J' ai modifié le titre originel de Enerzine, qui est racoleur.Après 5 années de recherche menées en coopération étroite avec les universités d’Alicante et de Valence, Bio Fuel Systems (BFS) a mis au point le premier « procédé de conversion énergétique accélérée » qui permet de fabriquer du carburant à l' aide d' phytoplanctons
......
Ce système repose sur les effets conjugués de la photosynthèse, de l’énergie lumineuse et des propriétés organiques du phytoplancton, mobilisé comme puissant catalyseur, pour obtenir un carburant comparable au pétrole fossile et offrant les mêmes possibilités de produits dérivés (plastiques, polymères, etc.).
La culture intensive de phytoplancton s'opère dans des photobioréacteurs verticaux à partir de souches sélectionnées pour leur teneur en lipides et cela sans prélèvement sur la biodiversité.
Sur 1 hectare et selon un scénario de rentabilité optimale, une usine-type BFS de dépollution/valorisation est ainsi capable d’absorber 12 000 tonnes de CO2 par an et d’assurer une production continue et annuelle d’environ 5 500 barils de pétrole, voire 0,45 Mégawatts d’électricité (le CO2 capté peut être transformé en électricité grâce à des turbines ou des Moteurs de Combustion Internes). Au cours du processus de transformation, de multiples coproduits et sous-produits à forte valeur ajoutée, tels les acides gras essentiels (type oméga 3 ou 6), peuvent par ailleurs être extraits du gisement de biomasse obtenu, assurant ainsi la rentabilité d’une installation-type.
..........
L’usine pilote BFS d'Alicante, dont la première phase de construction au pied de la cimenterie Cemex (3ème cimentier mondial) est en cours d'achèvement, sera opérationnelle dès janvier 2011.
Deux autres usines sont déjà signées : sur l'île de Madère au Portugal, et à Venise en Italie.
http://www.enerzine.com/603/11093+conve ... ciel+.html
la page Wikipedia sur BFS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio_Fuel_Systems_(BFS)
le site de BFS : http://www.biopetroleo.com/france/index.php?page=bfs


il y a un pdf de 12 pages sur BFS ici : http://www.algae2omega.com/links/3.pdf
mais c' est pas trancendant.
Il n'y a pas de détail technique.
La seule info interessante est :
The system will produce 1´400 times more oil than any other source of bio-diesel, due to the patented engineering and the specific species of phytoplankton
1400 fois plus productif que les colza et autres tournesol . (j' imagine que c'est à l'ha deculture).
Est ce crédible ? J' avais plutot en téte un facteur 100.