Remundo a écrit :Disons que Krolik défend le modèle français des années 60. Hyperproduction centralisée et nucléaire avec logements de type "passoire thermique" 100% réceptrice.
L'autre idée de Krolik c'est la menace de black-out par absence de nucléaire, d'où implicitement l'absolue nécessité de l'atome pour équilibrer le réseau, notamment en hiver.
Ah l'exégèse de la pensée de Krolik !!
Le tout est de savoir si vous voulez avoir de l'électricité de façon permanente ou pas. Comme dit le Président de british Grid les gens devront apprendre à utiliser l'électricité lorsqu'il y en a..
maintenant si vous avez un îlot local de production consommation, et que vous voulez avoir une continuité, et bien vous devez accroître le réseau et sa centralisation pour rediriger l'offre et la demande.
c'est bien ce qui est en train de se passer en Verte Allemagne où l'on annonce des constructions de lignes supplémentaires.
Aux USA, il vont dans le "smart grid", élégant peut-être, mais avec des câbles au passage.
Et puis il faudra bien "vendre" les surplus de production au voisin..donc avoir des réseaux densifiés avec les voisins un peu à la manière d'internet.. que ça puisse passer de partout.. une "plaque de cuivre"..
En ce qui concerne votre assertion sur l'hyperproduction -Vieux Jeu- due au chauffage électrique, il faut se rappeler que les constructions électriques ont toujours été assujetties à un renforcement de l'isolation thermique. c'est bien à cause du chauffage électrique que l'on a développé les fenêtres à double vitrage, les ventilation motorisées centralisées -VMC- dans la mesure où l'on avait réduit les fuites thermiques et qu'il fallait bien renouveler l'air en échange.. Je trouve que la charge que vous faîtes constamment contre le chauffage électrique est hors de propos.
Si les Allemands sont capables de passer des pointes de consommation avec les ENR cela sera très bien. mais parallèlement il ne faudrait pas qu'ils continuent à brûler force lignite et à se mettre trop dépendant du gaz russe avec NordStream, qui si j'ai bien compris devrait rentré en service, premier tronçon, à la fin de l'année.
Celui qui met une partie du réseau électrique européen par terre est assujetti à une amende de l'ordre de 300Meuros si je me souviens bien..
Réponse à la question au printemps 2012..avant cela, tout n'est que discussions de comptoirs.
Vous êtes partisan de la microgénération. je vous ai fait part de mon expérience de microchute d'eau..mais vous ne donnez pas de solutions pratiques aux problèmes exposés..votre phrase a un côté "voeu pieu" Ite Missa Est..
@+
Avez vous vu le lot de photos d'éoliennes que j'ai mises à charger ce matin sur le fil éolien ? Enfin un florilège allégorique.