
dans le quotidien du peuple au sujet du tsunami au Japon. http://french.peopledaily.com.cn/31966/ ... index.html
Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... pe.N149178La radioactivité effraie les ports d’Europe
Le 30 mars 2011 Usine Nouvelle
Après les constructeurs automobiles notamment, c’est au tour des ports de demander des mesures de précaution concernant les bateaux en provenance du Japon.
Le Financial Times Deutschland qui révèle l’information le 30 mars explique que les autorités portuaires à Hambourg sont en pleine négociation d’un plan d’urgence avec les douanes et les responsables locaux des Affaires intérieures.
A Rotterdam, les autorités portuaires exigent des armateurs que les capitaines de tous les bateaux en provenance d’Asie transmettent la liste des dix derniers ports où ils ont mouillé. "Je m’attends à ce que des ports européens renvoient des bateaux arrivant du Japon", assure Erik van der Noordaa, qui dirige la société d'audit maritime Germanischer Lloyd.
Mais pour l’heure, selon la Fédération des armateurs allemands, il n’y a aucun plan d’action. Certaines entreprises prennent néanmoins déjà des précautions. A l'instar du groupe CMA-CGM. L'entreprise a mis en place une cellule d'urgence et de communication en lien direct avec l'agence de sûreté nucléaire japonaise. Elle informe aussi tous ses commandants et équipages de l'évolution de la situation et les zones interdites à éviter. Le groupe suit enfin toutes les recommandations des autorités concernant les commandes passées et en voie d'acheminement.
Les réclamations des ports font suite à l’annonce par les autorités chinoises de découverte de quantités anormales de particules radioactives décelées le 21 mars dans le port de Xiamen au Japon sur un navire parti de Tokyo le 17 mars.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115864Wilhelmsen met en service le plus grand roulier du monde
08/04/2011 Meretmarine
Le Tønsberg
crédits : WILHELMSEN
La compagnie norvégienne Wilhelmsen vient de mettre en service le plus gros roulier du monde. Baptisé Tønsberg, du nom de la ville où la société a ouvert son premier bureau il y a 150 ans, ce navire de nouvelle génération est le premier des quatre rouliers du type Mark V. Construit par les chantiers japonais Mitsubishi Heavy Industries, le Tønsberg mesure 265 mètres de long et présente un volume utile de 135.000 m3. En tout, il dispose de six ponts fixes et trois amovibles, ces derniers pouvant être adaptés, grâce par un système de levage, pour s'adapter à l'encombrement de la cargaison. On notera que le pont principal offre une hauteur particulièrement importante, soit 7.1 mètres. Les garages sont desservis par une rampe large de 12 mètres et capable de supporter une charge de 505 tonnes.
Bénéficiant d'un important travail au niveau du design, avec par exemple une forme de coque optimisée, un gouvernail plus hydrodynamique et une jupe à l'arrière, le Tønsberg consomme 15 à 20% de carburant en moins par unité transportée. L'appareil propulsif bénéficie des dernières avancées en termes de motorisation et le navire embarque un système de production d'énergie à partir des déchets. L'ensemble permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.
Battant pavillon maltais, le Tønsberg est la propriété de Wilhelmsen Lines Shipowning Malta, filiale de Wilh. Wilhelmsen ASA.
Le “Carsten Maersk” : premier navire en provenance du Japon depuis Fukushima
Euronews 14 Avril
Voici le porte conteneurs Carsten Maersk dans le port de Felixstow en Grande Bretagne oú il s’est arrêté dans la journlée de jeudi pour être contrôlé. Ce navire est le premier à quitter le Japon depuis la catastrophe de Fukushima et avant son arrivée à Rotterdam aux Pays-Bas, la marchandise des conteneurs a été contrôlée par prélèvements d‘échantillons. Un contrôle plus complet est prévu à Rotterdam.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116237L'ex-Probo Koala part à la casse
20 Mai 2011 meretmarine
crédits : Greenpeace
Selon les informations de l'association Robin des Bois, l'ex-Probo Koala, devenu Gulf Jash, aurait été vendu à un démolisseur au Bangladesh pour la somme de 7.7 millions de dollars. Il devrait être prochainement échoué sur les plages de Chitaggong.
Pour mémoire, le Probo Koala avait débarqué, en août 2006, des déchets toxiques d'opérations de raffinage, contenant notamment de l'hydrogène sulfuré et du mercaptan, dans le port ivoirien d'Abidjan. Les émanations toxiques de ces déchets avaient provoqué la mort de 17 personnes et l'intoxication d'une centaine de milliers d'autres. L'affréteur du navire, la multinationale Trafigura, a été condamné à 1 million d'euros d'amende par un tribunal d'Amsterdam en juillet 2010.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116355L'ex-Probo Koala refusé au Bangladesh
30/05/2011 meretmarine.com
Selon les informations de l'association Robin des Bois, l'ex-Probo Koala, devenu le Gulf Jash, a été refusé par le Bangladesh, où il devait être prochainement déconstruit sur les plages de Chittagong. C'est apparemment la première fois que le Bangladesh refuse l'accès de ses chantiers de démolition à un navire. Un refus sans doute justifié par l'histoire du navire, qui fut au centre d'un scandale après avoir déchargé des déchets sulfurés en pleine ville d'Abidjan, en 2006. Les émanations de ces déchets avaient provoqué la mort de 17 personnes et de graves intoxications chez une centaine d'autres. Robin des Bois indique également que le navire devrait faire route vers l'Inde ou le Pakistan, le courtier américain en ferraille qui l'a racheté cherchant désormais un autre chantier de démolition
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116396CMA CGM va passer aux porte-conteneurs de 16.000 EVP
01/06/2011 Meretmarine
30 mètres de plus en longueur et près de 3 mètres supplémentaires en largeur. C'est l'agrandissement que vont subir les trois derniers navires de la série Christophe Colomb de CMA CGM, commandés aux chantiers Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering. Livrables fin 2012, les CMA CGM Zheng He, CMA CGM Marco Polo et CMA CGM Vasco de Gama mesureront 395 mètres de long pour 54 mètres de large. Ces porte-conteneurs géants, qui verront leur port en lourd atteindre 186.470 tonnes (contre 153.022 tpl pour le CMA CGM Christophe Colomb), auront un tirant d'eau légèrement supérieur (16 mètres, contre 15.5). La capacité passera, quant à elle, de 13.830 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) à 16.000 EVP, soit 8600 EVP en pontée et 7400 EVP en cale. Pour les boites réfrigérées, le nombre de prises reefer, qui est de 800 sur les Christophe Colomb, n'est pas encore communiqué. Pas plus d'ailleurs que la motorisation, qui sera inévitablement amenée à évoluer. Sur les cinq premiers navires de 13.830 EVP, que CMA CGM a réceptionné en 2009 et 2010, la propulsion est assurée par un moteur Wärtsilä 14RT Flex 96C développant 108.000 cv (80.000 kW) permettant aux porte-conteneurs d'avancer à 25 noeuds sur leur unique ligne d'arbres.
Dans le milieu maritime, il se murmure également que CMA CGM aurait négocié la « jumboïsation » de cinq autres porte-conteneurs. Commandés chez Hanjin Heavy Industries, les futurs CMA CGM Mont Blanc et CMA CGM Mont Fleury, prévus pour être livrés en 2012, verraient leurs capacités passer de 12.825 EVP à 16.000 EVP. Et il en serait de même chez Samsung Heavy Industries, où les CMA CGM California, CMA CGM Colorado et CMA CGM Montana passeraient aussi à 16.000 EVP, au lieu des 12.562 initialement prévus.
Ces navires, livrables d'ici 2014, seront exploités entre l'Asie et l'Europe.
source : http://www.techno-science.net/?onglet=g ... tion=13890Le plus grand problème actuel concerne la propulsion du futur 12 000 - 15 000 EVP. Les armateurs ne sont intéressés par cette taille de porte-conteneurs que si elle est source d'économie. Dans ce contexte il est très important d'atteindre la vitesse de 25 nœuds, plus des réserves. Avec un tel tonnage, il est nécessaire de remplacer le moteur diesel à 12 cylindres en ligne fournissant donc 90 000 à 93 000 CV par un moteur allongé à 14 cylindres. De tels moteurs, fournissant environ 117 000 CV, ont déjà été mis au point par Man-B&W et Sulzer et leur construction est possible. Le problème est l'hélice qui doit mesurer entre 11 et 11,5 mètres de diamètre et peser environ 120 tonnes, pour pouvoir transmettre la puissance accrue du moteur tout en maintenant le même régime du moteur (de 94 à 104 tours/minutes). Avec une taille d'hélice de 10 mètres, on est aujourd'hui à la limite de ce qui est envisageable. L'alternative serait un navire à 2 arbres avec 2 moteurs diesel. Tous les armements ont jusqu'à présent repoussé cette solution parce qu'elle génèrerait des coûts accrus, les moteurs et les hélices étant aujourd'hui la partie la plus coûteuse du navire.