Tout à fait d'accord, les virus et les microbes ne se voit pas non plus, mais ils peuvent tuer de façon efficace.epe a écrit :Pour les autres, selon la durée et l'importance de l'exposition au rayonnement, les conséquences sont surtout une augmentation du risque de cancer et malformations foetales, comme pour l'abus d'alcool, de tabac et autres joyeusetés toxiques. Mais les rayons ça ne se voit pas, ça n'a pas de couleur, pas d'odeur, c'est impalpable, donc ça fait beaucoup plus peur... sans raisons objectives.
Pour préciser l'augmentation du taux de cancer, le taux habituellement admis est de 5% du nombre de cancers est de 5% par sievert.
Mais un sievert c'est déjà la dose qui vous envoie à l'hôpital pour contrôle donc vous rentrez dans la catégorie des "personnes suivies".
Alors bien sûr là aussi vient la discussion de savoir si ce coefficient fixe est valable dans toutes les plages d'irradiation.. faible débit de dose d'une part et faible dose cumulée d'autre part.
Je vous avais mis en lecture chargement un papier par des scientifiques Taïwanais tendant à montrer justement que pour les faibles débits de dose sur de longues durées et bien au contraire le nombre de cancer diminuait de façon très significative. ce ci suite à un accident d'une source de cobalt passée dans un four Martin, et l'acier se retrouvant dans un lotissement.
Mais en ce moment les opérateurs japonais sont en train de se prendre des débits de doses élevés sur une faible durée, ce qui semble être radicalement différent.
@+