GillesH38 a écrit :
il y a de très bonnes raisons pour suspecter une variabilité naturelle millénaire, entre autres
* l'existence d'optima romains et médiévaux (même si ils ne concernaient que l'Europe, faudrait quand meme expliquer pourquoi ça a varié)
* la sortie du PAG bien avant l'age industriel, au XIXe siecle
* le fait que la montée des températures ait été aussi rapide au début du siècle que maintenant, malgré l'absence de forçage anthropique significatif. Vitesse mal reproduite par les modèles, d'ailleurs, et les proxys montrent surtout celle là bien plus que la moderne...
Mais personne ne conteste qu'il puisse exister une variabilite naturelle millenaire. Ce qu'il faut c'est juste la quantifier et determiner son origine. Par exemple, le PAG a certainement comme cause importante le minimum de Maunder donc une cause externe a la Terre (un forcage donc). Tu es mieux place que moi pour savoir si on sait attribuer une partie de l'optimum romain a ce type de cause. En tout cas, on ne peut certainement pas attribuer le rechauffement actuel a l'activite solaire, toujours tres basse. Au niveau europeen, il semble qu'il faut remonter au moins a ce moment-la pour retrouver des conditions glaciaires semblables a celle de 2000. Il ne faut pas oublier non plus que les conditions astronomiques evoluent, en 2000 ans et en particulier on sait que le climat s'est un peu refroidi depuis le dernier maximum.
Sur la montee du debut du 20eme, inutile de reprendre toujours tes memes arguments, j'ai deja eu l'occasion de dire qu'une partie vient de la sortie du PAG (donc forcage solaire), une petite partie sans doute deja du forcage CO2, et qu'il n'est pas aussi important que l'actuel en terme de duree.
Donc comment fais-tu pour attribuer aux causes naturelles plus que disons 0.2 sur les 0.7 degres observes depuis 1960-70?
tout ça justifie largement le "doute", ou simplement les questions ....
Quand c'est fait de bonne foi, oui, bien sur, mais comme tu as toujours tendance a presenter les chiffres de maniere tendancieuse, il est trop souvent impossible de debattre. D'autre part, ce n'est pas le meilleur lieu ici pour obtenir des reponses sur les questions que tu te poses sur le climat, il vaut mieux aller sur des sites frequentes par des experts.
ca n'explique pas les variabilités à contre sens (ça se met à remonter, puis à redescendre), les décalages temporels, etc... même ce que tu dis, ça revient à dire en gros que quantifier une sensibilité au forçage comme si ça devait fixer la moyenne du climat au bout de 30 ans de relaxation, ça n'a pas grand sens. Donc finalement, la température moyenne sur 30 ans suit-elle linéairement les forçages, oui ou non?
Dans la situation actuelle, en tenant compte de tous les forcages (naturels+anthropiques) oui. Ca ne contredit pas des situations dans le passe ou il y a eu des variations non lineaires, par exemple lorsque le St Laurent a a nouveau laisse passer les eaux a la fin de la derniere glaciation. Ca n'empeche pas non plus d'imaginer que dans le futur on rencontre d'autres points ou le climat varierait brutalement (et je suppose que c'est ca que certains craignent si on depasse +2).