Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Remundo » 03 avr. 2011, 16:53

navidad a écrit :
Les ouvriers de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima tentaient dimanche de colmater une fuite d'eau contaminée dans l'océan Pacifique, alors que le gouvernement a averti que les émanations radioactives pourraient durer des mois.

Une première tentative de colmatage à l'aide de ciment a échoué. Des ouvriers ont utilisé dimanche un mélange de polymères, de papier journal et de sciure pour boucher une canalisation par laquelle s'infiltre l'eau contaminée venant du réacteur.
Euh, ôtez moi d'un doute, on parle du Japon et de Corée du Nord ? :-s
J'ai cru que c'était "une vanne" (si j'ose dire...)

C'est bien la réalité : AFP du 03/04/2011

C'est vrai que le papier journal bouche bien, ça fait une pâte... Mais c'est poreux...

Sans doute que c'est Âne le Neutron et ses experts qui les ont "tuyautés" sur cette méthode.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 03 avr. 2011, 18:39

Du blog de jorion
Mise à jour n°141 (dimanche 15h05)

Les rotations des techniciens travaillant sur le site sont de plus en plus difficiles à organiser, au fur et à mesure que le danger s’accroît en raison de l’élévation de la contamination et qu’augmentent les doses cumulées de radiation qu’ils ont déjà absorbé. Tepco doit proposer des salaires de plus en plus élevés mais ne communique pas sur ce sujet.

19 travailleurs ont déjà été déclarés irradiés, malgré que les plafonds admissibles aient été relevé par les autorités, dès l’annonce de la catastrophe.
J'vous disais bien ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 03 avr. 2011, 19:19

Remundo a écrit :
navidad a écrit :
Les ouvriers de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima tentaient dimanche de colmater une fuite d'eau contaminée dans l'océan Pacifique, alors que le gouvernement a averti que les émanations radioactives pourraient durer des mois.

Une première tentative de colmatage à l'aide de ciment a échoué. Des ouvriers ont utilisé dimanche un mélange de polymères, de papier journal et de sciure pour boucher une canalisation par laquelle s'infiltre l'eau contaminée venant du réacteur.
Euh, ôtez moi d'un doute, on parle du Japon et de Corée du Nord ? :-s
J'ai cru que c'était "une vanne" (si j'ose dire...)

C'est bien la réalité : AFP du 03/04/2011

C'est vrai que le papier journal bouche bien, ça fait une pâte... Mais c'est poreux...

Sans doute que c'est Âne le Neutron et ses experts qui les ont "tuyautés" sur cette méthode.
je veux bien leur prêter mon gaston lagaffe, il a toujours des idées de génie :mrgreen:
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Japon] Tremblement de terre (+ Tsunamis sur les côtes)

Message par Alter Egaux » 03 avr. 2011, 19:41

Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 03 avr. 2011, 19:51

ils devraient essayer les chaussettes et boules de riz, testé et approuvé........... [-o<
http://www.dissident-media.org/infonucl ... mique.html

je cite
Enfin, le « Mutsu », navire expérimental à propulsion nucléaire japonais, mis à l'eau en août 1974, il se mit un mois plus tard, à perdre de la radioactivité en mer. Le colmatage de la brèche par où s'échappait la radioactivité, à l'aide de chaussettes et de boulettes de riz, est resté dans les annales tragi-comiques de l'aventure nucléaire japonaise. L'administration japonaise ne s'avouant jamais vaincue. Elle reprit ses travaux sur le Mutsu après seize ans de piteux silence. Et le navire atomique reprit la mer en juillet 90. Avant de regagner définitivement son ponton en janvier 1992. La courte existence du Mutsu aura coûté aux contribuables japonais la coquette somme de 5 milliards de francs.
Image

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 03 avr. 2011, 20:45

http://www.ouest-france.fr/
Tepco (Tokyo Electric Power Company), l’opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, recrute des « liquidateurs ». Le terme, utilisé en ex-URSS, pendant la catastrophe de Tchernobyl, désigne les personnels civils et militaires intervenant après un accident nucléaire majeur.

Plus de trois semaines après le séisme et le tsunami, qui ont causé l’arrêt des circuits de refroidissement de la centrale, le risque d’une catastrophe nucléaire n’est toujours pas écarté à Fukushima. Les rejets radioactifs continuent et au moins 19 travailleurs ont été blessés par irradiation.

Il faudra des années, voire des décennies, pour nettoyer le site.

« On m’a proposé 1 750 € par jour : j’ai refusé… »

Tepco proposerait jusqu’à 3 500 € la vacation. Mission du liquidateur : se rendre dans les zones les plus exposées à la radioactivité, afin de procéder à des réparations.

« Ma société m’a offert 200 000 yens (1 750 €) par jour, confie un employé d’une compagnie de sous-traitance d’une trentaine d’années à l’hebdomadaire japonais Weekly Post. En temps normal, j’aurais pris ça pour un boulot de rêve, mais ma femme a fondu en larmes et m’a dissuadé, alors j’ai refusé… »

« Pour être franc, personne ne veut y aller »

Il y a pourtant des travailleurs prêts à accomplir cette périlleuse mission à Fukushima : c’est le cas d’Hiroyuki Kohno, 44 ans, contrôleur de radioactivité. Trois semaines après avoir vu le tsunami dévaster la centrale de Fukushima où il travaillait, il vient d’accepter d’y retourner.

« Pour être franc, personne ne veut y aller, déclare-t-il. Les niveaux des rayonnements dans la centrale sont très élevés, incroyablement élevés comparé aux conditions normales. Je sais qu’en y allant cette fois, je reviendrai avec un corps qui ne sera plus capable de travailler dans une centrale nucléaire. »

Célibataire et sans enfant

Cela fait une dizaine d’années que M. Kohno travaille à la centrale Fukushima Daiichi (N° 1). Quand le 11 mars, le séisme de magnitude 9 suivi d’un puissant tsunami a mis hors service les installations, il a quitté les lieux et a trouvé refuge dans un centre d’hébergement d’urgence à Kazo, au nord de Tokyo.

Quinze jours après, il a reçu un e-mail de son employeur, une filiale de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), gestionnaire de Fukushima. « Nous souhaiterions que vous veniez travailler à la centrale, disait le message. Le pouvez-vous ? »

Célibataire et sans enfant, Hiroyuki Kohno a senti qu’il était de son devoir d’accepter la mission.

« La rotation des équipes devient de plus en plus difficile »

Exposés à d’énormes doses de rayonnements ionisants, dont le plafond a même été relevé par les autorités nippones étant donné le contexte d’urgence, les personnels intervenant à Fukushima doivent être régulièrement remplacés.

« La rotation des équipes devient de plus en plus difficile et mes amis ont des familles à revoir », explique le technicien.

Aîné d’une fratrie, Hiroyuki Kohno a dû annoncer à ses parents qu’il se préparait à partir pour Fukushima. Il l’a fait en minimisant à dessein les risques qu’il allait courir. Mais il n’a réussi à tromper personne. Son père, qui a aussi travaillé de longues années à Fukushima, lui a dit de n’écouter que son cœur, tandis que sa mère lui a simplement lancé : « Reviens aussi vite que tu pourras ! »

« Nous n’avons pas l’intention de mourir, mais de sauver le Japon »

M. Kohno s’attend à travailler dans l’unité de contrôle de la centrale, où il devrait recevoir, chaque heure, la dose de rayonnements qu’une personne reçoit en moyenne en une année ! Mais il confie penser d’abord à soulager ses collègues sur place : « Il existe une expression en japonais : Nous mangeons tous dans le même bol. Ce sont des amis avec qui j’ai partagé mes peines et mes joies. C’est pour cela que j’y vais. »

« Nous nous disons que le Japon a été profondément ravagé lors de la deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui le Japon est à nouveau brûlé dans sa chair. Même si le terrain de lutte est différent, nous sommes les kamikazes des temps modernes, affirme M. Kohno. Nous n’avons pas l’intention de mourir mais de sauver le Japon. »

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 03 avr. 2011, 22:02

navidad a écrit :
Tepco (Tokyo Electric Power Company), l’opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, recrute des « liquidateurs ».
Avis aux amateurs pro nuke du forum...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 03 avr. 2011, 23:00

Alors Krolik, toujours pas envie d'un petit coup d'hormesis bien rémunéré dans le pays du Soleil Levant et du Neutron Couchant ? :-P

peckatswe
Kérogène
Kérogène

Message par peckatswe » 03 avr. 2011, 23:21

L’attention s’est polarisée sur les tentatives de l’opérateur de colmater la brèche par laquelle fuit vers l’océan l’eau hautement contaminée provenant du réacteur n°2. Ainsi que sur les multiples projets improvisés visant à limiter le plus possible la poursuite de la contamination radioactive s’échappant de la centrale; ou à bien à stocker cette eau.

La priorité a également été donnée à la lutte contre l’élévation de la radioactivité sur le site, qui pourrait avoir conséquence de rendre encore plus dangereux les travaux qui ont été interrompus et doivent s’y poursuivre, préalablement à l’éventuel rétablissement des circuits de refroidissements.

Ces mesures accréditent l’idée que la suite va être très longue. Fukushima est un accident qui de tous points de vue innove.

Mais cette actualité laisse toujours sans réponse les sérieuses hypothèses – pour ne pas dire certitudes – émises à propos de la fusion du combustible dans les différents réacteurs, l’existence d’un corium résultant de celle-ci, et l’intégrité d’au moins une cuve. Il n’a toujours pas non plus été expliqué quel chemin avait emprunté la très importante contamination radioactive découverte dans les sous-sols de trois réacteurs. Ces questions sont pourtant déterminantes pour la suite des événements.

Dans le meilleur des cas, les réponses qui devraient y être apportées impliqueront la poursuite pendant une longue période du refroidissement des cuves et des piscines, avant d’envisager un ensevelissement des 4 réacteurs.

Dans l’autre, elles justifieront de continuer à craindre le pire, c’est à dire une explosion projetant dans l’atmosphère une grande quantité de matières hautement radioactives.
De chez Jorion...

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 04 avr. 2011, 00:04

Remundo a écrit :Alors Krolik, toujours pas envie d'un petit coup d'hormesis bien rémunéré dans le pays du Soleil Levant et du Neutron Couchant ? :-P
Oh ce serait bien volontiers, mais ils ne prennent pas les Vieux..
Mais vous seriez encore plus apte que moi, puisque vous bénéficiez d'un environnement auvergnat radioactif qui vous a préparé à ce genre de chose. Jusqu'à 200mSv surtout si vous les prenez en plusieurs fois / plusieurs jours ça roule.
Je connais au moins un type qui s'est pris comme cela 20 Sv (soit 20 000mSv pour ceux qui aiment les gros chiffres!) sur sa carrière et toujours vivant, et en bon état.

mais il va falloir que je prépare la defense du procès Russel-Sartre / Nuremberg qui s'annonce !

@+

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 04 avr. 2011, 06:54

krolik a écrit :mais il va falloir que je prépare la defense du procès Russel-Sartre / Nuremberg qui s'annonce !
Ne t'inquiète pas : le "parti de la décroissance" n'a aucune chance d'être élu en France, du moins en 2012 (j'ai même vu la police retirer leurs bulletins lors des élection régionales, c'est dire le peu de chance de passer). Le pays reste donc encore un refuge sympathique aux pro nucléaires du Japon et d'ailleurs... ;)
Dernière modification par Alter Egaux le 04 avr. 2011, 15:51, modifié 1 fois.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 04 avr. 2011, 12:45

TOKYO (AFP) - L'opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, Tepco, a commencé lundi soir à rejeter dans la mer 11.500 tonnes d'eau radioactive qui s'est accumulée dans les installations accidentées, ont rapporté les médias.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 04 avr. 2011, 14:26

2 avril 2011 Source AP ASAHI:

Les membres de la Société météorologique du Japon ont reçu une notification du gouvernement leur demandant de s’abstenir de toute publication de prévision de propagation des nuages radioactifs dans l’atmosphère afin de ne pas provoquer de panique dans la population. gouvernement japonais justifie cette demande en ces termes :

"les bases de la gestion des catastrophes doivent être un acte unique d’information responsable. Prévoir (prédire) la propagation d’un nuage de matières radioactives peut engendrer des remous dans la population".

Toshio Yamagata le responsable de la météorologie a "un sentiment effrayant" concernant ce document gouvernemental.

Koyama Makoto, professeur à l’université de Shizuoka a déclaré : "cette ordre d’en haut du contrôle de l’information est égal à une déclaration de suicide de la société"

Source AP ASAHI

http://www.asahi.com/national/update/04 ... 20166.html

notification du gouvernement leur demandant de s’abstenir de toute
publication de prévision de propagation des nuages radioactifs dans
l’atmosphère afin de ne pas provoquer de panique dans la population.

chuuuuuuuut ! faudrait pas que la population s'inquiète en prime !

La tentative de pister l'eau radioactive en y versant 5 Kg de colorant blanc, afin de voir comment elle réussissait à se déverser dans la mer, n'a pas fonctionné. Ce sont sans doute d'autres sources que celle de la fosse qui aboutissent jusqu'à l'océan. Il est donc envisagé par TEPCO d'élever des barrières à vase, sous forme de rideaux de fibres attachées avec des poids jusqu'au fond de la mer, juste en face des réacteurs.

donc la fuite en mer ne vient pas du trou que les couches culottes associées au journal et sciure n'ont pu colmater

kyoto news : le mélange de 8 Kg de polymère qui peut absorber 50 fois son poids, de 60 Kg de sciure de bois et de 3 bacs de papier journal haché n'a pas réussi à stopper le flot d'eau radioactive dans la fosse du N°2. La fissure dans cette fosse mesure 20 cm. C'est ce qu'a annoncé le porte-parole de l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle.

Les ingénieurs continuent à observer si leur mélange va faire enfin de l'effet, et vont tracer le chemin de l'eau contaminée avec un colorant déversé dans la fosse. Tout le sous-sol du réacteur N°2, de la tranchée souterraine, sont envahis par l'eau hautement radioactive (10 000 fois la norme). La fosse en est affectée également, tout ceci provenant des barres de combustible érodées par le manque d'eau.

nb le polymere en question c'est celui qu'on trouve dans les pampers :-D
Image

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 04 avr. 2011, 15:48

Pour avoir les dernières valeurs de la radioactivité.. autant prendre les documents en Japonais directement.
Et l'on voit qu'apparemment la situation s'améliore..
@+
Image

Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 avr. 2011, 18:23

Fukushima : 11.500 tonnes d'eau radioactive à la mer

L'opération est présentée par l'opérateur de la centrale de Fukushima comme étant sans danger, mais elle a de quoi impressionner. Ce lundi, Tepco a commencé à rejeter 11.500 tonnes d'eMau «faiblement radioactive» dans l'océan Pacifique.

Dix mille tonnes proviennent de réservoirs que la société souhaite vider pour y reverser un autre volume d'eau, hautement radioactive celle-ci, qui a été utilisée pour refroidir les barres de combustible des réacteurs endommagés par le séisme. Accumulée dans les salles des machines, en particulier dans celle du réacteur 2, cette dernière empêche pour l'instant les ouvriers de réparer le réseau électrique et les circuits de refroidissement de la centrale.

Les 1500 tonnes restantes proviennent des réacteurs 5 et 6 de la centrale. Elles seront déversées dans l'océan sur cinq jours, à raison de 300 tonnes quotidiennes.

Les larmes d'un porte-parole de Tepco

Tepco a affirmé que les rejets en mer n'auront pas de conséquence sur la santé. «Un adulte qui consommerait chaque jour des algues et des produits de la mer de cette région peut être exposé à une radioactivité d'environ 0,6 millisievert sur un an. Dans l'environnement naturel, les gens sont exposés à des radiations de 2,4 millisieverts par an», a affirmé un représentant de la société. Mais un peu plus tard, un porte-parole de l'opérateur de la centrale, ému aux larmes et la voix brisée par les sanglots, s'excusait à la télévision pour cette pollution. «Nous avons déjà causé tellement de souffrances et de torts aux habitants locaux. Nous ne pouvons exprimer combien nous sommes désolés d'avoir à imposer ce nouveau fardeau», a-t-il déclaré.

«Nous n'avons pas d'autre choix que de rejeter cette eau contaminée dans l'océan comme mesure de sécurité», a déclaré pour sa part le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano, à la télévision.

La mer est déjà fortement contaminée

Didier Champion, directeur de l'environnement et de l'intervention à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, ne disposait pas lundi de données précises sur la concentration en particules radioactives de l'eau rejetée dans le Pacifique par Tepco. Mais il estime qu'il peut effectivement s'agir d'eau faiblement radioactive. «Toutes les centrales nucléaires ont des stations de traitement des eaux, où la radioactivité est abaissée avant le rejet en mer. On peut donc s'attendre à Fukushima à ce que ce soit ce type d'effluents qui soient relâchés», explique-t-il au Figaro.fr. Selon l'agence Associated Press, l'eau rejetée dans l'océan présenterait un taux de radioactivité 500 fois supérieur aux limites légales.

Dans tous les cas, rappelle Didier Champion, l'eau polluée va être versée dans une mer déjà «fortement contaminée». La centrale est en effet fissurée et de l'eau hautement radioactive s'écoule depuis plusieurs jours directement dans le Pacifique, dont le rivage n'est distant que de quelques dizaines de mètres. Une brèche de 20 cm a été découverte ce week-end dans le béton d'une fosse de maintenance. Elle a été remplie de béton puis d'un polymère spécial, mais sans succès.

Les populations ne seront pas directement menacées par ce déversement, contrairement à un rejet atmosphérique. «Une partie des particules radioactives va se fixer dans les sédiments près du littoral, tandis que d'autres vont se disperser au large, explique Didier Champion. Nous ne nous attendons pas à un impact sévère loin de la côte. Le principal risque pour la population réside dans la consommation de poissons, crustacés ou algues contaminés, explique Didier Champion. Je recommanderais d'interdire la pêche dans cette zone». Quant aux embruns, ils peuvent disperser dans l'air une partie de la contamination, mais ces particules n'atteindront qu'un littoral déjà fortement pollué.

L'incertitude règne aussi concernant l'impact de la radioactivité sur les écosystèmes. «Pour commencer, on ne sait pas encore dans quelle mesure le tsunami a lui-même endommagé les écosystèmes», relativise Didier Champion. A imaginer que ceux-ci n'ont pas été détruits par la catastrophe naturelle, la radioactivité entraînera avant tout un problème de ressources pour les hommes, qui ne pourront plus consommer les produits de la mer. En revanche, «au regard de précédentes études d'écotoxicologie, on ne s'attend pas à un grand bouleversement à l'échelle de l'écosystème littoral», estime l'expert de l'IRSN.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... la-mer.php

Répondre