[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 mars 2011, 22:26

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dans le quotidien du peuple au sujet du tsunami au Japon. http://french.peopledaily.com.cn/31966/ ... index.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 mars 2011, 15:23

D' autres photos de bateau échoués au Japon (Tsunami).
http://www.telegraph.co.uk/news/picture ... ml?image=6

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Il y des techniques pour remettre ca à flot ? :-k

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 mars 2011, 18:21

La radioactivité effraie les ports d’Europe

Le 30 mars 2011 Usine Nouvelle

Après les constructeurs automobiles notamment, c’est au tour des ports de demander des mesures de précaution concernant les bateaux en provenance du Japon.

Le Financial Times Deutschland qui révèle l’information le 30 mars explique que les autorités portuaires à Hambourg sont en pleine négociation d’un plan d’urgence avec les douanes et les responsables locaux des Affaires intérieures.

A Rotterdam, les autorités portuaires exigent des armateurs que les capitaines de tous les bateaux en provenance d’Asie transmettent la liste des dix derniers ports où ils ont mouillé. "Je m’attends à ce que des ports européens renvoient des bateaux arrivant du Japon", assure Erik van der Noordaa, qui dirige la société d'audit maritime Germanischer Lloyd.

Mais pour l’heure, selon la Fédération des armateurs allemands, il n’y a aucun plan d’action. Certaines entreprises prennent néanmoins déjà des précautions. A l'instar du groupe CMA-CGM. L'entreprise a mis en place une cellule d'urgence et de communication en lien direct avec l'agence de sûreté nucléaire japonaise. Elle informe aussi tous ses commandants et équipages de l'évolution de la situation et les zones interdites à éviter. Le groupe suit enfin toutes les recommandations des autorités concernant les commandes passées et en voie d'acheminement.

Les réclamations des ports font suite à l’annonce par les autorités chinoises de découverte de quantités anormales de particules radioactives décelées le 21 mars dans le port de Xiamen au Japon sur un navire parti de Tokyo le 17 mars.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... pe.N149178

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 avr. 2011, 19:22

Wilhelmsen met en service le plus grand roulier du monde

08/04/2011 Meretmarine

Image
Le Tønsberg
crédits : WILHELMSEN


La compagnie norvégienne Wilhelmsen vient de mettre en service le plus gros roulier du monde. Baptisé Tønsberg, du nom de la ville où la société a ouvert son premier bureau il y a 150 ans, ce navire de nouvelle génération est le premier des quatre rouliers du type Mark V. Construit par les chantiers japonais Mitsubishi Heavy Industries, le Tønsberg mesure 265 mètres de long et présente un volume utile de 135.000 m3. En tout, il dispose de six ponts fixes et trois amovibles, ces derniers pouvant être adaptés, grâce par un système de levage, pour s'adapter à l'encombrement de la cargaison. On notera que le pont principal offre une hauteur particulièrement importante, soit 7.1 mètres. Les garages sont desservis par une rampe large de 12 mètres et capable de supporter une charge de 505 tonnes.

Image

Bénéficiant d'un important travail au niveau du design, avec par exemple une forme de coque optimisée, un gouvernail plus hydrodynamique et une jupe à l'arrière, le Tønsberg consomme 15 à 20% de carburant en moins par unité transportée. L'appareil propulsif bénéficie des dernières avancées en termes de motorisation et le navire embarque un système de production d'énergie à partir des déchets. L'ensemble permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.
Battant pavillon maltais, le Tønsberg est la propriété de Wilhelmsen Lines Shipowning Malta, filiale de Wilh. Wilhelmsen ASA.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115864

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Message par energy_isere » 14 avr. 2011, 20:23

Le “Carsten Maersk” : premier navire en provenance du Japon depuis Fukushima

Euronews 14 Avril

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Voici le porte conteneurs Carsten Maersk dans le port de Felixstow en Grande Bretagne oú il s’est arrêté dans la journlée de jeudi pour être contrôlé. Ce navire est le premier à quitter le Japon depuis la catastrophe de Fukushima et avant son arrivée à Rotterdam aux Pays-Bas, la marchandise des conteneurs a été contrôlée par prélèvements d‘échantillons. Un contrôle plus complet est prévu à Rotterdam.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 avr. 2011, 11:14

En rapport avec ce post : viewtopic.php?p=282366#p282366

scan Usine Nouvelle du 31 Mars 2011

Projet d' un futur Ferry avec une motorisation au Gaz.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 avr. 2011, 19:38

et propulsion à GAZ aussi pour un cargo en projet chez CMA-CGM

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source : Usine Nouvelle d u21 Avril 2011

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Raminagrobis » 29 avr. 2011, 21:20

Lien : Premier petit ferry electrique, 'il servira à la traversée de la rade de lorient. Ilm sera construit par le chantier STX de cette même ville.

Ce petit bateau sera alimenté par des supercapacité (et non des batteries!) et rechargé sur le réseau.
Bien sur on ne traversera jamais les océans en bateau électrique, mais c'est sans doute à suivre pour les transports de courte distances (navette, bacs etc), voire pour la peche cotière...

Ils ne donnent pas le tonnage ni les dimensions du bateau, mais il transportera 150 personnes. Il sera livré l'été prochain.
Toujours moins.

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Message par energy_isere » 10 mai 2011, 13:13

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source : Usine Nouvelle du 05 Mai 2011

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 mai 2011, 20:04

L'ex-Probo Koala part à la casse

20 Mai 2011 meretmarine

Image
crédits : Greenpeace

Selon les informations de l'association Robin des Bois, l'ex-Probo Koala, devenu Gulf Jash, aurait été vendu à un démolisseur au Bangladesh pour la somme de 7.7 millions de dollars. Il devrait être prochainement échoué sur les plages de Chitaggong.

Pour mémoire, le Probo Koala avait débarqué, en août 2006, des déchets toxiques d'opérations de raffinage, contenant notamment de l'hydrogène sulfuré et du mercaptan, dans le port ivoirien d'Abidjan. Les émanations toxiques de ces déchets avaient provoqué la mort de 17 personnes et l'intoxication d'une centaine de milliers d'autres. L'affréteur du navire, la multinationale Trafigura, a été condamné à 1 million d'euros d'amende par un tribunal d'Amsterdam en juillet 2010.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116237

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 mai 2011, 22:05

suite du post qui précede.
L'ex-Probo Koala refusé au Bangladesh

30/05/2011 meretmarine.com

Selon les informations de l'association Robin des Bois, l'ex-Probo Koala, devenu le Gulf Jash, a été refusé par le Bangladesh, où il devait être prochainement déconstruit sur les plages de Chittagong. C'est apparemment la première fois que le Bangladesh refuse l'accès de ses chantiers de démolition à un navire. Un refus sans doute justifié par l'histoire du navire, qui fut au centre d'un scandale après avoir déchargé des déchets sulfurés en pleine ville d'Abidjan, en 2006. Les émanations de ces déchets avaient provoqué la mort de 17 personnes et de graves intoxications chez une centaine d'autres. Robin des Bois indique également que le navire devrait faire route vers l'Inde ou le Pakistan, le courtier américain en ferraille qui l'a racheté cherchant désormais un autre chantier de démolition
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116355

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 juin 2011, 19:49

en Juillet 2010 j' avais posté sur le porte conteneurs de 13830 boities du Christophe Colomb.
viewtopic.php?p=276718#p276718

et bien CMA CGM et les chantiers navals voient encore plus grand. :shock:
CMA CGM va passer aux porte-conteneurs de 16.000 EVP

01/06/2011 Meretmarine

30 mètres de plus en longueur et près de 3 mètres supplémentaires en largeur. C'est l'agrandissement que vont subir les trois derniers navires de la série Christophe Colomb de CMA CGM, commandés aux chantiers Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering. Livrables fin 2012, les CMA CGM Zheng He, CMA CGM Marco Polo et CMA CGM Vasco de Gama mesureront 395 mètres de long pour 54 mètres de large. Ces porte-conteneurs géants, qui verront leur port en lourd atteindre 186.470 tonnes (contre 153.022 tpl pour le CMA CGM Christophe Colomb), auront un tirant d'eau légèrement supérieur (16 mètres, contre 15.5). La capacité passera, quant à elle, de 13.830 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) à 16.000 EVP, soit 8600 EVP en pontée et 7400 EVP en cale. Pour les boites réfrigérées, le nombre de prises reefer, qui est de 800 sur les Christophe Colomb, n'est pas encore communiqué. Pas plus d'ailleurs que la motorisation, qui sera inévitablement amenée à évoluer. Sur les cinq premiers navires de 13.830 EVP, que CMA CGM a réceptionné en 2009 et 2010, la propulsion est assurée par un moteur Wärtsilä 14RT Flex 96C développant 108.000 cv (80.000 kW) permettant aux porte-conteneurs d'avancer à 25 noeuds sur leur unique ligne d'arbres.

Dans le milieu maritime, il se murmure également que CMA CGM aurait négocié la « jumboïsation » de cinq autres porte-conteneurs. Commandés chez Hanjin Heavy Industries, les futurs CMA CGM Mont Blanc et CMA CGM Mont Fleury, prévus pour être livrés en 2012, verraient leurs capacités passer de 12.825 EVP à 16.000 EVP. Et il en serait de même chez Samsung Heavy Industries, où les CMA CGM California, CMA CGM Colorado et CMA CGM Montana passeraient aussi à 16.000 EVP, au lieu des 12.562 initialement prévus.
Ces navires, livrables d'ici 2014, seront exploités entre l'Asie et l'Europe.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116396

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 juin 2011, 20:01

Samedi soir dernier sur ARTE il ya eu un docu sur l' inventeur de l' hélice de propulsion des bateaux : Josef Ressel .
http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/j ... -en-europe
http://en.wikipedia.org/wiki/Josef_Ressel
Image
source http://www.allboatsavenue.com/josef-res ... n-a-helice

dans le reportage c'était mélé avec des séquences actuelles, et il y a eu la coulée de l' hélice des porteconteneur géants. (un de MAERSK dans le docu)

Comme le dit l' article ci dessus, ils sont à arbres unique, une seule hélice.

76 MW de puissance sur l' arbre, donc appliqué à l' hélice. 9 m de diamétre. 6 pales.
150 km/h en bout de pale ! !
vues sous marine de la cavitation en bout de pale , mais derriére l' hélice. (sinon la cavitation bouffe litérallement la pale)

1.5 million d' € pour la fabriquer. C' est une boite spécialisée en Allemagne qui fait ca.

et
Le plus grand problème actuel concerne la propulsion du futur 12 000 - 15 000 EVP. Les armateurs ne sont intéressés par cette taille de porte-conteneurs que si elle est source d'économie. Dans ce contexte il est très important d'atteindre la vitesse de 25 nœuds, plus des réserves. Avec un tel tonnage, il est nécessaire de remplacer le moteur diesel à 12 cylindres en ligne fournissant donc 90 000 à 93 000 CV par un moteur allongé à 14 cylindres. De tels moteurs, fournissant environ 117 000 CV, ont déjà été mis au point par Man-B&W et Sulzer et leur construction est possible. Le problème est l'hélice qui doit mesurer entre 11 et 11,5 mètres de diamètre et peser environ 120 tonnes, pour pouvoir transmettre la puissance accrue du moteur tout en maintenant le même régime du moteur (de 94 à 104 tours/minutes). Avec une taille d'hélice de 10 mètres, on est aujourd'hui à la limite de ce qui est envisageable. L'alternative serait un navire à 2 arbres avec 2 moteurs diesel. Tous les armements ont jusqu'à présent repoussé cette solution parce qu'elle génèrerait des coûts accrus, les moteurs et les hélices étant aujourd'hui la partie la plus coûteuse du navire.
source : http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=13890

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 juin 2011, 11:04

scan Usine Nouvelle du 12 Mai 2011

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 juin 2011, 11:43

Selon le document que Phyvette nous avait indiqué

The end of cheap coal. (Dans NATURE Nov-2010)

le transport maritime mondial de charbon en 2008 s' elevait à 630 millions de tonnes.

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