Bon voilà une comparaison un peu plus complète, avec le gaz et le charbon. J'ai rajouté
* une mise en gras des scénarios "types" "marqueurs" employés le plus souvent dans les projections que j'ai rappelé ci-dessus
* une comparaison avec une courbe de Hubbert retenant les chiffres que j'avais pris pour le scénario "dépletionniste", par comparaison, qui sont à peu près ceux de lahérrère.
* les points réels mesurés de 1990, 2000, 2010 (en fait 2009 mais ça n'a pas beaucoup bougé), pris sur le BP statistical review.
tout est exprimé en Gtep, voir la premiere courbe pour les données en barils/j.
voilà les courbes, et après mes commentaires.
pétrole :
gaz
charbon
Mes commentaires
tout d'abord je rappelle les ultimes retenus pour les courbes de Hubbert, qui ne sont pas très pessimistes, et accordent une certaine marge par rapport aux réserves prouvées ;
Liquides (pétrole conv+ non conv)
Q0 = 3000 Gbl (410 Gtep)
Pmax = 31 Gbl/an (4,2 Gtep/an)
Tpic = 2015
Gaz
Q0 = 12 000 Tcf (10^12 pieds cubes) soit 310 Gtep
Pmax = 128 Tcf/an (3,3 Gtep/an)
Tpic = 2030
Charbon
Q0 = 1200 Gt (800 Gtep)
Pmax = 6,75 Gt/an ( 4,5 Gtep/an)
Tpic = 2070
tout ce qui est au-dessus de ces courbes ne peut donc etre fourni que par du non-conventionnel "difficile", le non-conventionnel probable étant déjà inclus dedans.
Tous les scénarios dépassent la courbe de Hubbert pour au moins un des combustibles, ils la dépassent tous pour le gaz, et la plupart pour le pétrole. Si certains sont plus économiques que Hubbert pour un des combustibles, ils le dépassent largement pour un autre, d'où le résultat final que la production ultime de CO2 dépasse très généralement la somme des ultimes que j'ai retenus (qui fait plafonner la concentration à 550 ppm environ).
Bizarrement peu de courbes ressemblent à celle de Hubbert, et aucune ne reproduit les réserves prouvées raisonnables : si les scénarios étaient censé recouvrir la réalité, on aurait pu s'attendre à ce qu'elles soient au moins dedans non ?
Les courbes les plus hautes sont totalement ubuesques, avec de centaines de Mbl/j de pétrole ou des dizaines de Gtep de charbon alors que tout le conventionnel sera raclé jusqu'à la croute depuis longtemps - qui va produire des centaines de Mbl/j de pétrole non conventionnel et où? personne ne sait bien sur.
Il faut quand même bien etre conscient que ce sont ces dizaines de Gtep/an d'origine inconnue qui sont nécessaires pour mettre tout cet horrible CO2 dans l'atmopshère, et donc tous ces degrés °C au -dessus de 2°C !!! si ils n'existent pas, le reste n'existe pas non plus. C'est de la fantaisie pure.
Après l'argument "ben on peut pas savoir ". Bon, ok. Peut etre qu'on peut pas savoir, mais moi, je prétends quand meme qu'on peut faire un peu mieux que tracer n'importe quoi dans tous les sens. La courbe de Hubbert que j'ai tracée d'apres les chiffres de Lahérrère, ça m'a pris un week end, pour un type tout seul sans formation économique. Vu que j'ai meme pas demandé de financement pour ça, le rapport qualité/prix est imbattable. Aucun besoin de scénario. Alors c'est peut etre débile, mais elle est quand même proche des données, alors que la plupart des scénarios ne respectent meme pas les chiffres connus entre 1990 et 2010 (je rappelle qu'ils ont été retenus en 1996 donc APRES 1990 et la plupart étaient déjà faux !!!), et elle parait très raisonnable à tous les points de vue. Je répète, ça m'a pris quelques heures à l'établir, et si vous voulez que je l'accompagne de fourchette d'erreur à +/- 20 %, ça me prendra 3 minutes de plus.
Alors on est devant une situation curieuse. D'habitude quand on fait une théorie compliquée qui demande des milliers d'heures de travail , de dépouillement de données, de modèles par ordinateur, c'est pour GAGNER DE LA PRECISION, et réduire les barres d'erreurs. Sinon ça sert strictement à rien de se fatiguer. Alors que là, on a une façon simple et rapide de faire des estimations à la louche, qui semblent raisonnable, et on nous fournit un ensemble totalement délirant partant dans tous les sens en prétendant que c'est mieux ! moi je veux bien qu'il y ait des incertitudes, mais si c'est pour aboutir à ça, alors je répète, aucun besoin d'économistes. J'abandonne mon modele de Hubbert et je demande à une classe de gamins de tracer n'importe quelle courbe qui ressemble à une cloche en partant du point actuel et sans revenir en arriere, j'aurais à peu près la meme chose à la fin .... pour encore moins cher que mon week end de travail !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".