nous allons vers une plus grande spécialisation des énergies. Pour l'électricité, je suis convaincu que le nucléaire jouera un rôle important, notamment vis-à-vis du charbon qui présente l'inconvénient d'émettre beaucoup de gaz à effet de serre. Du côté des renouvelables, nous allons tous être étonnés par l'essor du solaire, dont le potentiel de réduction de coût est considérable. Le développement de l'éolien dépendra du degré d'acceptabilité des éoliennes, aujourd'hui très variable d'un pays à un autre. Il suffit de survoler l'Europe pour s'en rendre compte. Quant au pétrole, il sera de plus en plus exclusivement destiné aux transports et à la pétrochimie. La dernière goutte sera utilisée par un avion.
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/05 ... olaire.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 21 mai 2010, 12:30

Total anticipe un durcissement des règles dans l'offshore :

PARIS (Reuters) - Total fait savoir qu'il anticipe un durcissement des règles de sécurité dans l'offshore pétrolier après l'explosion d'une plate-forme de forage de BP, le 20 avril, dans le golfe du Mexique.

Son directeur général, Christophe de Margerie, qui devait être nommé président du groupe en remplacement de Thierry Desmarest à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires, a en outre assuré que la compagnie pétrolière française mettait tout en oeuvre pour éviter ce type d'accident.

"Nous faisons tout ce qu'il faut pour que ce genre de choses n'arrive pas. La sécurité (...) est assurée dès les premiers temps de la préparation de nos projets et nous savons parfaitement que les risques existent, surtout quand on travaille par des profondeurs de plus de mille mètres d'eau", a-t-il dit lors de l'AG.

"Je suis confiant dans la capacité de nos équipes à poursuivre ce qui est le fer de lance de notre activité de production, tout en sachant en même temps qu'il va y avoir des demandes de renforcement de sécurité. Je pense que, globalement, nous les avons tous anticipées", a ajouté Christophe de Margerie.

"Nous ne nous permettrons pas de juger BP, en tout cas pour l'instant."

Total a en outre confirmé son budget de 13 milliards d'euros d'investissements pour 2010, dont 80% seront consacrés à des projets dans l'amont.

Son directeur général a déclaré que le groupe pouvait maintenir "une politique de dividende agressive" et qu'il pensait toujours avoir un rôle à jouer dans le nucléaire.

"Nous avons les capacités de nous endetter, si cela est nécessaire, pour contribuer à nouveau à la croissance de notre groupe", a-t-il ajouté.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 72add9c131

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 21 mai 2010, 12:39

Margerie va remplacer Desmarest à la présidence de Total


PARIS (Reuters) - Le président du conseil d'administration de Total, Thierry Desmarest, confirme qu'il quitte son poste et sera remplacé par Christophe de Margerie.

A l'issue de l'assemblée générale des actionnaires du groupe pétrolier, Christophe de Margerie doit être nommé par le conseil d'administration et dès lors cumuler les fonctions de président et de directeur général de la société.

"Dans un domaine comme le nôtre, l'unité de commandement a des avantages", a estimé Thierry Desmarest.

Christophe de Margerie a de son côté fait savoir qu'il proposerait la nomination de Thierry Desmarest au poste de président d'honneur de Total.

"Votre groupe va bien dans un monde qui, à mon avis, va nettement moins bien", a-t-il lancé aux actionnaires.

Dans un document de présentation, Total a en outre confirmé son budget de 13 milliards d'euros d'investissements pour 2010, dont 80% seront consacrés à des projets dans l'amont.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... total.html

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par epe » 21 mai 2010, 13:45

energy_isere a écrit :Interview de Thierry Desmaret par Le Figaro :
Comment voyez-vous l'après-pétrole ?
il sera de plus en plus exclusivement destiné aux transports et à la pétrochimie. La dernière goutte sera utilisée par un avion.
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/05 ... olaire.php
Un peu sceptique mais si cela est je parierais plus pour un avion militaire que pour un charter de touristes
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 21 mai 2010, 19:49

Total : 'Nous avons un rôle à jouer dans le nucléaire'

Cercle Finance le 21/05/2010

' Nous avons un rôle à jouer dans le nucléaire ', a déclaré ce matin Christophe de Margerie, le directeur général de Total, lors de l'assemblée générale des actionnaires.

Et ce ' malgré l'échec de l'appel d'offre d'Abu Dhabi '.

Lors de cette assemblée générale, de nombreux autres thèmes ont été abordés, notamment grâce aux questions posées par les actionnaires du géant pétrolier.

Ainsi, on a appris que la société ne détenait aucun ' CDS ' (crédit default swap), ces fameux et obscurs dérivés de crédit qui jouent un grand rôle dans la crise financière actuelle. Total ne travaille pas sur le sujet et n'y est donc pas exposé.

Concernant, les restructurations des capacités de raffinage du groupe, Thierry Desmaret, qui était encore président du géant pétrolier, a souhaité un processus ' irréprochable tant sur le plan social, qu'économique et industriel '.

Enfin, c'est lors de cette assemblée générale que Desmaret passait le témoin à son successeur Margerie, qui devient le PDG du groupe.

Rappelons que les fonction de président et de directeur général avait été séparée en février 2007 pour permettre une période de transition.

Desmaret a fait part de son ' émotion ' et de son ' attachement profond ' au groupe, sous les applaudissements des actionnaires.

Desmaret devrait devenir administrateur du groupe et surtout président d'honneur de la compagnie après 15 ans passés à la direction du groupe. ' Ce titre lui convient à merveille ', a commenté Margerie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 08 juin 2010, 13:11

TOTAL a pris une participation de dans l'américain AE Polysilicon :

(AOF)

Total est entré au capital de la start-up américaine AE Polysilicon Corporation (AEP), qui développe une nouvelle technologie de production de polysilicium utilisé pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. Le groupe, à travers sa filiale Total Gas & Power USA (SAS), a pris une participation de 25,4% dans cette société dans le cadre d'une augmentation de capital réservée.

Fondée en 2006, la société AEP, basée à Fairless Hills près de Philadelphie aux Etats-Unis, a mis au point un procédé innovant, faiblement émetteur de CO2 et très économe en énergie - consommant bien moins d'énergie que les méthodes standard. Il permettra de produire en continu du polysilicium solaire sous forme de granulés à un coût très compétitif, a indiqué le groupe français.

Cette technologie de pointe est en cours d'industrialisation : une unité, actuellement en phase de démarrage, devrait entrer en production cette année. A pleine capacité, elle produira plus de 1 800 tonnes de polysilicium solaire par an.

La participation de Total s'accompagne d'un accord de coopération technique incluant l'accès à la technologie d'AEP, le détachement de personnel de Total et la création d'un centre de recherche commun.

Un contrat d'approvisionnement en polysilicium solaire de Total par AEP a également été signé. Il permettra de garantir, à terme, la fourniture des filiales solaires de Total en polysilicium compétitif ayant toutes les spécifications requises.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 0ed6325f40

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 23 juin 2010, 18:19

Total s'allie à un spécialiste américain de la biomasse :

PARIS (Reuters) - Total annonce un partenariat stratégique avec la société américaine Amyris pour codévelopper et produire des carburants et des produits chimiques issus de la biomasse.

Le groupe pétrolier a précisé dans un communiqué qu'il détiendrait une participation d'environ 17% dans Amyris sur la base du capital dilué et qu'il aurait la possibilité de nommer un membre au conseil d'administration de la société.

Les termes financiers n'ont pas été précisés.

"Les équipes R&D de Total et Amyris travailleront ensemble à mettre au point de nouveaux produits et à développer des voies biologiques pour produire puis commercialiser des carburants et des produits chimiques issus de matières premières renouvelables", a indiqué Total.

Amyris, fondé en 2003 en Californie, a mis au point des technologies qui lui permettent de modifier la façon dont les micro-organismes transforment le sucre. La société dispose de laboratoires et d'une unité-pilote en Californie ainsi que d'une usine-pilote et d'un site de démonstration au Brésil.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 81d4d2bcfa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 25 juin 2010, 17:07

Petrochina et Total vont établir une société comune pour l' exploration production du Gaz en Mongolie intérieure.
Petrochina pour 51 % des parts, Total pour les 49% autres.
PetroChina To Establish JV With Total For Gas Exploration

2010-06-23

Total Group plans to establish a joint venture with PetroChina for the exploration of the Suligenan gas field in Inner Mongolia, reports 21st Century Business Herald, citing Yves Louis Darricarrere, President of Total Group’s exploration and production department.

PetroChina and Total will hold stakes of 51 percent and 49 percent respectively in the joint venture to explore the Suligenan field which covers an area of 2,390 square meters.

Both parties are currently in negotiations. Approval from the Chinese government will be required.

According to Jean Jacques Mosconi, vice president of Total’s strategic and business consulting department, PetroChina will drill 1,000 development wells.
Total and PetroChina are expected to sign a production sharing contract.

Mosconi said that demand for natural gas will increase from 34 billion cubic feet in 2010 to 54 billion cubic feet in 2020. However, at present, there are only seven billion cubic feet of capacity being built.
http://www.capitalvue.com/home/CE-news/ ... st/1199744

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 28 juin 2010, 13:35

Total va arrêter ses ventes de pétrole à l'Iran (presse) :

AFP le 28/06/2010

Le groupe pétrolier français Total va arrêter ses livraisons de produits pétroliers à l'Iran, après l'adoption aux Etats-Unis de nouvelles sanctions contre Téhéran, affirme lundi le quotidien Financial Times.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 30 juin 2010, 18:06

Total : participation dans un permis d'exploration au Brésil.

Cercle Finance le 30/06/2010

Total fait part de sa prise de participation de 20% dans le permis BM-S-54, dans le bassin de Santos au Brésil.

Précédemment détenu par Shell à 100%, le groupe pétrolier britannique restera l'opérateur de ce permis avec une participation de 80%.

Total précise que le bloc offshore, situé à quelque 200 kilomètres au sud de Rio de Janeiro, s'étend sur 700 kilomètres carrés et affiche une profondeur d'eau d'environ 2000 mètres.

Le premier forage d'exploration devrait débuter cette année, sous réserve de l'approbation des autorités brésiliennes.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ccdd7b714e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 03 juil. 2010, 11:47

Total n'envisage pas d'OPA sur BP, assure Christophe de Margerie :

AIX-EN-PROVENCE, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Total n'étudie pas le rachat du pétrolier britannique BP mais serait prêt à étudier le rachat de certains de ses actifs s'ils étaient mis en vente, déclare son P-DG, Christophe de Margerie.

La compagnie pétrolière britannique a vu sa capitalisation boursière fondre ces dernières semaines à la suite de la plus grave marée noire jamais causée aux Etats-Unis par l'explosion d'une de ses plates-formes, Deep Water Horizon, au large du golfe du Mexique.

"Nous n'étudions pas le rachat de BP, la priorité c'est d'aider BP", a déclaré Christophe de Margerie à des journalistes en marge des rencontres économiques d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Interrogé sur l'éventuel rachat d'actifs de son concurrent, Christophe de Margerie a répondu: "Aujourd'hui, c'est pas le sujet."

"Maintenant, s'ils en mettent en vente, bien sûr que ça se regarde puisque c'est eux qui vont faire le mouvement. Mais aller faire aujourd'hui un mouvement sur BP, je pense que c'est vraiment non éthique, pas le moment, pas le sujet", a-t-il ajouté.

BP envisage de céder 10 milliards de dollars (environ huit milliards d'euros) d'actifs pour abonder un fonds de 20 milliards de dollars constitué pour indemniser les victimes de la marée noire.

Maxim Barsky, directeur général adjoint du pétrolier russe TNK-BP, dont BP est actionnaire, a déclaré le 30 juin envisager de se porter acquéreur de certains de ces actifs.

"La priorité aujourd'hui, c'est d'aider BP et de s'assurer que la catastrophe (de Deep Water Horizon, ndlr) n'arrive pas ailleurs", a souligné Christophe de Margerie.

Un porte-parole du gouvernement a annoncé jeudi qu'un navire taïwanais transformé en "super-écumoire" était arrivé dans le golfe du Mexique pour contribuer aux opérations de nettoyage.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... b9f08d0bc9

Répondre