alga a écrit :@ yoananda & Alter Egaux
Merci pour ces précisions intéressantes, mais en quoi elles modifient mon scenario ?
Ton scenario c'est la version "on prends le virage sans dérapage", hors, en plus du virage qu'on s'apprête a prendre a grande vitesse, il y a une tâche d'huile au milieu. (la tâche c'est le pétro-dollar et ce qui en découle en terme d'égémonie)
Tu vois le chaos en 2017. Dans l'absolu, je n'en sais rien, mais je vois pas comment on va tenir jusque la.
Les Tea Party aux USA qui sont l'expression d'un ras le bol.
Les impasses multiples aux états-unis : plan de relance impossible, économie qui rechute, dollar en perdition, pays indirigeable a cause de Moby Dick (complexe militaro industriel)
Europe qui fonce vers la restructuration de la dette ou l'explosion de l'Euro (a cause de Ecart grandissant entre les pays de l'Europe).
Fuite du dollar de la chine qui entraîne les autres pays a sa suite. (accord commerciaux BRIC)
Tension monétaires grandissantes Dollar/Yen/Yuan/Euro avec interventions en catastrophes des banques centrales de plus en plus fréquentes.
Contestation politique grandissante, économie grise qui se développe partout.
Crise de l'immobilier commercial aux USA (démarrée cet été) et en Europe (premiers signes d'explosion), équivalent aux subprimes.
Fin irréversible de la titrisation et donc anémie durable du crédit.
Elections en novembre aux USA qui vont sûrement bloquer le pays.
Radicalisation politique (y a qu'a voir chez nous comment ils pataugent dans la fange de l'extrême droite).
Faillite des collectivité locales (Europe et USA)
Tout ça pour dire que au rythme ou vont les choses je vois pas bien comment ça va tenir tout ce temps.
Bref, la seule "bonne" nouvelle dans le lot, c'est l'arabie saoudite qui augmente ses réserves de 40% et commande pour 60 milliards d'armes aux USA.
Je dis "bonne" du point de vue PIB... ca retardera un peu peut-être la chute, mais la rendra encore plus violente.
Ou est le noeud gordien dans tout ce binz ?
Pour moi c'est simple. Il ne tient qu'a une seule et unique chose.
Le droit de véto des USA aux FMI qui bloque toute tentative de réforme monétaire du système international.
Hors, si le FMI veut pouvoir prêter plus, il lui faut l'accord de la Chine.
Si la Chine veut prêter ses réserves de dollar, elle négociera la fin du droit de véto des USA.
C'est donc une course contre la montre.