C'est effectivement très important:kercoz a écrit :Ben non , on s'en fout pas du tout !GillesH38 a écrit :(à la limite, on s'en fout que la crise grecque est due ou non au pétrole, mais la dépletion pétrolière produira les mêmes effets.
Il n'y a qu' a se balader sur des sites comme celui à Jorion , pour voir que ces gens pourtant d'une bonne myenne , sont persuadés que la crise est systémique cad endogène ...et que donc il suffit d'ameliorer l 'outil ou de changer de capitaine voire de calife pour que ça aille mieux ....
C'est une forme d'autisme , non de considerer que qd un fusible saute , c'est la faute au fusible ! Le pire c'est qu'en rafistolant le fusible avec un fil de cuivre on peut faire tourner un moment la bécane ....sauf que ça va cramer a un endroit pas prévu pour !
là ou 99% des économistes ne tracent qu'un cercle de solutions potentielles: celui de l'économie, il faut pour bien faire en tracer 3 : Économie, Énergie et Environnement. Il faut trouver une zone commune aux 3 cercles de solutions potentielles et ne travailler que sur cette zone là (on n'a pas les moyens temporels énergétiques et financier que pour travailler en // sur 2 ou 3 solutions). Bien entendu plus le temps avance plus la taille des cercles diminue (c'est le jeu des solutions deviennent impossibles faute de temps ou de financement) et il arrive un moment donné ou il n'y a plus de recoupement entre les cercles... Ce moment c'est la fin inéluctable de la civilisation actuelle (qui pourra prendre des décennies voir un siècle ou deux si l'on réfléchit bien).
Je pense que pour beaucoup ici les cercles ne se recoupent plus depuis un petit temps...