Total annonce l'attribution du "Permis de Montélimar" en vue d'évaluer le potentiel en « shale gas » de cette zone
PARIS - (BUSINESS WIRE)
Total annonce l'attribution du "Permis de Montélimar" en France par arrêté ministériel en date du 1er mars 2010. Ce permis d'exploration, attribué pour une période de cinq ans, s'étend sur une surface de 4 327 kilomètres carrés allant du sud de Valence à la région de Montpellier.
Ce permis, dont Total est l’opérateur, a été attribué conjointement à Total et à une filiale du groupe américain Devon. Ce dernier ayant décidé, à la fin de l'année 2009, de recentrer ses activités sur l'Amérique du Nord, Total annonce également le rachat de la filiale française de Devon. A la suite de cette transaction et après approbation ministérielle, Total détiendra la totalité des droits sur cette licence.
« Le programme de travail sur lequel Total s’est engagé a pour objectif de démontrer la présence de « shale gas » dans la région de Montélimar et la possibilité d'exploiter ces ressources de façon économique. Si les premiers travaux de géologie sont encourageants, il est envisagé de forer des puits d'exploration de façon à évaluer ce potentiel » a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration et Production du groupe Total.
Avec ce nouveau permis, et après l'acquisition fin 2009 d'une participation de 25% dans l'ensemble des permis de la société Chesapeake dans le bassin du Barnett Shale aux Etats-Unis, Total confirme sa volonté de développement dans le domaine des gaz non conventionnels.
Total s'est engagé à investir 37,8 millions d'euros dans des travaux d'exploration sur ce permis, selon le Journal officiel.
En mai dernier, le directeur général de Total, Christophe de Margerie, avait prévenu que le potentiel de production de la région de Montélimar resterait limité.
"Montélimar restera plus célèbre pour son nougat que pour son pétrole", avait-il plaisanté, au cours de l'assemblée générale du groupe.
Total, qui exploite en France les champs de Lacq et Meillon (Pyrénées-Atlantiques), produit 24.000 barils équivalent pétrole par jour en France.






Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.