scan nouvel Obs du 19 Mai 2011
Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.usinenouvelle.com/article/fr ... ns.N161798France : le budget électricité/chauffage a augmenté de 32% en 10 ans
Le 27 octobre 2011 Usine Nouvelle
Alors que la filière gazière demande au gouvernement d'augmenter les prix du gaz, une enquête de 60 millions de consommateur révèle que ces tarifs ont déjà beaucoup augmenté.
Cette enquête, publiée jeudi, tombe au bon moment. Le budget moyen des Français pour leur électricité et leur chauffage a explosé sur les dix dernières années : +32%. Sur la même période, l'inflation a été de 18%.
Le gouvernement a décidé de geler les prix du gaz, mais les industriels de la filière protestent, et ont même lancé des actions en justice.
Pour 60 millions de consommateurs, le bilan pour les consommateurs de l'ouverture à la concurrence depuis 2007 sur le marché de l'énergie "n'est pas très brillant". Les deux opérateurs historiques restent omniprésents : 94% de parts de marché pour EDF dans l'électricité et près de 91% pour GDF Suez dans le gaz.
On se demande parfois s'il manque pas un "n" quelque part .La tortue a écrit :Les chaudières à co génération "débarquent" sur le marché....
Qu'en penser ? Moteur Stirling, turbine au gaz, récup de chaleur ......Bref,
n'est ce pas encore trop tot pour acheter du matos non encore
éprouvé à grande échelle ?
kercoz a écrit :On se demande parfois s'il manque pas un "n" quelque part .La tortue a écrit :Les chaudières à co génération "débarquent" sur le marché....
éprouvé à grande échelle ?
c'est juste le plaisir de "faire" un mot .energy_isere a écrit :kercoz a écrit :On se demande parfois s'il manque pas un "n" quelque part .La tortue a écrit :Les chaudières à co génération "débarquent" sur le marché....
éprouvé à grande échelle ?et c' est l' adepte de la parcellisation qui dit ca ?
Je voulais dire que la fabrication de gros tubes demande plus d'énergie et plus de matière que les petits. Bon aprés chacun fait ce qui lui plait, j'ai un pote qui a ça chez lui, ça marche nickel.Kercoz a écrit :c'est pas si gros comme tuyau et l' esthetique qd tu cailles tu relativise !
Dans le cas d'un panneau solaire en fonctionnement (cad exposé), tu as raison. Par contre lorsque il n'y a pas de soleil, ce qui arrive assez souvent en hiver, (surtout la nuit), les deperditions sont plus importantes en simple vitrage qu'en double qu'en triple.Kercoz a écrit :bon tu fais ce que tu veux mais pour le solaire passif en basse temp , tu te plantes complet ...meme si ts les sites vont te conforter . ...J' ai qqs diplomes ds ce domaines et j'ai fait des etudes poussées comparatives derendement solaire simple et double vitrage ....j'ai tout paumé , mais de mémoire , les courbes de rendement se croisent pour un delta T de 40 degré .
Ce que j' essaie d'expliquer c'est qu'une fenetre n' a rien a voir avec un capteur passif ou mur trombe .Herv12 a écrit :Je voulais dire que la fabrication de gros tubes demande plus d'énergie et plus de matière que les petits. Bon aprés chacun fait ce qui lui plait, j'ai un pote qui a ça chez lui, ça marche nickel.Kercoz a écrit :c'est pas si gros comme tuyau et l' esthetique qd tu cailles tu relativise !
Dans le cas d'un panneau solaire en fonctionnement (cad exposé), tu as raison. Par contre lorsque il n'y a pas de soleil, ce qui arrive assez souvent en hiver, (surtout la nuit), les deperditions sont plus importantes en simple vitrage qu'en double qu'en triple.Kercoz a écrit :bon tu fais ce que tu veux mais pour le solaire passif en basse temp , tu te plantes complet ...meme si ts les sites vont te conforter . ...J' ai qqs diplomes ds ce domaines et j'ai fait des etudes poussées comparatives derendement solaire simple et double vitrage ....j'ai tout paumé , mais de mémoire , les courbes de rendement se croisent pour un delta T de 40 degré .
En moyenne, en hiver, (nuit + journées sans soleil) je crains que ton simple vitrage soit un gouffre energétique. Bon aprés je n'ai pas fait d'etudes dans ce domaine, alors je peux me tromper.
Pour moi, une maison efficace est trés bien isolée avec beaucoup d'inertie à l'intérieur pour lisser le besoin, accumuler les apports solaires et éviter de les perdre quand il n'est pas là.
Cdlt,