Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Iguane » 24 juil. 2011, 13:47

krolik a écrit : Je constate simplement que l'on s'est pris sur la tête une centaine de nuages de Tchernobyl avec les retombées des essais atmosphériques, un "nuage" par mois pendant 100 mois !! et qu'il ne s'est rien passé sur la population.
D’abord peut-on savoir d’où vient cette relation hautement douteuse d’un rapport de 1/100, comment, par qui elle a bien pu être indiquée et sur la base de quelles données ? D’après le tableau sur cette page qui donne « Le point de vue officiel français 2001 » ce n’est pas du tout de cet ordre de grandeur.
Ensuite ce n’était pas un « nuage » par mois pendant 100 mois, mais entre 1945 et 1980, soit répartis sur plus de 400 mois et sur à peu près toute la planète.
Enfin, prétendre qu’il ne s’est rien passé sur la population est aberrant :
Le point de vue d'Andreï Sakharov

Andreï Sakharov ("père" de la bombe H soviétique, puis prix Nobel de la paix) raconte dans ses Mémoires (1978-1984 Le Seuil 1990 / chap 14 - Le problème du seuil dans les effets biologiques) avoir publié en 1957 une étude sur le sujet. Citations :

"Ce qui distingue les conséquences biologiques lointaines des explosions nucléaires (surtout lorsqu'elles ont lieu dans l'atmosphère, les retombées radioactives se diffusant sur toute la terre ou plutôt sur tout l'hémisphère), c'est qu'on peut les calculer, on peut déterminer avec plus ou moins de précision le nombre total des victimes, mais on ne peut pratiquement pas indiquer qui sont ces victimes, car elles sont perdues dans la marée humaine." (p 224)

"Une dose même minime d'irradiation peut fausser le mécanisme héréditaire et provoquer une maladie héréditaire ou la mort." (p 225) "La probabilité des lésions est directement proportionnelle à la dose d'irradiation, mais dans certaines limites connues, la nature des lésions ne dépend plus de la quantité d'irradiation. [.....] C'est ce qu'on appelle la situation d'absence de seuil" (p 225) "Ces effets - y compris l'apparition de carcinomes et les mutations génétiques - se manifestent même avec des irradiations minimales et conduisent statistiquement à de hauts degrés de mortalité et de pathologie car un très grand nombre de personnes et, à terme, l'ensemble de l'humanité sont soumis aux radiations." (p 228) "J'évaluais le nombre global de victimes par mégatonne d'explosion à 10000 [.....] sur une population de 30 milliards d'hommes, pour toute la période touchée par l'effet radioactif." (p 229)

La puissance cumulée des essais dépasse quatre cent mégatonnes [cf lien externe 1], ce qui conduirait à une évaluation de 4 millions de morts sur les quelque milliers d'années correspondant à la période d'activité des produits radioactifs impliqués. Le modèle à absence de seuil est indiqué comme ayant été utilisé par l'OMS pour évaluer les effets de la catastrophe de Tchernobyl par Jean-Pierre Dupuy dans son livre de 2006 Retour de Tchernobyl.
Mais j'imagine que vous allez nous dire que Sakharov est un blaireau.
GillesH38 a écrit : (...) le nombre de morts de la rupture d'un barrage est mesurable parce qu'il est très bien localisé spatialement et temporellement, et émerge sans problème du "bruit" (le nombre de morts naturels pendant cette période et en ce lieu), et que les causes sont clairement visibles. Le problème du nucléaire est que ses conséquences sont diffuses et étalées dans le temps, et donc même un nombre de morts supérieur pourrait être invisible parce que superposé à un bruit supérieur.
Exactement. Excellent post, Gilles !

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 24 juil. 2011, 15:38

Je me permets de vous renoveler ma question , qui n'est pas justification de l'énergie nucléaire, qui est très limitée à :
- Pourquoi devient-on un criminel si on laisse prendre plus de 20mSv par an à des enfants ? Pourquoi pas 15 ? Pourquoi pas 50 ???

Maintenant je vais tout de même revenir aux principaux thèmes que vous abordez.
- Je n'ai pas dis que les 100 mois en question étaient en "continu", mais il y a eu des périodes où il était tiré trois bombes par jour, et des semaines de relâche. ce qu'il y a de sûr c'est que vu les doses que l'on a reçu d'une part, et des radioéléments que l'on trouve toujours au sol (en France il y a plus de césium 137 dus aux retombées que dus à Tchernobyl, dans le proportion 2/3 - 1/3), on aurait du sortir du "bruit de fond" si la relation était effectivement 'sans seuil".
Mais mêmes les Lapons, aux premières loges des essais de Nouvelle Zemble ne sont pas sortis du "bruit de fond".
Je vous remets ici un comparatif déjà largement publié ici, mais que vous avez du oublié sur les quantités d'activités relâchée lors de différents accidents nucléaires :
Image
Ca vient simplement du SCPRI.

De dire que le nucléaire n'a d'intérêt que pour produire de l'électricité, c'est un peu court. C'est oublier tout l'activité médicale, qui nécessite :
- des réacteurs hauts flux pour fabriquer des isotopes çà durée de vie très courte, des réacteurs avec des quantités d'uranium hautement enrichi de qualité parfaitement militaire, ce qui n'est pas le cas des réacteurs électrogènes.
- des transports et manutentions qui sont à la source d'accidents nombreux, que ce soit Goîana ou un bagagiste de Charles de Gaulle. Je vous conseille de jeter un oeil sur la liste des accidents nucléaires recensés dans le monde : http://www.johnstonsarchive.net/nuclear ... index.html ça vaut la visite, on tombe du haut de l'armoire !
- rejets de radioéléments dans le milieu naturel, les hôpitaux français consomment et dispersent du point de vue de l'iode "un nuage de Tchernobyl" en France chaque 36 heures !!
- seulement 8% des appareils de radiologie sont en règle administrativement par rapport à la réglementation.
Et tout cela pour vous cela n'existe pas !!
Donc si l'on veut chasser le becquerel il faut commencer à arrêter d'urgence tout ce qui est nucléaire médical...!!!

On peut faire de l'électricité par d'autres moyens.. Tout à fait, du nucléaire je n'ai rien à faire, si vous me sortez une éolienne qui tourne constamment à puissance réglable, idem pour le photovoltaïque, vous me sortez du charbon non polluant..
Un congrès de toubibs à Paris il y a deux ou trois ans sur le thème : Santé et Energie avait conclu :
- ce qui est le plus dangereux pour l'homme c'est le manque d'énergie !
La pollution atmosphérique fait environ 40 000 morts par an en France, pollution principalement due à l'automobile, automobile qui ne cause officiellement qu'environ 4000 morts par an... Dans ce cas on ne tient pas compte des "morts diffus"... Ceux là ne vous dérangent pas.

Mais il y a la radioactivité naturelle, et si vous appliquez la relation linéaire sans seuil et bien il n'y a aucun doute, l'humanité aurait du disparaître depuis longtemps. le Kérala, Ramsar, Guarapari, l'île de Capri devraient être des lieux désertiques...!!!Et ça comment l'expliquez vous ?

Pour Tchernobyl, je crois en avoir déjà parlé moultes fois, le traitement a été fait de façon "Soviétique" (ce qui n'est pas forcément négatif) mais dans le cas, ils ont évacué et fait saccager tous les logements par l'armée de façon que personne ne soit tenté de revenir y habiter. Ce qui donne l'occasion de photos de désolation, .. la poupée qui traîne.. à faire pleurer dans les chaumières. mais en fait ils auraient pu revenir bien vite y habiter. En Juin 1990, autour de la centrale et à Prypiat, bardés de compteurs, on se prenaient 60 fois le débit de dose du "bouclier caucasien" (très faible non granitique) et ça nous ramenait effectivement au niveau de la Bretagne..

Quant à Sakharov, dont j'ai été un lecteur des mémoires, et un des rares visiteurs autorisé à visiter son pavillon à Arzamas-16, il était spécialiste en physique nucléaire, ce qui est bien loin des problèmes de radioprotection. Vous avez comme cela de spécialités, le Dr Fernex est spécialisé dans les épidémies de maladies tropicale.. et certains le jugent compétent en radioprotection alors qu'il n'a jamais été voir des becquerels de près.
L'avantage de Sakharov, c'est qu'à son époque où il était Académicien et pas encore dissident, il a été motivé par la "relation linéaire sans seuil" qu'il admettait applicable jusqu'à un niveau "zéro". Et il a réussi à convaincre le Politburo qu'il fallait négocier un arrêt des essais atmosphériques.
J'ai déjà du écrire ici que l'intérêt de la RLSS était justement qu'elle avait motivé Sakharov pour pousser les autorités à négocier l'arrêt des essais atmosphériques.
Dans le style des académiciens dans un secteur scientifique particulier, et qui sont sensés être cvapable de donner une réponse définitive sur tous les sujets; on peut rappeller l'Académicien Vassily Nesterenko qui en février 2008 annonçait 20 millions de morts en 22 ans sur la zone Russie/Belarus/Ukraine.. par simple application pure et dure de la relation linéaire sans seuil. Plus personne ne serait mort de mort naturelle, là on sort bien du "bruit de fond"...
Même son fils Alexey n'a pas osé reprendre ce chiffre dans la publication sous l'égide de l'Académie des sciences de New York, il s'est limité à 985 000 morts.. Bel effort d'orientation du doigt mouillé.

Mais tout cela ne répond pas à question :
- On laisse un gamin exposé à 20mSv/an l'on devient un criminel, et pourquoi pas à 15 ou à 50 ??
Tout dans "le doigt mouillé" !!
@+

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par François » 24 juil. 2011, 21:14

krolik a écrit :La pollution atmosphérique fait environ 40 000 morts par an en France, pollution principalement due à l'automobile, automobile qui ne cause officiellement qu'environ 4000 morts par an... Dans ce cas on ne tient pas compte des "morts diffus"... Ceux là ne vous dérangent pas.
Cela me dérange, comme toutes les "morts diffus" ; y compris ceux provenant d'autres pollutions, des pesticides, des additifs alimentaires et autres "exhausteurs de goût". La différence, c'est que ces "morts diffus là" sont reconnues - mais pas forcément comptabilisés -, alors que les "morts diffus" du nucléaire, eux, si on écoutait les "experts" AREVAesques, ils n'existent pas !

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 351
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Clarkie » 24 juil. 2011, 21:37

krolik a écrit :
Pour les enfants il est criminel de les exposer à plus de 20 Milli sievert /an, soit 2 micro Sievert /heure (zone orange foncé) .
J'aimerais bien savoir d'où vient cette affirmation ? Dans la mesure où les habitants du Kérala se prennent 75mSv/an quel que soit leur âge, et ceux de Ramsar dans les 260mSv/h.
On ne connait pas d'effet sur les enfants ayant pris d'un coup jusqu'à 100mSv, mais dans le cas de la région de Fukushima, ce sont des doses efficaces sur un an, donc rien à voir avec avec une irradiation très rapide et importante.
Pourquoi ne donnez-vous pas les doses maximales légales en France, ou ailleurs, à titre de comparaison ? Croyez vous que la France, le Japon ou l'oms doivent établir leur politique sanitaire sur base de ce qu'il se passe à Ramsar ?
D'où sort-on une évidence qui dirait qu'il est criminel que des gosses encaissent plus de 20mSv/an, d'où vient ce seuil ? Pourquoi pas 15mSv, pourquoi pas 50mSv ?
C'est tout dans la technique du "doigt mouillé" médiatique et ça fonctionne bien pour coller de la frousse à pas cher.
Ce sont les autorités japonaises qui ont relevé le seuil à 20 mSv ! Ce sont eux qui ont fait ça au "doigt mouillé" et dans l'urgence pour diminuer la zone à évacuer. Rien n'a été fait pour en évaluer les conséquences sanitaires. C'est un peu facile de renvoyer la balle aux citoyens par la suite en leur demandant la charge de la preuve.

Il n'y a aucune manipulation médiatique là dedans mais par contre, c'est la preuve exemplaire de la non maitrise du risque nucléaire. En clair, si une ville comme Tokyo est un jour soumise à un accident nucléaire, quelque soit le niveau de Sv qui y règnera deviendra la norme car Tokyo est impossible à évacuer.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 24 juil. 2011, 23:55

@Iguane
Les unités du tableau du SCPRI sont données comme indiqué en haut à droite en mégacuries MCi, il s'agit d'une activité dispersée. Le tableau de WP auquel vous faites référence donne des valeurs de dose efficace. Vous aurez pu noter les effets de la dilution. Le tableau de WP est tout à fait intéressant car on voit bien que la dose naturelle est très supérieure à la dose reçue par les essais atmosphériques. Avec le lien que vous avez donné on peut donc conclure que l'activité nucléaire humaine est peanuts comparativement à l'activité naturelle, et traduit bien ce que j'exposais précédemment :
- si la relation linéaire sans seuil était applicable aux très faibles valeurs de débit de dose, l'humanité aurait disparue sur terre depuis longtemps.

@Ticaribou.
Les personnes qui se sont fait griller à l'hôpital d'Epinal pour un excès d'environ 20% d'énergie apportée étaient soumises de base, comme en général dans le "médical" à des énergies énormes.
Pour traiter un cancer on applique couramment des énergies de l'ordre de 70 grays localement.
Une telle énergie appliquée sur un corps humain intégral conduirait à une dose de 70 sieverts. Sachant que la dose mortelle à 100% est de l'ordre de 8 sieverts, si une telle énergie était appliquée au corps humain complètement, la personne ne sortirait même pas de la chambre d'irradiation, complètement grillée instantanément.
Donc je ne vois pas ce que votre assertion vient faire là-dedans. Nous restons dans le domaine des faibles / très faibles doses.

@François.
Je sais bien que la limite de 20mSv a été fixée par les autorités japonaise Ce qui me choque, c'est la classification de "criminelle". On connait les "infractions", les "délits" et les "crimes", les crimes sont passibles de la Cour d'Assise, les infractions d'une amende, et les délits de la correctionnelle.
Alors dans la graduation, d'où vient cette fonction de "criminalisation" pour une telle valeur ? Pour quelle valeur est seulement un délit, et pour quelle valeur on est au niveau d'une amende pour infraction?
Je pense que l'utilisation du terme "criminel" est une manipulation d'un "journaliste-citoyen" pour vendre de la peur... enfin un refrain connu.

@Clarkie
En répondant à Iguane, je pense que je vous ai également répondu. Les effets comparatifs délétères des accidents / de l'activité nucléaire humaine et la radioactivité naturelle.
Et au jour d'aujourd'hui on n'a toujours pas de mort par irradiation à Fukushima..
@+

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par FOWLER » 25 juil. 2011, 09:09

Krolik dit

"Et au jour d'aujourd'hui on n'a toujours pas de mort par irradiation à Fukushima"

J'ajouterais que, si ça se trouve, des Japonais présents sur le site le 11 mars et souffrants de tumeurs graves

Ont peut être été sauvés par les doses reçues, et ça, personne ne le comptabilise !!! :-k
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Lansing » 25 juil. 2011, 10:00

FOWLER a écrit :Krolik dit

"Et au jour d'aujourd'hui on n'a toujours pas de mort par irradiation à Fukushima"
...
Ce qui est pratique pour des individus comme krolik c'est cela justement.
On en meurt pas tout de suite, ça ne se voit pas immédiatement, ça prend du temps.
Le temps, on oublie, tout doucement, très pratique le temps pour étouffer les effets induits.
Il suffit de voir les manipulations pour cacher ces morts, ces gosses malades qu'on ne veux pas voir, en Russie en Ukraine ou ailleurs. Ou en France à l'EDF par exemple.
Le Japon fera la même chose, bien sûr. Il y a des krolik un peu partout, on les paye et après on leur verse un retraite pour la tâche accompli.
On trouve toujours quelqu'un pour le sale boulot. Quelque soit le boulot.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Alter Egaux » 25 juil. 2011, 10:09

Lansing a écrit :On en meurt pas tout de suite, ça ne se voit pas immédiatement, ça prend du temps.
Et surtout, après, il faut le prouver, que le cancer qu'a développé la personne décédée vient de la catastrophe nucléaire. Pratique, pour nier... =D>
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Iguane » 25 juil. 2011, 10:53

krolik a écrit :@Iguane
Le tableau de WP est tout à fait intéressant car on voit bien que la dose naturelle est très supérieure à la dose reçue par les essais atmosphériques. Avec le lien que vous avez donné on peut donc conclure que l'activité nucléaire humaine est peanuts comparativement à l'activité naturelle, et traduit bien ce que j'exposais précédemment :
- si la relation linéaire sans seuil était applicable aux très faibles valeurs de débit de dose, l'humanité aurait disparue sur terre depuis longtemps.
Entre la radioactivité naturelle et la radioactivité artificielle, confusion permanente
Extrait :
En cas de fabrication de radioactivité artificielle RA, on a notamment le cas où des atomes qui étaient naturellement dispersés entre eux dans la nature, vont se retrouver groupés entre eux via des techniques industrielles, au point d’en faire des matières compactes qui n’existent pas dans la nature sous forme métallique, et qui sont très dangereuses, certaines pour des milliards d’années, comme l’uranium 238 métallique, qui a une demi-vie radioactive de 4 milliards 510 millions d’années.

Ces atomes radioactifs et naturels, trouvés dans la nature au sein de minerais combinés avec d’autres atomes, ne se retrouveront plus jamais dans leurs positions naturelles initiales après des manipulations industrielles que je dénonce. On peut considérer ces manipulations d’atomes radioactifs, comme très nocives pour tous, nous allons le voir.

Il ne suffit donc pas de constater ‘en laboratoire’ que la radioactivité naturelle possède des atomes radioactifs qui désintègrent en modes alpha, bêta et gamma, comme on le constate pour les atomes artificiels aussi, pour en tirer comme conclusion que ce sont deux radioactivités dont les effets sont identiques.

Se permettre d’affirmer qu’il n’y a pas de différence entre la radioactivité naturelle et la radioactivité artificielle, relève de l’ignorance.

Les affirmations enseignant que radioactivité naturelle ou artificielle, c’est chou vert et vert chou, sont inexactes. Les effets des deux radioactivités RA et RN sont essentiellement différents.

Les affirmations assimilant radioactivité naturelle et artificielle, procèdent d’une vue purement théorique, lacunaire, souvent passionnelle, qui ne concorde pas avec la réalité constatée tant sur le terrain sanitaire que sur le terrain tout court.

De plus de telles affirmations issues « des laboratoires » sont amputées de la connaissance de l’effet alpha interne de proximité. Et c’est inadmissible.

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par François » 25 juil. 2011, 11:32

krolik a écrit : @François.
Je sais bien que la limite de 20mSv a été fixée par les autorités japonaise Ce qui me choque, c'est la classification de "criminelle". On connait les "infractions", les "délits" et les "crimes", les crimes sont passibles de la Cour d'Assise, les infractions d'une amende, et les délits de la correctionnelle.
Alors dans la graduation, d'où vient cette fonction de "criminalisation" pour une telle valeur ? Pour quelle valeur est seulement un délit, et pour quelle valeur on est au niveau d'une amende pour infraction?
Je pense que l'utilisation du terme "criminel" est une manipulation d'un "journaliste-citoyen" pour vendre de la peur... enfin un refrain connu.
La notion de crime dépend du système judiciaire. Cependant, quel que soit le système judiciare, il y a crime si les deux conditions suivantes sont réunies :
- atteinte à la personne,
- acte volontaire

A partir du moment où les normes indiquent un danger dès que la dose de 1mSv/an est dépassée pour les enfants ; à partir du moment où l'expert alarme le gouvernement (et démissionne même) dès le projet de multiplier la dose par 20 en considérant ce facteur comme criminel ; à partir du moment où des solutions alternatives (déplacement de population) existent et n'ont pas été mises en place ; alors il semble évident que l'on a là des atteintes volontaires à la personne, et donc crimes.

Il est triste de devoir écrire de telles évidences à quelqu'un d'aussi intelligent que vous. L'idéologie est aveuglante pour qui ne veut pas savoir et ne veut pas comprendre.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par ticaribou » 25 juil. 2011, 11:43

alors krolik, on soigne par anticipation via les rayons les cancers que ne manqueront pas de contracter les shadocks qui se battent contre le monstre de fukushima...........on peut déjà leur refiler des médocs anti-cancéreux tant qu'on y est ! peut-être ne faut-il pas confondre causes et conséquences :-D
Image

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Lansing » 25 juil. 2011, 15:35

Se permettre d’affirmer qu’il n’y a pas de différence entre la radioactivité naturelle et la radioactivité artificielle, relève de l’ignorance.
C'est pourtant ce que krolik essaye de faire avaler à tout le monde ici ad nauseum depuis son entrée dans le forum.
Une petite recherche du terme Bretagne dans ses écrits vous éclairera.
Sinon pour enterrer une affaire il y a mieux, faites comme les chinois.
Ils enterrent les wagons du train accidenté à la pelleteuse !
Pas vu pas pris, ça a du bon les dictatures. Après c'est tout propre.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par krolik » 25 juil. 2011, 16:50

En ce qui concerne les effets induits à long terme, je pourrais vous resortir une fois de plus les résultats de l'étude sur les survivants d'Hiroshima et Nagasaki, mais cela ne vous convaincra pas.
Alors je vous propose une petite étude comparative entre par exemple la France et l'Allemagne en ce qui concerne l'évolution du nombre de cancers.
L'Allemagne a "pris des précautions" lors du nuage de Tchernobyl.
La France n'a pas pris de précaution à la même époque , et cela a longuement été reproché aux autorités locales.
Donc on doit bien voir la différence 25 ans après. je suis bien sûr qu'il y a des fouilles-doc qui vont pouvoir mettre en évidence cette disparité d'un pays à l'autre. Et s'il n'y a pas de différence c'est bien donc qu'il n'y a pas eu d'effet...!!

Le seuil de 1mSv n'est pas un seuil de danger. C'est le seuil acceptable ALARA (as low as reasonably achievable) "aussi bas que possible raisonnablement". C'est la clause de la CIRP qui limite les possibles dingueries d'application de la RLSS. En temps ordinaire où il est facile de rester à de très bas niveaux de débit de dose, si l'on dépasse ce débit c'est qu'il s'est passé quelque chose de pas normal qu'il faut chercher. Mais en tout été de cause cela n'a jamais voulu dire qu'à 1,1mSv ou à 20mSv il y avait un danger avéré. Les antinuncs omettent régulièrement d'expliquer le principe ALARA.

En ce qui concerne la différence entre les effets de la radioactivité naturelle ou l'artificielle, tout cela se trouve réunit dans l'échelle des sieverts, les "doses efficaces". je vous ai mis plusieurs fois à charger le texte complet de la directive "radioprotection" de l'Union Européenne publiée au JO le 259 juin 1996.
Je n'ai jamais vu un écolo, antinuc genre Criirad s'insurger contre ce document, et les tableaux de correspondance entre les becquerels avalés de différents isotopes et les millisieverts créés en intégrale dans le temps. ces tableaux sont le fruit de milliers d'études dans le monde, et ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas ces études qu'elles n'existent pas..
De soutenir que si l'on fait différents composés entre éléments radioactifs et non radioactifs on peut changer le nombre de Bq, cela voudrait dire que l'on est capable de changer la fonction d'onde d'un radioisotope, et ça si on savait le faire on pourrait traiter facilement le problème des déchets sans avoir recourt à la vitrification. Faire un gentil paragraphe dialectique pour affirmer la différence entre la radioactivité naturelle et l'artificielle est une chose, mais en l'occurrence c'est de la pataphysique, la physique des sciences illusoires.

De répéter ad nauséam que je suis payé pour écrire sur oléocène.. c'est de l'économie dialectique à la façon des Soviets, et ça ne fonctionne pas.. Mais en tous cas c'est très lassant et un peu faible.. la peau de banane de décrédibilisation c'est uniquement pour les débiles que cela s'adresse.

Ticaribou j'ai l'impression que vous vous prenez les pieds dans le tapis, et que vous n'avez aucune idée des conditions d'application du nucléaire médical.
@+

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par FOWLER » 25 juil. 2011, 17:23

Pour ma part, je ne crois pas que tu sois payé pour écrire (ces bétises)

Tu défends avec la foi du desespoir, une vision de l'industrie totalement dépassée,

Pour garder jusqu'au bout cette satisfaction ego-îste d'avoir fait les bons choix de vie.

Tu roules pour toi.

Ce qui est totalement cohérent avec un mépris total de l'avenir des autres.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

François
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 06 nov. 2007, 18:39
Localisation : Doubs

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par François » 25 juil. 2011, 20:08

krolik a écrit :Alors je vous propose une petite étude comparative entre par exemple la France et l'Allemagne en ce qui concerne l'évolution du nombre de cancers.
L'Allemagne a "pris des précautions" lors du nuage de Tchernobyl.
La France n'a pas pris de précaution à la même époque , et cela a longuement été reproché aux autorités locales.
Donc on doit bien voir la différence 25 ans après. je suis bien sûr qu'il y a des fouilles-doc qui vont pouvoir mettre en évidence cette disparité d'un pays à l'autre. Et s'il n'y a pas de différence c'est bien donc qu'il n'y a pas eu d'effet...!!
La France est le pays industrialisé qui a le taux de cancer le plus élevé. Mais pour une fois je vais mettre de l'eau au moulin de Krolik, car je pense - et je ne suis pas le seul - que la cause principale de ce "résultat" est à voir du côté des pesticides et additifs alimentaires. J'ai bien dit "cause principale", mais "l'effet cocktail" (combinaison de pesticides, pollutions, nucléaires, tabac, alcool, ...) multiplie très certainement les effets des agressions que subit le système immunitaire.

Répondre