Krolik, pouvez vous nous donner quelques lines sur ce barrage qui aurait fait 2500 000 morts en Chine en 1975 ?krolik a écrit : .....Vous êtes bien pessimiste.
En 1975 un barrage qui lache en Chine et avec 250 000 morts identifiés, ça n'a pas remis en cause les barrages hydrauliques, pas plus que Malpasset en France-426 morts tout de même; enfin une petite chose, mais à l'échelle française.
Les références hydrauliques sont bien pires que les références nucléaires question morts et blessés......
Pas trouvé sur Internet.
J' au trouvé une catastrohpe de barrage en Inde en 1979 qui aurait fait entre 1500 et 15000 morts.
http://en.wikipedia.org/wiki/Morvi_dam_burst
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Morvi
Ce barrage à laché à cause d'un débit de crue énorme, supérieur à ce qui était spécifié pour le barrage.
ce lien (voir en fin de page) donne une liste des catastrophe naturelle et causée par l' homme, et il n' y a pas de rupture de barrage en Chine ayant causé 250 000 morts.

http://www.ecolo.org/documents/document ... passet.htm
le line wikipedia sur les barrage (en Francais) n' en parle pas non plus.
Catastrophes
Un défaut de conception ou d'entretien peut conduire à une catastrophe : si le barrage cède alors que la retenue d'eau est relativement importante, un raz-de-marée peut déferler sur les populations vivant en aval, plus ou moins canalisé par la topographie du cours d'eau sur lequel le barrage était implanté. (voir l'article Catastrophe). En France, une telle catastrophe a eu lieu en 1959 près de Fréjus, au Barrage de Malpasset.
Le film La Folie des hommes (2001), relate les déboires du barrage de Vajont, en Italie, au début des années 1960. Tiré d'un fait réel, le film montre les causes et l'enchaînement des évènements qui conduisirent à un glissement de terrain de 270 millions de mètres cubes dans les eaux du lac de retenue du barrage. La vague gigantesque qui s'ensuivit fit 2 000 victimes, le 9 octobre 1963.