energy_isere a écrit :
A Mobar,
tu vois plus haut les diverses réactions soulevées par tes propos.
La maitrise démographique, c'est le Tabou.
Le raisonnement peut bien montrer qu'une population pléthorique est la raison essentielle de la misère, maitriser la démographie est inacceptable comme concept pour beaucoup de monde. C'est une question de maturité de la réflexion et de dépassement des fondamentaux culturels.
On nous serine dès l'enfance qu'un peuple fort est un peuple nombreux, qu'il faut croitre et se multiplier, que les allocs permettront de mieux vivre, que les jeunes vont payer nos retraites ... toutes ces foutaises polluent notre clairvoyance et rendent le débat impossible.
Dès que l'on aborde le sujet on se fait traiter de nazi ou de malthusien, c'est comme ça.
La solution pour réguler la population mondiale en deux ou trois ans, je ne l'ai pas et je ne crois pas que ce soit une solution.
Le développement de nos pays a montré qu'en cinquante ans la croissance de la population pouvait être maitrisée, Les approches sociales et éducatives me semblent les meilleures voies, mais elle nécessitent d'améliorer les conditions de vie de l'ensemble de la population mondiale. On revient au partage des richesses, de l'éducation et des connaissances.
Fraternité et solidarité et confiance dans l'avenir. Courage aussi d'aborder les vrais questions et d'éviter de se complaire dans la facilité de l'anathème.
Voir :
http://www.demographie-responsable.org/ ... rance.html