Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?
C'est dommage, cela avait plutôt bien commencé, mais là cela devient ridicule.
Tout ce débat autour du Pib ne rime pas à grand chose.
C'est vrai que si on se met à vendre et à revendre 100 fois un objet inutile, cela fait augmenter le Pib, car c'est de l'"activité économique". On peut donc imaginer un Pib qui augmente en organisant des ventes artificielles d'objets divers(du genre, on se refourgue tdix par jour avec son voisin son nain de jardin), mais cela n'a pas de sens vis à vis du problème qui nous occupe.
Quelle est la vraie question? C'est celle de la "richesse".
Qu'est-ce que les gens considèrent comme de la richesse? Manger de façon abondante et variée, s'habiller de façon plus ou moins recherchée, se déplacer facilement grâce à son automobile, vivre dans une maison individuelle avec un peu de terrain, aller en vacances à l'étranger, posséder divers appareils de divertissements: livres, télé, lecteur dvd, ordinateur, lecteur mp3 ou 4, se rendre à des spectacles, etc...
Je suis désolé, mais chacune de ces choses nécessite de l'énergie. On peut économiser sur certains points, mais croire qu'on puisse indéfiniment le faire est absurde.
Tout ce débat autour du Pib ne rime pas à grand chose.
C'est vrai que si on se met à vendre et à revendre 100 fois un objet inutile, cela fait augmenter le Pib, car c'est de l'"activité économique". On peut donc imaginer un Pib qui augmente en organisant des ventes artificielles d'objets divers(du genre, on se refourgue tdix par jour avec son voisin son nain de jardin), mais cela n'a pas de sens vis à vis du problème qui nous occupe.
Quelle est la vraie question? C'est celle de la "richesse".
Qu'est-ce que les gens considèrent comme de la richesse? Manger de façon abondante et variée, s'habiller de façon plus ou moins recherchée, se déplacer facilement grâce à son automobile, vivre dans une maison individuelle avec un peu de terrain, aller en vacances à l'étranger, posséder divers appareils de divertissements: livres, télé, lecteur dvd, ordinateur, lecteur mp3 ou 4, se rendre à des spectacles, etc...
Je suis désolé, mais chacune de ces choses nécessite de l'énergie. On peut économiser sur certains points, mais croire qu'on puisse indéfiniment le faire est absurde.
- energy_isere
- Modérateur
Nous revoici une fois de plus dans le secteur médical, un peu normal puisque vous étes dans ce secteur , n' est ce pas.lundi a écrit : ...................
La croissance de la richesse, c'est le fait que de nouveaux produits&services apparaissent dont la désirabilité est supérieure à ceux existant, ce qui entraîne leur dévaluation.energy_isère a écrit :Pourriez vous éclaircir ce que vous appelez "richesse" avec force détail et exemples .....
Exemple concrêt: les lunettes de vision sont très précieuses, mais une opération des yeux qui permet de se passer de lunettes, c'est mieux. Inventer cette opération conduit à créer de la richesse et à dévaluer l'utilité des lunettes. L'impact sur la consommation énergétique peut être positif, négatif ou nul.
Mais dites moi, si je suit votre raisonnement, beaucoup de médecin, chirurgiens dans tous les domaines (la neurochirurgie, puisque vous l' avez cité) , ca fait une population du pays dont le niveau de santé s' améliore et j' imagine une espérance de vie qui augmente.
Mais des gens qui sont dans cette situation ils consomment, ils voyagent, ils continuent d' habiter des maisons de telles sorte que les jeunes doivent faire construire pour se loger (ben oui il vont pas rester chez papa maman puisqu' ils restent en vie statistiquement plus longtemps .....), ils continuent de rouler en gros véhicules (comme l' aiment les Nords Américains) etc.....
Pour ceux dont les yeux on été réparés (je reprend la votre exemple), et bien ils regardent la TV , l' ordi. Ou bien il vont jouer au Golf ou au cricket avec tout l' équipement qui va avec. Et la voiture pour aller au terrain pour pratiquer. Et la voiture pour aller au bar aprés.....
Et donc ils consomment. On y revient.
Ce que dit ABC dans le post juste dessus.
Tout cela qui méne un Canadien moyen à consommer autant de pétrole et emettre autant de CO2 par tete de pipe.
(revoir ce tableau : viewtopic.php?p=282819#p282819 )
- Alter Egaux
- Hydrogène
Katrina a fait augmenter le PIB aux USA. Probablement de lorsque la dernière statue de l'île de Pâques (la plus lourde et la plus haute), le "PIB" de l'île était à son maximum, juste avant l'effondrement. Le problème du PIB, c'est qu'il ne mesure pas le stock naturel.ABC a écrit :C'est vrai que si on se met à vendre et à revendre 100 fois un objet inutile, cela fait augmenter le Pib, car c'est de l'"activité économique". On peut donc imaginer un Pib qui augmente en organisant des ventes artificielles d'objets divers(du genre, on se refourgue tdix par jour avec son voisin son nain de jardin), mais cela n'a pas de sens vis à vis du problème qui nous occupe.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
-
- Goudron
non car le PIB n'est pas la somme des ventes mais la somme des valeurs ajoutées.ABC a écrit :
C'est vrai que si on se met à vendre et à revendre 100 fois un objet inutile, cela fait augmenter le Pib
donc vendre et revendre au même prix n'augmente pas le PIB.
-
- Goudron
Concrètement, Le GIEC fait une revue de litérature.GillesH38 a écrit :peux tu m'expliquer comment, concrètement, le GIEC estime les impacts sociétaux d'un changement de température de X°C?
Parce que les Islandais, les Norvégiens et les Québecois qui utilisent les fossiles en prennent un bénéfice individuel sans avoir < payer les externalités collectives.GillesH38 a écrit :pourquoi des pays ou provinces comme l'Islande, la Norvège, le Québec, ont pratiquement remplacé les fossiles par des renouvelables pour la production d'électricité, mais pas pour toute leur conso énergétique ? quel interêt à garder des fossiles qui deviennent de plus en plus chers ?
Oui je peux donner un exemple. Non ça n'a aucun intérêt. Tire les chiffres au hasard entre 0 et un milliard de fois les chiffres actuels, et je serais d'accord pour défendre que c'est un scénario possible.GillesH38 a écrit :peux tu me donner exemple d'ordre de grandeur de la part du revenu consacré à des choses comme la nourriture, ou la distance moyenne parcourue par personne (et l'énergie dépensée par km), dans ton monde où on serait 30 000 fois plus riche que maintenant ? (ou , 500 ans encore plus tard, où chacun serait un milliard ( !! ) de fois plus riches ?) .
Tu es en train de me demander si la consommation énergétique est corrélée à la richesse. Guess what?GillesH38 a écrit :pourrais tu me donner un exemple où l'intensité énergétique a varié de plus d'un facteur 10 (pour être gentil, je pense que c'est une borne supérieure très généreuse) dans toute l'histoire de l'humanité ?

- GillesH38
- Hydrogène
ah oui?lundi a écrit :Je vais te dire un secret: ce n'est pas un problème de physique.GillesH38 a écrit :je n'ai aucune raison de remettre en question mon intuition physique quand la question posée est un problème de physique.![]()
je vais te dire un secret : c'est un problème de physique.
imagine un truc : qu'on vive exactement comme maintenant , mais à une différence : que les gens au lieu d'échanger de l'argent , n'en auraient aucune trace matérielle : par exemple, au lieu de sortir des pièces et des billets, ils ouvriraient leur porte feuille mais ce serait juste un geste symbolique, en fait y aurait rien du tout. En signant des cheques, ils signeraient juste mais sans mettre de chiffre. En tapant sur des claviers d'ordinateurs, ils ne mettraient pas de nombres. Bon d'accord il faudrait expliquer comment l'économie régule la production et la consommation, mais on pourrait imaginer une sorte de sagesse collective qui intuite le nombre de trucs qu'on peut raisonnablement consommer (le même genre de sagesse collective qui pousse les écolos à penser que le monde pourrait globalement savoir combien de fossiles il consomme au total par exemple

Ce ne serait toujours pas un probleme de physique?. ce serait quoi, alors ?
absolument pas, ton exemple ne change strictement rien au PIB. Les gens qui fabriquaient des lunettes fabriquent autre chose, que les gens qui achetaient des lunettes leur achete avec l'argent qu'ils ont économisé sur leur achat de lunette. La comptabilité du PIB est exactement la meme à la fin. Tu fais comme si le PIB mesurait réellement le bien etre - alors que non, il mesure les échanges monétaires.Exemple concrêt: les lunettes de vision sont très précieuses, mais une opération des yeux qui permet de se passer de lunettes, c'est mieux. Inventer cette opération conduit à créer de la richesse et à dévaluer l'utilité des lunettes. L'impact sur la consommation énergétique peut être positif, négatif ou nul.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Goudron
Je pense qu'elle est principalement tirée par l'exploitation des sables bitumineux à destination des états-unis.energy_isere a écrit :Dites nous donc ce que vous pensez de la consommation de pétrole par habitant au Canada et de la production de CO2 par habitant au Canada.
Par exemple. Ou un portable par rapport à un fixe.Alter Egaux a écrit :Un IPAD par exemple, par rapport à un portable PC ?lundi a écrit :La croissance de la richesse, c'est le fait que de nouveaux produits&services apparaissent dont la désirabilité est supérieure à ceux existant, ce qui entraîne leur dévaluation.
Non, il suffit que ce soit vrai.Yves a écrit :Suffit pas de dire "j'ai gagné" pour que ce soit le cas. Faut que ce soit aussi admis par les spectateurs ...

Dernière modification par lundi le 30 nov. 2010, 22:06, modifié 3 fois.
- energy_isere
- Modérateur
Guess what ? ceci : viewtopic.php?p=282819#p282819lundi a écrit :
Tu es en train de me demander si la consommation énergétique est corrélée à la richesse. Guess what?
- energy_isere
- Modérateur
et bien sur cela ne vous apporte pas du PIB en or massif.lundi a écrit :Je pense qu'elle est principalement tirée par l'exploitation des sables bitumineux à destination des états-unis.energy_isere a écrit :Dites nous donc ce que vous pensez de la consommation de pétrole par habitant au Canada et de la production de CO2 par habitant au Canada.
Dans votre grande génerosité, vous donnez ce pétrole issus des tar sands à vos voisins.

C' est combien le chiffre d' affaire de SYNCRUDE, et leur benefice ?
- GillesH38
- Hydrogène
comment les études citées par le GIEC arrivent-elles à leurs conclusions, alors ?lundi a écrit :Concrètement, Le GIEC fait une revue de litérature.GillesH38 a écrit :peux tu m'expliquer comment, concrètement, le GIEC estime les impacts sociétaux d'un changement de température de X°C?
et pourquoi font-ils un bénéfice quand c'est autre chose que pour produire de l'électricité, et pas quand c'est pour produire de l'électricité, alors ?Parce que les Islandais, les Norvégiens et les Québecois qui utilisent les fossiles en prennent un bénéfice individuel sans avoir < payer les externalités collectives.
si je tire au hasard le prix du pain et que je trouve qu'une baguette coûte 100 millions d'euros, j'en concluerais personnellement que l'euro s'est totalement écroulé à cause d'une hyperinflation délirante et donc qu'il faut rediviser le PIB (et donc réévaluer la croissance) par 100 millions.Oui je peux donner un exemple. Non ça n'a aucun intérêt. Tire les chiffres au hasard entre 0 et un milliard de fois les chiffres actuels, et je serais d'accord pour défendre que c'est un scénario possible.GillesH38 a écrit :peux tu me donner exemple d'ordre de grandeur de la part du revenu consacré à des choses comme la nourriture, ou la distance moyenne parcourue par personne (et l'énergie dépensée par km), dans ton monde où on serait 30 000 fois plus riche que maintenant ? (ou , 500 ans encore plus tard, où chacun serait un milliard ( !! ) de fois plus riches ?) .
Pas toi ?
tu as pas été économiste au ZImbabwe des fois ?
je te demande si l'intensité énergétique a varié de plus d'un facteur 10 pendant les millions d'années de vie de l'espèce humaine, si on essaye de faire des correspondances entre la valeur des biens echangés de façon raisonnable (par exemple en donnant la même valeur à la ration calorique de base).Tu es en train de me demander si la consommation énergétique est corrélée à la richesse. Guess what?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Goudron
Non.ABC a écrit :C'est vrai que si on se met à vendre et à revendre 100 fois un objet inutile, cela fait augmenter le Pib, car c'est de l'"activité économique".
Ce n'est en rien nécessaire. Les nouveaux produits que tu achètes peuvent consommer l'énergie que nécessitaient les produit qu'ils ont remplacé.ABC a écrit :chacune de ces choses nécessite de l'énergie. On peut économiser sur certains points, mais croire qu'on puisse indéfiniment le faire est absurde.
Pourrais-tu reformuler ton point?energy_isère a écrit :Guess what ? ceci : viewtopic.php?p=282819#p282819
Aux Albertains? Si si je t'assure. Aux Québecois et autres canadiens? Non effectivement. En fait cela fait monter le $ canadien ce qui nuit aux exportations.energy_isère a écrit :et bien sur cela ne vous apporte pas du PIB en or massif.Je pense qu'elle est principalement tirée par l'exploitation des sables bitumineux à destination des états-unis.
- energy_isere
- Modérateur
en effet.lundi a écrit :Non.ABC a écrit :C'est vrai que si on se met à vendre et à revendre 100 fois un objet inutile, cela fait augmenter le Pib, car c'est de l'"activité économique".

je montre au lecteur que le CANADA à une grosse consommation de pétrole par habitant , et le lecteur si il s' interesse un peux au monde sait que les Canadiens ont un PIB par habitant non négligeable.lundi a écrit :Pourrais-tu reformuler ton point?energy_isère a écrit :Guess what ? ceci : viewtopic.php?p=282819#p282819
lundi a écrit :Aux Albertains? Si si je t'assure. Aux Québecois et autres canadiens? Non effectivement. En fait cela fait monter le $ canadien ce qui nuit aux exportations.energy_isère a écrit :et bien sur cela ne vous apporte pas du PIB en or massif.Je pense qu'elle est principalement tirée par l'exploitation des sables bitumineux à destination des états-unis.
Ah, bien alors il faut faire la partition du Québec.
-
- Hydrogène
L'affirmation
Il faut rigoureusement 700 kg de l'un où de l'autre pour fabriquer une tonne de fonte, et seul une qualité particulière de bois permet de travailler sur des volumes qui permettent les économies d'échelle du coke.
est manisfestement fausse.lundi a écrit :à coût égal du coke et du charbon de bois, il est bien plus facile (productif) d'utiliser du charbon de bois.
Il faut rigoureusement 700 kg de l'un où de l'autre pour fabriquer une tonne de fonte, et seul une qualité particulière de bois permet de travailler sur des volumes qui permettent les économies d'échelle du coke.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
-
- Goudron
Je ne les ai pas toutes lues, mais si tu fournis les références qui t'intéressent on peut en discuter.GillesH38 a écrit :comment les études citées par le GIEC arrivent-elles à leurs conclusions, alors ?lundi a écrit :Concrètement, Le GIEC fait une revue de litérature.
Parce que les gisements hydroélectriques de ces pays font que ce n'est pas rentable même en excluant les externalités du prix des fossiles.GillesH38 a écrit :pourquoi font-ils un bénéfice quand c'est autre chose que pour produire de l'électricité, et pas quand c'est pour produire de l'électricité, alors ?
2150. Une épidémie particulièrement cochonne détruit le blé. Le monde se rabat sur le riz, mais les français râlent. Un vaste programme de recherche est entrepris en 2200 pour ressusciter le blé à partir de grains trouvé dans les pyramides. La première baguette vient d'être produite et la famille Sarkozy remporte les enchères. Et un pain-camembert à 100 millions d'euros, un.GillesH38 a écrit :si je tire au hasard le prix du pain et que je trouve qu'une baguette coûte 100 millions d'euros, j'en concluerais personnellement que l'euro s'est totalement écroulé à cause d'une hyperinflation délirante et donc qu'il faut rediviser le PIB (et donc réévaluer la croissance) par 100 millions.lundi a écrit :Tire les chiffres au hasard entre 0 et un milliard de fois les chiffres actuels, et je serais d'accord pour défendre que c'est un scénario possible.
Tu es en train de me demander si la consommation énergétique est corrélée à la richesse. Guess what?GillesH38 a écrit :je te demande si l'intensité énergétique a varié de plus d'un facteur 10 pendant les millions d'années de vie de l'espèce humainelundi a écrit :Tu es en train de me demander si la consommation énergétique est corrélée à la richesse. Guess what?

La ration calorique de base n'a aucune raison de rester à la même valeur. Il y a une raison pour laquelle les gens préfèrent bouffer leur big mac à New-York plutôt qu'au Zimbabwe, les big-macs fussent-ils identiques. C'est une des choses qui prouvent que ce n'est pas un problème de physique.GillesH38 a écrit :(par exemple en donnant la même valeur à la ration calorique de base).
-
- Goudron
Ton point est qu'il existe un pays riche et consommateur de pétrole?energy_isere a écrit :je montre au lecteur que le CANADA à une grosse consommation de pétrole par habitant , et le lecteur si il s' interesse un peux au monde sait que les Canadiens ont un PIB par habitant non négligeable.
Je vois bien en quoi c'est un argument pour faire une partition du Canada, mais c'est la première fois que je vois quelqu'un soutenir qu'il faut pour la même raison partitionner le Québec.energy_isère a écrit :Ah, bien alors il faut faire la partition du Québec.

Si j'avais parlé de la production de fonte... mais je parlais de la productivité pour l'acier (tu peux aller vérifier si tu veuxYves a écrit :L'affirmationest manisfestement fausse.lundi a écrit :à coût égal du coke et du charbon de bois, il est bien plus facile (productif) d'utiliser du charbon de bois.

Or, ton lien nous indique que
Bref on a la situation suivante: produire la fonte au charbon de bois se fait au même coût qu'avec le coke mais la qualité de la fonte obtenue est meilleure avec le charbon de bois. Merci de l'avoir prouvé. Souhaites-tu vraiment contester qu'une meilleure qualité de fonte permet une réduction des coûts pour la production de l'acier?La fonte brute obtenue est d'une grande pureté et contient moins de 0,015 pour cent de soufre, environ 0,03 pour cent de phosphore et pratiquement aucune autre impureté.