Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par CP3 » 27 mars 2011, 18:02

navidad a écrit :
CP3 a écrit :Démenti de Tepco : Il y aurait eu confusion , il ne s' agirait pas d'iode 134 mais de Cobalt .

http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 110327_034
Il doit s'agir de l'erreur que je signalais page précédente.
Encore que tout dépend , si c' est le cobalt 56 qui a été confondu avec l' iode 134 , ou l' inverse .
Ce n' est pas la même chose .

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 27 mars 2011, 18:15

Ceci étant dit, l'évacuation inutile qui s'en est suivie est fort dommage.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 mars 2011, 20:04

c'est très confus, ils disent s'être trompé sur la dose, mais ils n'ont pas dit clairement qu'il n'y avait pas d'iode 134. Tout ça ne donne pas vraiment l'impression d'une situation sous contrôle, et c'est un euphémisme...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 27 mars 2011, 20:27

GillesH38 a écrit :c'est très confus, ils disent s'être trompé sur la dose, mais ils n'ont pas dit clairement qu'il n'y avait pas d'iode 134. Tout ça ne donne pas vraiment l'impression d'une situation sous contrôle, et c'est un euphémisme...
En même temps, ça montre qu'ils osent diffuser des chiffres, mais si ils ne leur sont pas favorables.

Si c'était magouille complète, ils auraient sortis un chiffre dans les normes en vigueur.

François
Kérogène
Kérogène

Message par François » 27 mars 2011, 21:11

navidad a écrit :
GillesH38 a écrit :c'est très confus, ils disent s'être trompé sur la dose, mais ils n'ont pas dit clairement qu'il n'y avait pas d'iode 134. Tout ça ne donne pas vraiment l'impression d'une situation sous contrôle, et c'est un euphémisme...
En même temps, ça montre qu'ils osent diffuser des chiffres, mais si ils ne leur sont pas favorables.

Si c'était magouille complète, ils auraient sortis un chiffre dans les normes en vigueur.
C'est l'ASN japonais qui leur a dit "revoyez vos calculs". Si on lit entre les lignes, ça veut dire "vous êtes fous d'annoncer cela, ça va être la panique générale, vous êtes priés de ne pas toujours dire la vérité". Et comme ça, Tepco sait faire, pas d'inquiétude à avoir, nous allons avoir les "rectifications" nécessaires !

N'oublions pas que le lobby nucléaire est très influent au gouvernement et à l'ASN japonais.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 27 mars 2011, 21:17

François a écrit : C'est l'ASN japonais qui leur a dit "revoyez vos calculs". Si on lit entre les lignes, ça veut dire "vous êtes fous d'annoncer cela, ça va être la panique générale, vous êtes priés de ne pas toujours dire la vérité". Et comme ça, Tepco sait faire, pas d'inquiétude à avoir, nous allons avoir les "rectifications" nécessaires !

N'oublions pas que le lobby nucléaire est très influent au gouvernement et à l'ASN japonais.
C'est exactement ce que j'ai pensé aussi.

Un autre François, alias Iguane.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par Phili2pe » 27 mars 2011, 22:59

CP3 a écrit :
Le probleme est que , à terme , les consequences de l' accident de Fukushima , pourraient se chiffrer en centaine de milliers de victimes , voir de millions .
Certes , il n' y aura pas de grandes vagues devant les caméras .
comment ça? soit plus précis stp
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 27 mars 2011, 23:08

krolik a écrit :
Alter Egaux a écrit :
krolik a écrit :On s'intéresse de façon indécente à la centrale et on ne porte que peu d'attention pour les morts et les gens qui ont tout perdu.
Cela, c'est ce que disent les pro nucléaires, qui ne veulent pas en parler. L'attention est aussi sur la centrale nucléaire, dans le monde comme en France.
On s'intéresse "aussi" à la centrale, il suffit de compter le nombre de messages sur les deux fils dédiés, l'un à la centrale, l'autre au séisme/tsunami. De simples différences d'échelles..
Moi, je ne fais que compter...bêtement, le nombre de messages, le nombre de morts..
Il y a tout de même des conclusions qui s'imposent...
@+
Je propose pour ma part de compter le nombre de morts sur les routes dans le monde, ou bien du tabac et de l'alcool de manière à ne parler ni du tsunami, ni du nucléaire.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 27 mars 2011, 23:18

tchernobyl selon l'oms liée à l'AIEA c'est pas grand chose comme morts
officieusement, ça s'éleverait à 200 000 morts pour les gens amenés à soigner des vrais gens, des vrais malades. l'oms ne reconnait que 5000 cas de cancers de la thyroide chez des enfants, pour le reste, c'est d'un flou artistique impressionnant. c'est le grand écart comme le compte des manifestants selon la police ou les syndicats.
derrière ces chiffres très froids, c'est beaucoup de douleur, de souffrance, de familles complètes bacboulées par ces maladies.
Image

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 mars 2011, 23:21

4 réacteurs en vrille, avec leurs piscines associés et un gestionnaire qui se trompe de facteur 100 dans ses mesures, un peu de MOX et une ile de 110 millions d'habitants, avec une ville de 30 millions de personnes à 250 Kms.

A ton avis,

Tout va se calmer dans la joie et la bonne humeur ?

http://www.youtube.com/watch?v=ZKFGavZ_ ... e=youtu.be

Cette vidéo montre le survol du jour :

Faut pas perdre de vue la dimension de ces installations, c'est gigantesque.
Comment voulez vous qu'ils fassent quoique ce soit dans ce bordel : Il y a en a pour des années à y voir clair, et pendant ce temps, le nombre de cancers ne va pas baisser dans le coin, sauf si ça pète un peu, auquel cas, comme dirait Reiser, y en aura pour tout le monde. Mais centaines de milles, cela me parait pas du tout exagéré.

Seulement les nucléophiles on beau jeu pour argumenter : La radioactivité s'étale dans le temps et l'espace, et leur propagande pèse son poids, la confusion est facile à entretenir.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 mars 2011, 23:29

François a écrit :
navidad a écrit :

C'est l'ASN japonais qui leur a dit "revoyez vos calculs". Si on lit entre les lignes, ça veut dire "vous êtes fous d'annoncer cela, ça va être la panique générale, vous êtes priés de ne pas toujours dire la vérité". Et comme ça, Tepco sait faire, pas d'inquiétude à avoir, nous allons avoir les "rectifications" nécessaires !

ils ont sorti une nouvelle analyse

http://www.physicsforums.com/attachment ... 1301251255
c'est du japonais mais on reconnait une liste d'isotopes avec leur durée de vie (ça vous permet de chercher l'idéogramme pour "heures", "jours", "an"), les colonnes ont l'instant de prélèvement et l'instant d'analyse. La première est la première version (avec les fameux 2.9 milliards de Bq de l'iode 134), la 2e la meme analyse refaite, la 3e le meme échantillon un peu plus tard, la 4e un nouvel échantillon

d'une analyse à l'autre ; des isotopes ont complètement disparu (dont le fameux I 134 et le Co 56)

d'autres ont augmenté quand on les a analysés un peu plus tard

l' I -131 n'a strictement pas bougé alors qu'il a une durée de vie de 8 jours et que le prélèvement a été fait plus d'un jour après.

on dirait une copie de TP de première année de fac ... :shock:
Dernière modification par GillesH38 le 28 mars 2011, 08:01, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Message par Phili2pe » 27 mars 2011, 23:30

faut arrêter là, il faut reconnaître une part d’irrationalité (perso psychologie) dans toutes nos perceptions...

Le nucléaire est associé à sa capacité de de destruction (et de la destructivité en psycho cela s'appelle la pulsion de mort; plus proche du retour au néant d'ailleurs que de la violence destructrice) mais par contre la bagnole est un symbole de virilité, et ça c'est plutôt du coté de la libido (eh oui!!) ce qui fait que pour un esprit normalement constitué "nevrotiquement", même hyper écolo il verra plus dans la bagnole quelque chose de l'expression de "je suis cape, c'est moi qui ai la plus grosse"... on fait des courses de voitures, non?? c'est excitant...
et on ne verra pas le danger, c'est ainsi que bêtement d'ailleurs de nombreux jeunes qui croient que tout est dans leur caleçon finissent contre des platanes...

à part à quelques névrosés obsessionnels, l'évocation de la fission nucléaire ne suscitera pas le moindre début d'érection par contre une course de voiture...
j'ai jamais été a un colloque de nucléaire mais j'imagine pas que je verrai le moindre bout de téton d'une blonde pulpeuse comme j'ai pu voir au "Paris tunning show"

moi j'ai beau savoir toute les statistiques sur l'aviation et je flippe ma race quand je monte dans ces machines... l'axaltation de ma virilité que devrait susciter la forme phallique de l'avion (sans parler des réacteurs suspendus) ne parvient pas à me faire oublier que l'Homme n'est pas fait pour voler...

Parfois chez krolik ça fait un peu bisounours mais chez les anti nuke franchement...

objectivement et surement statistiquement la voiture a tué, tue, et tuera plus que le nucléaire... fantasmatiqument ça demeurera l'inverse...

pour finir , ceux qui peuvent suivre la TV allemande en ce moment nous disent que pour ce média, il semblerait que Fukushima soit non pas au Japon mais bien en Allemagne... enfin c'est ce qu'on pourrait croire à la regarder

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 mars 2011, 23:43

irrationalité de nos perception....regarde à nouveau ceci, en imaginant que c'est le réacteur le plus proche de chez toi....

http://www.youtube.com/watch?v=haUawwm7l4k

et bonne nuit.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 27 mars 2011, 23:48

Phili2pe a écrit :faut arrêter là, il faut reconnaître une part d’irrationalité (perso psychologie) dans toutes nos perceptions...

Le nucléaire est associé à sa capacité de de destruction (et de la destructivité en psycho cela s'appelle la pulsion de mort; plus proche du retour au néant d'ailleurs que de la violence destructrice) mais par contre la bagnole est un symbole de virilité, et ça c'est plutôt du coté de la libido (eh oui!!) ce qui fait que pour un esprit normalement constitué "nevrotiquement", même hyper écolo il verra plus dans la bagnole quelque chose de l'expression de "je suis cape, c'est moi qui ai la plus grosse"... on fait des courses de voitures, non?? c'est excitant...
et on ne verra pas le danger, c'est ainsi que bêtement d'ailleurs de nombreux jeunes qui croient que tout est dans leur caleçon finissent contre des platanes...

à part à quelques névrosés obsessionnels, l'évocation de la fission nucléaire ne suscitera pas le moindre début d'érection par contre une course de voiture...
j'ai jamais été a un colloque de nucléaire mais j'imagine pas que je verrai le moindre bout de téton d'une blonde pulpeuse comme j'ai pu voir au "Paris tunning show"

moi j'ai beau savoir toute les statistiques sur l'aviation et je flippe ma race quand je monte dans ces machines... l'axaltation de ma virilité que devrait susciter la forme phallique de l'avion (sans parler des réacteurs suspendus) ne parvient pas à me faire oublier que l'Homme n'est pas fait pour voler...

Parfois chez krolik ça fait un peu bisounours mais chez les anti nuke franchement...

objectivement et surement statistiquement la voiture a tué, tue, et tuera plus que le nucléaire... fantasmatiqument ça demeurera l'inverse...

pour finir , ceux qui peuvent suivre la TV allemande en ce moment nous disent que pour ce média, il semblerait que Fukushima soit non pas au Japon mais bien en Allemagne... enfin c'est ce qu'on pourrait croire à la regarder
la voiture est juste un outil, bien visible, qu'on peut utiliser comme une arme en conduisant comme un inconscient. sur la route, je me concentre pour la vie des autres et la mienne. à chacun d'en faire autant. on a une prise sur ce risque.
pour l'air, c'est différent. nul ne peut cesser de respirer. même dans un environnement pollué. que ce soit des fines particules, des poussières de charbon, des poussières de farine pour les boulangers , ou la radioactivité invisible incolore inodore et indolore. Si la centrale de gravelines pète , pour peu que le vent s'y mette, je vais empoisonner les gosses que j'aurais emmener jouer au parc du coin. c'est bien là le problème.
Image

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Message par Phili2pe » 28 mars 2011, 00:23

Folwer et ticaribou vous illustrez à merveille ce que je viens de dire...

les plus fort taux de radioactivité sont observés de puis peu mais pas après l'explosion que tu donnes en lien... mais c'est unje explosion dans une centrale nucléaire et ce mot fait toute la différence...
tu respires aussi de l'oxygène, y en a 21% mais tu respire aussi de l'azote à 78% pourtant tu ne pourrais vivre dans un environnement d'azote pure
c'est votre fantasme qui domine, vos peurs, par la rationalité... mais ce n'est pas un reproche... moi aussi j'y suis soumis mais j'essaie d'en prendre acte dans mes réflexions...

et pour bien vous enquiquiner avec la radioactivité via ses applications médicales; imagerie, traitement du cancer, à surement sauver beaucoup plus de vie que le nucléaire a fait de victime...

Si ton cancer est soigné grâce à la radiothérapie qui remercieras-tu? pourtant le rayon tu ne l'as pas vu, c'est pas un bistouri, ...
Refuseras-tu le traitement parce que tu es contre le nucléaire et que la radioactivité pourrait aussi te tuer? non tu feras confiance au gars en blouse blanche car tu as peur pour ta vie... et si franchement un écolo vient enquiquiner l'hôpital pour ses rejets radioactifs ta première réaction sera la colère contre lui...

faut accepter le danger, c'est la vie

Répondre