Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par ticaribou » 17 juin 2011, 09:33

krolik, ce n'est pas la première fois qu'il poste ses craintes et ses angoisses. cela dit, on peut le compendre. à sa place, je serais très angoissée. entre l'envie de se tailler de là vite fait ou faire face avec tous ceux à qui je tiens. Pour beaucoup, se tailler, ça signifie se retrouver à l'étranger sans rien que ses vêtements sur le dos. Ces gens ont leur boulot sur place, un petit chez-eux, un fil tendu sur lequel ils sont en équilibre précaire. rompre ce fil en partant c'est énorme.

décontamination de l'eau : mme areva a des fuites.......
:-D http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html

ils vont enfin installer des douches ?
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news02.html
Image

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 17 juin 2011, 10:17

krolik a écrit :Je vous conseille cette belle envolée lyrique !
http://www.youtube.com/watch?v=pN7yFxwx ... r_embedded

@+
Au fait,

cet homme communique de manière très affective, mais...

N'a-t-il pas raison sur l'essentiel, et surtout, ce qu'il dit n'est-il pas absolument "gênant" ?

Sans doute est-ce pour cela qu'il s'attire les sarcasmes.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 17 juin 2011, 15:17

Je vous avais mis ce lien

@+
Mais je l'ai envoyé aussi à plusieurs amis, et l'un d'eux qui vit en Autriche m'a fait ce commentaire en retour:
Bonjour, j'ai mis une petite reponse:
Soyons clairs. Les discours demagos... c'est de la merde.
Je vis en Autriche, pays anti-nucleaire. Chaque annee nous importons 2% de plus d'electricite nucleaire. Nous financons les centrales des voisins par dessous la table et les critiquons en public.

Nos eoliennes sont toutes doublees de centrales thermiques au gaz russe...

La derniere centrale solaire (200kW nominal, 50kw effectif -- il fait nuit et pas beau... aussi) a coute 6 millions. faudrait qu'elle tienne 120 ans!

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 17 juin 2011, 22:20

Sans doute l'une de vos multiples âmes-soeurs avec qui vous dialoguez par mail...

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 17 juin 2011, 23:56

Remundo a écrit :Sans doute l'une de vos multiples âmes-soeurs avec qui vous dialoguez par mail...
Qu'est-ce que vous apportez comme "valeur ajoutée" dans cette remarque ? Etait-elle importante ?
@+

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 18 juin 2011, 00:41

Franchement Krolik, je saluais l'immense esprit de synthèse de votre Ami qui en moins de 3 phrases, parvient à retranscrire toutes les plus belles idées que vous développez avec abnégation sur ce forum.

Mais à l'avenir, peut-être vous demanderais-je une approbation avant de poster, pour savoir si mon apport est suffisant.

Aller bonne nuit ;-)

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 18 juin 2011, 01:22

Remundo a écrit :Franchement Krolik, je saluais l'immense esprit de synthèse de votre Ami qui en moins de 3 phrases, parvient à retranscrire toutes les plus belles idées que vous développez avec abnégation sur ce forum.

Mais à l'avenir, peut-être vous demanderais-je une approbation avant de poster, pour savoir si mon apport est suffisant.

Aller bonne nuit ;-)
Je me demandais seulement comment un oprof de science en classe prépa pouvait juger de la valeur de ses élèves avec une telle approche..je suis toujours déconcerté..
Toujours ce côté : Danse du scalp..
Mais en aucun cas je ne suis modérateur, censeur.
@+

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 18 juin 2011, 06:45

Krolik, Notes bien que poster la vidéo de ce français au Japon
Avec ton commentaire,
N'est pas du tout une argumentation technique mais également
Une forme de danse du scalp un tantinet narquoise autour
D'une personne qui symbolise pour toi l'anti nucléaire émotif
Et sans cervelle.

Tu fais exactement ce que tu nous reproches.

Pour en revenir à Fukushima, du thé vert radioactif trouvé à Roissy...

http://www.sudouest.fr/2011/06/17/du-th ... 86-736.php
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 18 juin 2011, 08:00

Fukushima: à peine amorcée, la décontamination a déjà avorté
Catastrophe nucléaire | L’usine de décontamination des eaux radioactives construite à la centrale nucléaire de Fukushima a été arrêtée quelques heures après sa mise en route pour remplacer des pièces détachées.
Des pièces du système qui aborbent le césium radioactif doivent être changées beaucoup plus tôt que prévu, ont indiqué des responsables de Tokyo Electric Power (Tepco). L’usine de décontamination avait commencé à fonctionner vendredi à 20H00 (13 heures en Suisse) et a dû être arrêtée cinq heures plus tard, selon les mêmes sources.

Quelque 100.000 tonnes d’eau hautement radioactive se sont accumulées dans les bâtiments des réacteurs et des turbines de Fukushima Daiichi (N°1) depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.

Pas d'ouvriers dedans

Ces effluents empêchent les ouvriers de pénétrer dans les installations pour réactiver des circuits de refroidissement du combustible nucléaire, endommagés par une vague de 14 mètres de haut qui a déferlé sur la centrale.

L’usine de décontamination sera capable de traiter 50 tonnes d’effluents par heure, soit 1.200 tonnes par jour, en divisant la radioactivité par un facteur de 1.000 à 10.000 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 juin 2011, 08:36

un peu de valeur ajouthé:
http://ex-skf.blogspot.com/search/label/Shizuoka
/////////////////
#Radioactive Tea: Shizuoka Governor Accuses NHK of Spreading "Baseless Rumor"

Again, in "Newspeak" in post-Fukushima Japan, "baseless rumor" means "radioactivity".

(Other "newspeak" examples: "Safe" means "dangerous and/or radioactive and to be avoided", and "no immediate health concern" means "there's long-term health concern".)

But this Oxford PhD governor of Shizuoka is hilarious. In his mind, the report in the newspaper and TV that some of Shizuoka's teas have been found with radioactive cesium exceeding the national safety limit is an unconscionable lie. He accuses the press for saying all Shizuoka's teas are radioactive, when none of them said anything remotely resembling that.

The governor must be suffering a hysteria episode of a different kind.
////////////////////

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 18 juin 2011, 08:57

navidad a raison : le truc à décontaminer l'eau kurion est déjà arrêté. la pièce supposée tenir un mois n'a tenu que 5 heures because la radioactivité........
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news01.html
s'ils doivent remplacer les pièces toutes les 5h, ils n'ont pas fini ! plus de 100 000 tonnes d'eau à traiter en plus des 500 tonnes journalières !
et ils en font quoi des pièces usées ? c'est devenu radioactif non ?
explications en dessins ici
http://www.asahi.com/national/update/06 ... 80141.html
les cartouches de zeolites se saturent beaucoup plus vite que prévu
Image

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 18 juin 2011, 09:55

krolik a écrit :Je vous avais mis ce lien

@+
Mais je l'ai envoyé aussi à plusieurs amis, et l'un d'eux qui vit en Autriche m'a fait ce commentaire en retour:
Bonjour, j'ai mis une petite reponse:
Soyons clairs. Les discours demagos... c'est de la merde.
Je vis en Autriche, pays anti-nucleaire. Chaque annee nous importons 2% de plus d'electricite nucleaire. Nous financons les centrales des voisins par dessous la table et les critiquons en public.

Nos eoliennes sont toutes doublees de centrales thermiques au gaz russe...

La derniere centrale solaire (200kW nominal, 50kw effectif -- il fait nuit et pas beau... aussi) a coute 6 millions. faudrait qu'elle tienne 120 ans!
Je puis discuter sur le fond avec vous, cher Krolik, mais je fatigue malgré ma jeunesse, alors que vous tenez une forme remarquable sur ce forum, les années n'ont pas de prise sur vous.

Bien.

1) Alors si les Autrichiens importent du nucléaire, c'est plutôt bien pour eux puisqu'ils laissent les risques à 500 km de chez eux (chez nous en France) et bénéficient de l'énergie "pas trop chère" (au tarif de dumping de quelques c€/kWh) du kWh nucléaire.

2) La construction de centrales thermiques à flamme pour assurer les pointes est classique lorsqu'on a un mix EnR ; ces centrales tournent peu car elles ne sont plus en base dès lors que la part EnR et l'étendue du réseau augmente.

3) une centrale de 200 kWc ne coûte pas 6 M€, mais 600 000€ (3€/Wc), et par ailleurs, je ne vois pas en quoi on lui impose de durer "120 ans".

Voyez vous, si mes apports vous semblent absents, je crains que les vôtres ne restent assez limités par moment.

Bien au-delà de ces finasseries forumesques, le nucléaire démontre enfin ce pour quoi il était programmé dès le départ : quelques décennies d'énergie abondante, l'illusion de la prospérité, suivi de catastrophes écologiques majeures, irréversibles, et de bien des déchets "à gérer" pendant que l'accès à l'énergie se restreint.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 juin 2011, 12:11

@+
Trés enervé ce garcon. :-|

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 18 juin 2011, 12:58

n'importe qui à tokyo le serait vu ce qui se passe 250 km plus loin........
le dernier bulletin de glastnost évoque aussi l'échec de kurion, ils comptent réessayer dans une semaine. et les japs n'en sont plus qu'à 15 cm de déborder. à raison de 500 tonnes de flotte supplémentaires chaque jour, m'est avis que tout ça va virer direct à la mer !
avec un "désolé" toussa histoire de faire passer la pilule
Image

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 18 juin 2011, 17:57

Remundo a écrit : 1) Alors si les Autrichiens importent du nucléaire, c'est plutôt bien pour eux puisqu'ils laissent les risques à 500 km de chez eux (chez nous en France) et bénéficient de l'énergie "pas trop chère" (au tarif de dumping de quelques c€/kWh) du kWh nucléaire.

..../...
3) une centrale de 200 kWc ne coûte pas 6 M€, mais 600 000€ (3€/Wc), et par ailleurs, je ne vois pas en quoi on lui impose de durer "120 ans".
Il faut donc rappeler la position de l'Autriche sur Tchernobyl.Les Ukrainiens (soviets) vendaient du courant aux Autrichiens, et l'accident s'est produit dans la nuit à une heure où justement les Autrichiens n'allaient pas appeler la centrale en renfort de leur réseau. D'autre part les Ukrainiens n'ont pas voulu fermer rapidement les trois autres tranches de Tchernobyl car ils ont continué à vendre du courant aux Autrichiens peu regardant sur les origines de leurs achats.
Je le sais d'autant que j'ai personnellement vendu en 1991 la nouvelle monnaie "papier" à l'Ukraine indépendante (les karbovaniets) et j'ai été payé en DM sur un compte du ministère ukrainien de l'énergie à Vienne. 1850 tonnes de papier imprimé, spécialement par l'imprimerie du timbre à Périgueux.
En l'occurence les Autrichiens n'avaient pas laissé le risque nucléaire très loin de leurs frontières.

Si l'unité PV a coûté 6Meuros, il n'est pas étonnant qu'il faille 120 ans pour amortir cet investissement. Il faudrait voir un peu les "détails" de l'opération. Mais mon correspondant viennois est crédible, il bosse à agence internationale de l'Energie. Il sait ce qu'il dit.

@+

Répondre