2 avril 2011 Source AP ASAHI:
Les membres de la Société météorologique du Japon ont reçu une notification du gouvernement leur demandant de s’abstenir de toute publication de prévision de propagation des nuages radioactifs dans l’atmosphère afin de ne pas provoquer de panique dans la population. gouvernement japonais justifie cette demande en ces termes :
"les bases de la gestion des catastrophes doivent être un acte unique d’information responsable. Prévoir (prédire) la propagation d’un nuage de matières radioactives peut engendrer des remous dans la population".
Toshio Yamagata le responsable de la météorologie a "un sentiment effrayant" concernant ce document gouvernemental.
Koyama Makoto, professeur à l’université de Shizuoka a déclaré : "cette ordre d’en haut du contrôle de l’information est égal à une déclaration de suicide de la société"
Source AP ASAHI
http://www.asahi.com/national/update/04 ... 20166.html
notification du gouvernement leur demandant de s’abstenir de toute
publication de prévision de propagation des nuages radioactifs dans
l’atmosphère afin de ne pas provoquer de panique dans la population.
chuuuuuuuut ! faudrait pas que la population s'inquiète en prime !
La tentative de pister l'eau radioactive en y versant 5 Kg de colorant blanc, afin de voir comment elle réussissait à se déverser dans la mer, n'a pas fonctionné. Ce sont sans doute d'autres sources que celle de la fosse qui aboutissent jusqu'à l'océan. Il est donc envisagé par TEPCO d'élever des barrières à vase, sous forme de rideaux de fibres attachées avec des poids jusqu'au fond de la mer, juste en face des réacteurs.
donc la fuite en mer ne vient pas du trou que les couches culottes associées au journal et sciure n'ont pu colmater
kyoto news : le mélange de 8 Kg de polymère qui peut absorber 50 fois son poids, de 60 Kg de sciure de bois et de 3 bacs de papier journal haché n'a pas réussi à stopper le flot d'eau radioactive dans la fosse du N°2. La fissure dans cette fosse mesure 20 cm. C'est ce qu'a annoncé le porte-parole de l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle.
Les ingénieurs continuent à observer si leur mélange va faire enfin de l'effet, et vont tracer le chemin de l'eau contaminée avec un colorant déversé dans la fosse. Tout le sous-sol du réacteur N°2, de la tranchée souterraine, sont envahis par l'eau hautement radioactive (10 000 fois la norme). La fosse en est affectée également, tout ceci provenant des barres de combustible érodées par le manque d'eau.
nb le polymere en question c'est celui qu'on trouve dans les pampers
