Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par phyvette » 27 déc. 2010, 23:22

Le bord du précipice alimentaire vu par "Les Echos".
Pas gaie la pagaille :
En cette fin d’année 2010, les prix des matières premières agricoles battent des records. C’est vrai pour le sucre, le café, le coton ou encore le caoutchouc. Mais aussi d’autres comme le colza, le blé ou le maïs. Mardi, à Chicago – le marché qui fait la pluie et le beau temps si on peut dire ( !) -, le coton a atteint un plus haut historique. Son prix a plus que doublé depuis janvier, c’est la plus forte hausse depuis 1973. Le même jour, le sucre a atteint des niveaux jamais vus depuis vingt-neuf ans. L’arabica est au plus haut depuis treize ans. A Paris, le blé a gagné 70 % depuis janvier...
Lire la faim...De l'article.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 30 déc. 2010, 23:46

phyvette a écrit :Lire la faim...De l'article.
Effectivement, la "faim" valait le coût...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 janv. 2011, 14:39

La sécurité alimentaire menacée en Chine ?

Univers Nature 27 Dec 2010

Au cours des trois dernières décennies, la Chine bénéficia de progrès économiques et sociaux, qui lui permirent de sortir plusieurs centaines de millions de personnes de la pauvreté. Mais si le pays a atteint l’autosuffisance alimentaire, nourrissant un cinquième de la population mondiale, les progrès en terme de production agricole ne garantissent pas forcément le droit à l’alimentation pour tous. Un fossé croissant se dessine ainsi entre les zones rurales et urbaines. Mais, aujourd’hui, même cette autosuffisance chèrement acquise est remise en question, la réduction continue des surfaces arables et la dégradation massive des sols menaçant le maintien des niveaux actuels de production agricole.

Depuis 1997, la Chine a perdu 8,2 millions d'hectares de terres arables, en raison de l'urbanisation ou de l'industrialisation, des programmes de replantation des forêts et des dégâts causés par les catastrophes naturelles. Des pratiques agricoles trop intensives sont responsables de phénomènes d’érosion des sols et de désertification. Cette dernière menace représente un défi constant pour la Chine, nécessitant la mise en place de programmes de réhabilitation des zones désertifiées. Fin 2004, on estimait ainsi la superficie des régions désertifiées à 2,6 millions de km², soit 27,46 % de la Chine.
Selon Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, 37 % du territoire total de la Chine souffre actuellement de dégradation et la surface de terre disponible par habitant représente 40 % seulement de la moyenne mondiale. Face à cette diminution des terres arables, la Chine pourrait perdre sa capacité à assurer son autosuffisance en céréales. En outre, la restriction des terres cultivables alimente les expulsions de terres. Olivier De Schutter s’est effectivement dit préoccupé par l'écart de revenu croissant entre les populations rurales et urbaines, qui soulève de nombreuses questions pour l'avenir, dont les problématiques liées à l'accaparement des terres et à la situation des éleveurs nomades dans les provinces de l'Ouest.

Enfin, il faut également prendre en compte l’impact du changement climatique comme facteur aggravant de ce fragile équilibre alimentaire. En effet, en l’absence de mesure d'atténuation, celui-ci pourrait entraîner une baisse de la productivité agricole de 5 à 10 % d'ici à 2030. Pour l’heure, les experts de l’ONU voient dans les récentes hausses des prix alimentaires constatées en Chine « un signe avant-coureur ».

Cécile Cassier
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4517

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 05 janv. 2011, 09:12

Après les abeilles, au tour des bourdons ?
Les populations de quatre grandes espèces de bourdons, d'importants pollinisateurs de fruits et de tomates notamment, ont diminué de plus de 90 % ces vingt dernières années aux Etats-Unis.

Des diminutions importantes du nombre de ces insectes ont également été observées en Europe et ailleurs dans le monde ces dernières décennies, selon une étude publiée lundi 3 janvier dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS), après trois ans de recherche.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 05 janv. 2011, 19:50

Je viens de le lire sur un site consacre au marche des cereales et on retrouve ce commentaire sur BFM TV.

Vers une pénurie de blé en France avant l'été ?
http://www.youtube.com/watch?v=QvDAn2TlCyY

Ce serait vraiment le comble alors qu'on est en train d'exporter notre ble de qualite a tout va. J'avais deja fait un commentaire la dessus il y a quelque temps. Les russes et les indiens sont je trouve moins bete que nous en suspendant leurs exportations.
J'ai pris mon quad ce matin pour un tour de plaine et inspecter mes parcelles de bles qui sont sous un melange de glace et de neige meles. Si un degel trop rapide arrivait avec un retour de conditions hivernales cela serait catastrophique car il y a un gros risque de gel mecanique pour le ble et le colza car les sols vont etre gorges d'eau. :?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 janv. 2011, 00:56

On va donc augmenter de toute urgence les stocks de pâtes alimentaires et de farine des plans "B" et "A".
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 janv. 2011, 08:04

phyvette a écrit :On va donc augmenter de toute urgence les stocks de pâtes alimentaires et de farine des plans "B" et "A".
je pense que ce serait plus sympa pour les pauvres qui n'ont que 2$ par jour de surtout moins manger de pâtes, et de les remplacer par des tas de choses très bonnes, mais un peu plus chères, que nous pouvons tout à fait nous payer (comme les légumineuses), en laissant le blé qui reste à ceux qui en dépendent pour leur survie. Au lieu de constituer des stocks qui ne feraient qu'augmenter la pénurie. Bon évidemment je ne parle pas pour les boulangers :-D.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 janv. 2011, 11:21

Mais Gilles puisque selon toi, comme tu là déjà souvent expliqué, faire des stocks est inutile. Faire des stocks de pâte ne peut donc causé de tort à personne. Stocks perso ou pas il faut que la pénurie passe ou perdure c'est selon.

Sinon pour les grands idéaux humanistes, on est d'accord, mais il est plus facile d'être un humaniste le ventre plein. Et comme tu te trompe rarement, je vais aussi stocker plus de légumineuses.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 janv. 2011, 11:46

phyvette a écrit :Mais Gilles puisque selon toi, comme tu là déjà souvent expliqué, faire des stocks est inutile. Faire des stocks de pâte ne peut donc causé de tort à personne. Stocks perso ou pas il faut que la pénurie passe ou perdure c'est selon.

Sinon pour les grands idéaux humanistes, on est d'accord, mais il est plus facile d'être un humaniste le ventre plein. Et comme tu te trompe rarement, je vais aussi stocker plus de légumineuses.
arguments du "strawman" (de l'épouvantail, visant à faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit pour mieux le contredire".

Je n'ai jamais dit que les stocks étaient inutiles, d'ailleurs il y a plein de stocks de céréales entre deux récoltes. J'ai dit qu'ils n'étaient utiles que pour une pénurie limitée à la durée du stock (en fait de l'ordre de grandeur de la durée du stock), mais contre une pénurie de longue durée voire une diminution durable , ou même éternelle (comme sera la production alimentaire après les fossile), ils ne servent à rien.

Si la pénurie est bien plus courte, alors il était inutile de stocker autant. Et si elle est bien plus longue , alors les stocks n'ont servi à rien , soit tu les as bouffés, soit tu as du les renouvelés et alors tu as du acheter autant que tu as consommé. Bref les stocks ne sont utiles que pour une pénurie temporaire, et il faut que tu aies une idée de la durée pour les dimensionner (ce qui est le cas des stocks entre deux récoltes ou tu sais très bien que la pénurie de production va durer un an).

Maintenant achète ce que tu veux, moi je stocke rien de plus que d'habitude, et on verra si je meurs de faim, ok ?

pour ce qui est des prix, je préfère avoir du pain frais acheté quelques centimes de plus chaque jour, que bouffer du pain dur pour toute l'année. Et vu la consommation personnelle de farine que je fais, je préfère pas non plus encombrer mes placards pour quelques euros de plus dépensés dans l'année.

En revanche, je compatis fortement à ce qui va se passer chez les plus pauvres, qui survivent à peine avec quelques $ par jour, et qui prendront de plein fouet l'augmentation prévisible du prix des céréales. Je ne pense pas les aider les moins du monde en stockant de la nourriture dans mon placard, et c'est même exactement l'inverse, comme je t'ai expliqué. Tout ce que tu regarderas dans tes placards en écoutant des nouvelles à la radio sur des émeutes de la faim sera de la nourriture que tu auras enlevé à des plus pauvres que toi, quoi que tu en dises.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 janv. 2011, 12:03

Ho mais tu ne vas pas mourir de faim, enfin pas tout de suite.
Tu ne fait pas de stocks pour ne pas affamer les pauvres des pays pauvres, c'est très bien, qui pourrait te jeter la pierre ?

Penses tu vraiment aider les plus défavorisés avec des placards vides, mais en stockant de l'or, en allant en Chine en avion (pour voir une éclipse de soleil), en voyageant au Brésil une année à Madagascar une autre ? Tout ce que tu regarderas en écoutant les nouvelles à la radio sur des émeutes de la faim, ce sera les photos de tes voyages hyper-carbonés lointains et tes Nap. Mais heureusement avec de belles idées humanistes.

Tu la vis comment la dissonance cognitive ?

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 janv. 2011, 12:12

GillesH38 a écrit : [......arguments du "strawman" (de l'épouvantail, visant à faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit pour mieux le contredire"......
merci, je ne connaissais pas. ;-)

Ca a l' air connu ailleurs , comme ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Straw_man
A straw man argument is an informal fallacy based on misrepresentation of an opponent's position.[1] To "attack a straw man" is to create the illusion of having refuted a proposition by substituting it with a superficially similar yet unequivalent proposition (the "straw man"), and refuting it, without ever having actually refuted the original position.[1][2]............
ou ici : http://www.asa3.org/ASA/education/think/strawman.htm

C' est assez courant dans les discussions.
Ca pourra resservir.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 06 janv. 2011, 12:34

energy_isere a écrit : C' est assez courant dans les discussions.
Tu parles, c'est même la principale activité de notre ami Gilles, de construire des épouvantails de toutes beauté. =D> Et même les plus beaux jamais vu sur le Web2 francophone. Et je ne doute pas qu'il en fasse aussi de très jolie en Anglais. :lol:

Lien pour les monolingues

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 janv. 2011, 13:09

MERCI.
......On peut définir un argument épouvantail comme un argument de fausse déclaration. L'épouvantail est une technique utilisée très fréquemment dans les débats politiques ou d'une manière plus générale dans les médias..........

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 janv. 2011, 13:40

phyvette a écrit :Ho mais tu ne vas pas mourir de faim, enfin pas tout de suite.
Tu ne fait pas de stocks pour ne pas affamer les pauvres des pays pauvres, c'est très bien, qui pourrait te jeter la pierre ?

Penses tu vraiment aider les plus défavorisés avec des placards vides, mais en stockant de l'or, en allant en Chine en avion (pour voir une éclipse de soleil), en voyageant au Brésil une année à Madagascar une autre ? Tout ce que tu regarderas en écoutant les nouvelles à la radio sur des émeutes de la faim, ce sera les photos de tes voyages hyper-carbonés lointains et tes Nap. Mais heureusement avec de belles idées humanistes.
pas du tout, mais je ne prétends pas hypocritement le faire. D'ailleurs j'attends de tous ceux qui font des grandes déclarations de principe sur l'équité de la répartition qu'ils commencent à faire la chose la plus simple : commencer par renoncer à une partie substantielle de leur salaire (10 % ? 20 % ? 50 %) et à la distribuer à une dizaine de gens très pauvres, ou un village africain, etc... y a plein d'associations qui leur permettrait de le faire. Tous ceux qui ne font pas ça en pérorant sur le partage des richesses sont simplement hypocrites.

Quant à moi, je me contente de vivre dans le monde qui est le mien, de la façon qui me semble le meilleur compromis entre mes envies et mon sens de la mesure. Je ne suis jamais allé aux Maldives en revanche, ni dans beaucoup d'endroits visités par MM Hulot et Arthus -Bertrand. Ma consommation électrique est sans commune mesure avec celle de M. Gore. Je ne suis pas spécialement prêt à recevoir des leçons de morale de leur part. Je n'interviens jamais sur ce forum pour dicter aux autres ce qu'ils doivent faire. J'interviens simplement pour donner selon moi les faits objectifs et les contraintes auxquelles je pense que personne n'échappera dans le futur. Pour faire des stocks, tu fais absolument ce que tu veux, j'en ai strictement rien à battre, passe moi l'expression. Je me contente de te signaler que ça ne te servira strictement à rien personnellement, et au plan mondial, ça ne ferait qu'augmenter un peu la pénurie (toi tout seul, ça ne changerait rien, mais si tous les occidentaux faisaient la même chose que toi, ça provoquerait certainement des dizaines de millions de morts cette année , et je suis tout à fait sérieux en disant ça, sans exagération). C'est très simple : multiplie la quantité de farine et de blé supplémentaires que tu comptes stocker pour toi et ta famille par le nombre d'habitants de l'OCDE (environ un milliards) et compare le au stocks mondiaux de céréales. Je serai interessé par savoir le résultat.

Il y a un raisonnement très simple à faire : soit ce nombre est négligeable par rapport aux stocks et alors tu m'expliqueras à quoi ça sert de stocker une quantité ridiculement petite par rapport à ce qui existe dans les circuits commerciaux. Soit c'est pas négligeable, et ça impactera notablement les prix, et donc les capacités à se nourrir des plus pauvres. Ce n'est pas un argument à la strawman.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 janv. 2011, 13:52

akochan a écrit :Je viens de le lire sur un site consacre au marche des cereales et on retrouve ce commentaire sur BFM TV.

Vers une pénurie de blé en France avant l'été ?
....

Aurais tu un lien sur une page écrite SVP ?

Répondre