phyvette a écrit :Mais Gilles puisque selon toi, comme tu là déjà souvent expliqué, faire des stocks est inutile. Faire des stocks de pâte ne peut donc causé de tort à personne. Stocks perso ou pas il faut que la pénurie passe ou perdure c'est selon.
Sinon pour les grands idéaux humanistes, on est d'accord, mais il est plus facile d'être un humaniste le ventre plein. Et comme tu te trompe rarement, je vais aussi stocker plus de légumineuses.
arguments du "strawman" (de l'épouvantail, visant à faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit pour mieux le contredire".
Je n'ai jamais dit que les stocks étaient inutiles, d'ailleurs il y a plein de stocks de céréales entre deux récoltes. J'ai dit qu'ils n'étaient utiles que pour une pénurie limitée à la durée du stock (en fait de l'ordre de grandeur de la durée du stock), mais contre une pénurie de longue durée voire une diminution durable , ou même éternelle (comme sera la production alimentaire après les fossile), ils ne servent à rien.
Si la pénurie est bien plus courte, alors il était inutile de stocker autant. Et si elle est bien plus longue , alors les stocks n'ont servi à rien , soit tu les as bouffés, soit tu as du les renouvelés et alors tu as du acheter autant que tu as consommé. Bref les stocks ne sont utiles que pour une pénurie temporaire, et il faut que tu aies une idée de la durée pour les dimensionner (ce qui est le cas des stocks entre deux récoltes ou tu sais très bien que la pénurie de production va durer un an).
Maintenant achète ce que tu veux, moi je stocke rien de plus que d'habitude, et on verra si je meurs de faim, ok ?
pour ce qui est des prix, je préfère avoir du pain frais acheté quelques centimes de plus chaque jour, que bouffer du pain dur pour toute l'année. Et vu la consommation personnelle de farine que je fais, je préfère pas non plus encombrer mes placards pour quelques euros de plus dépensés dans l'année.
En revanche, je compatis fortement à ce qui va se passer chez les plus pauvres, qui survivent à peine avec quelques $ par jour, et qui prendront de plein fouet l'augmentation prévisible du prix des céréales. Je ne pense pas les aider les moins du monde en stockant de la nourriture dans mon placard, et c'est même exactement l'inverse, comme je t'ai expliqué. Tout ce que tu regarderas dans tes placards en écoutant des nouvelles à la radio sur des émeutes de la faim sera de la nourriture que tu auras enlevé à des plus pauvres que toi, quoi que tu en dises.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".