[Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par Superus » 14 nov. 2011, 10:24

kercoz a écrit :
GillesH38 a écrit :(à la limite, on s'en fout que la crise grecque est due ou non au pétrole, mais la dépletion pétrolière produira les mêmes effets.
Ben non , on s'en fout pas du tout !
Il n'y a qu' a se balader sur des sites comme celui à Jorion , pour voir que ces gens pourtant d'une bonne myenne , sont persuadés que la crise est systémique cad endogène ...et que donc il suffit d'ameliorer l 'outil ou de changer de capitaine voire de calife pour que ça aille mieux ....
C'est une forme d'autisme , non de considerer que qd un fusible saute , c'est la faute au fusible ! Le pire c'est qu'en rafistolant le fusible avec un fil de cuivre on peut faire tourner un moment la bécane ....sauf que ça va cramer a un endroit pas prévu pour !
C'est effectivement très important:

là ou 99% des économistes ne tracent qu'un cercle de solutions potentielles: celui de l'économie, il faut pour bien faire en tracer 3 : Économie, Énergie et Environnement. Il faut trouver une zone commune aux 3 cercles de solutions potentielles et ne travailler que sur cette zone là (on n'a pas les moyens temporels énergétiques et financier que pour travailler en // sur 2 ou 3 solutions). Bien entendu plus le temps avance plus la taille des cercles diminue (c'est le jeu des solutions deviennent impossibles faute de temps ou de financement) et il arrive un moment donné ou il n'y a plus de recoupement entre les cercles... Ce moment c'est la fin inéluctable de la civilisation actuelle (qui pourra prendre des décennies voir un siècle ou deux si l'on réfléchit bien).

Je pense que pour beaucoup ici les cercles ne se recoupent plus depuis un petit temps...
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13566
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par kercoz » 14 nov. 2011, 10:41

Si l' hypothèse de la causalité unique de la pénurie d'énergie est vraie ...il est qd meme , je pense, possible de remplacer le fusible "économie" par un disjoncteur aux courbes de réponse mieux étudiées ....afin de retarder l' échéance (ce qui ne devrait servir , bien sur , a rien , l'autisme etant fermement ancré.
A mon sens le problème vient du fait que la variable "T" tende vers zéro depuis peu en raison des outils modernes ..Jorion parle d'interdire la spéculation ou de n'autoriser les cotations qu'une fois /jour ...ça ne me semble pas faisable et ce serait détourner .....La taxe sur toute transaction et sur toute offre de transaction éviterait de de parier10 fois pas seconde a l'aide de robots .
Les outils économiques et les règles ont été mis en place a une époque ou il fallazit des heures ou des jours entre l'ordre et l'acte . Si on voulait modéliser le système économique on aurait une equa mahousse avec des dizaines de fois la variable "t" au numérateur , au dénominateur , voire en exposant .! .......si on fait tendre ces "t" vers zero , ça fait un max de dégats !
Une autre solution serait de mettre un délais entre l'ordre et l'effet ...1h , 1 jours ...ce qui pourrait réenchanter le commerce réel au détriment du commerce virtuel .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Hakim
Kérogène
Kérogène
Messages : 86
Inscription : 05 mai 2011, 12:46
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par Hakim » 14 nov. 2011, 11:33

La seule chose que je trouve cohérente dans les propos de Jorion (ou Leclerc) est de dire que le système financier est devenu beaucoup trop complexe est que personne n'y comprend plus rien.
Et les vraies mesures seraient sans doute de limiter fortement le nombre de produits financiers (en gros actions, obligations, bonds du trésor), virer tous les produits dérivés, et en interdisant aussi les transactions OTC"over the counter" (de gré à gré) et donc obliger toute transaction à être publique.
Ce qui les ramèneraient sans doute à de vraies questions d'investissement ou pas.
Sinon cet espèce d'angélisme sur le nouveau système à trouver, refrain des commentaires et certains post sur son blog avec escamotage quasi permanent des vraies contraintes ressources, assez fatiguant ...

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par Tovi » 14 nov. 2011, 12:24

La macro-économie,on n'y comprend rien si on tente de l'expliquer par des chiffres.
Avec une approche écologique, ou malthusienne,on constate facilement que les ressources minérales sont limitées et que la population (surtout urbaine) augmente.
Parallèlement, le mondialisme libérale permet aux plus riches de capter de plus en plus de richesses. Un de leurs leviers étant l'endettement des états au profit de l'enrichissement de quelques individus.

A partir de là, on pourra tracer les courbes que l'on voudra mais il y aura un clash (voire plusieurs) tôt ou tard. Et on en voit déjà la nature : hausse du coût de l'énergie, contraction économiques, révolutions, guerres pour le pétrole, aggravation des pénuries alimentaires, déforestation, pour l'essentiel.
La seule différence avec la situation d'il y a 10 ans c'est que la prise de conscience de ces problèmes a laissé place à la prise de conscience que l'on ne pourra rien y changer et que tout va empirer.
Bienvenus au XXIème siècle ! :-D
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par energy_isere » 21 nov. 2011, 19:54

parution du World Energy Outlook 2011 (de l' agence internationale de ' energie)

les planches clé : http://www.worldenergyoutlook.org/docs/ ... graphs.pdf

le résumé en français : http://www.worldenergyoutlook.org/docs/ ... french.pdf

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par energy_isere » 21 nov. 2011, 19:57

avec cette planche interessante :


Image

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par Remundo » 22 nov. 2011, 10:42

Yeah !! Feel the "coal attitude" !! #-o

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par energy_isere » 13 déc. 2011, 12:37

La demande de pétrole revue en nette baisse dans contexte économique "aggravé" :


L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a révisé en nette baisse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2011 et 2012 en raison de "l'aggravation" du contexte économique et de prix élevés, dans son rapport mensuel publié mardi.

La consommation de pétrole devrait être de 160.000 barils par jour moins forte que prévu précédemment en 2011, et de 200.000 barils par jour moins forte que prévu en 2012, soit une consommation de 90,3 mbj, estime l'agence.

La demande resterait toutefois en hausse par rapport aux années précédentes à 89 millions de barils jour (mbj) en 2011 (+0,8% par rapport à 2010) et à 90,3 mbj l'an prochain (+1,4% par rapport à 2011).

"La combinaison d'un contexte économique mondial aggravé et de prix du pétrole constamment élevés a conduit à revoir à la baisse les prévisions de demande de pétrole en 2011 et 2012", explique l'AIE dans ce document.

¨L'avenir incertain de la zone euro porte un risque d'abaissement des prévisions de croissance économique actuelles", souligne l'AIE, qui représente les pays consommateurs et dépend de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La hausse de la consommation des pays émergents non membres de l'OCDE reste beaucoup plus élevée que celle des pays de l'OCDE, et pourrait s'accélérer d'ici 2012, pour augmenter de 1,18 mbj en 2011 à 43,3 mbj et de 1,58 mbj en 2012 à 44,9.

A l'inverse, la consommation des pays de l'OCDE baisse de 0,45 mbj en 2011 pour atteindre 45,7 mbj et de 0,31 mbj en 2012 à 45,4 mbj, en raison notamment de la crise de la dette en Europe. En Europe seulement, la demande devrait chuter de 1,4% en 2012, alors que la baisse est moitié moins importante (-0,7%) dans l'ensemble des pays de l'OCDE.

L'AIE revoit également en baisse de 300.000 mbj sa prévision de demande de pétrole à moyen terme, même si la consommation devrait toujours augmenter en passant de 88,3 mbj en 2010 à 95 mbj en 2016.

L'offre de son côté augmente de 900.000 barils par jour en novembre par rapport à octobre à 90 mbj, grâce à un rebond de la production en Arabie Saoudite, en Libye, et dans des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Sur un an (de novembre 2010 à novembre 2011) la production augmente de 1,3 mbj grâce à une hausse de la production de brut et de gaz naturel liquifié de l'Opep, estime l'AIE.

Les stocks de l'OCDE en pétrole ont chuté en octobre de 36,3 millions de barils pour atteindre 2.630 mbj, notamment les stocks de distillats moyens, ce qui veut dire que l'OCDE peut couvrir la demande en pétrole de ses pays pendant 57,2 jours.

L'Opep, qui pompe environ 40% du brut mondial, avait maintenu le mois dernier à 87,81 mbj sa prévision de demande de brut pour 2011, et à 89,01 mbj sa prévision pour 2012.

L'Opep, qui doit se réunir mercredi à Vienne, devrait laisser inchangés ses quotas de production, en dépit de perspectives économiques moroses et du redémarrage de la production libyenne, sur fond de tensions autour de l'Iran, estiment les analystes.

Les prix du baril de pétrole ont terminé lundi soir en net repli de 1,64 dollar à New York à 97,77 dollars, en raison de l'inquiétude suscité par l'agence de notation Moody's qui a estimé que les mesures décidées lors du sommet de l'Union européenne vendredi ne suffiraient pas à enrayer la crise.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... c245c35b9a

ah !
95 mb/j en 2016 selon AIE, et une production de 95 mb/j non dépassable pour C. De Margerie pdg de TOTAL Le suspense est intenable. :-P

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par energy_isere » 10 févr. 2012, 12:02

La demande mondiale de pétrole encore révisée à la baisse pour 2012 :

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a révisé vendredi à la baisse pour le sixième mois consécutif sa prévision de demande mondiale de pétrole pour cette année, à 89,9 millions de barils par jour (mbj), en raison de perspectives économiques de plus en plus sombres.

Dans son rapport mensuel, l'organisation estime par ailleurs que le marché "devrait avoir une flexibilité d'offre suffisante en 2012" pour "s'adapter" à une baisse des exportations iraniennes liées aux sanctions internationales, "quel qu'en soit le volume".

L'AIE rappelle que des "stocks stratégiques" peuvent toujours être débloqués en cas de tensions sur les marchés. "Malgré ces garanties, la perception de soucis d'approvisionnement imminents empêche clairement les prix du pétrole de baisser pour l'instant", constate-t-elle, en dépit d'une demande d'or noir plus faible que prévu.

En raison d'un "ralentissement économique mondial de plus en plus problématique", confirmé par les nouvelles prévisions de croissance du Fonds monétaire international (FMI), l'agence estime que la consommation de brut n'augmentera que de 0,8 mbj (ou 0,9%) par rapport à 2011, soit 0,3 mbj de moins qu'attendu il y a un mois.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait déjà revu à la baisse jeudi ses propres prévisions.

Toutefois, le rapport de l'AIE fait état de perspectives "à deux vitesses", avec une "croissance robuste de la demande de pétrole" dans les économies émergentes tandis que la consommation continue de chuter dans la plupart des pays riches membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont l'AIE est le bras énergétique.

Hors OCDE, la demande va augmenter de 2,8% (1,2 mbj) en 2012, ce qui permet largement de compenser un recul de 0,8% (0,4 mbj) de la consommation dans l'OCDE.

En ce qui concerne l'offre, elle était en hausse en janvier de 0,1 mbj, à 90,2 mbj. Ce niveau dépasse de 1 mbj celui enregistré l'an dernier à la même époque.

La production de l'Opep a grimpé jusqu'à 30,9 mbj en janvier, le plus haut niveau depuis octobre 2008, grâce notamment à une reprise rapide de l'offre libyenne.

"Les nouvelles sanctions internationales contre les exportations de pétrole iraniennes n'auront pas d'effet avant le 1er juillet, mais plusieurs clients européens ont déjà réduit leurs importations de brut iranien et les acheteurs asiatiques se tournent aussi vers d'autres solutions", estime l'AIE

Hors Opep, la production a en revanche baissé de 0,2 mbj, à 53,2 mbj, en raison notamment d'une "escalade du conflit en Syrie" et d'une "aggravation du différend sur les revenus de transit entre le Soudan et le Soudan du Sud", relève l'agence.
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 744bbbfce3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par energy_isere » 07 mars 2012, 20:00

Image

Vu dans une présentation récente de l' AIE (daté du 29 Fev 2012, exactement):
http://www.iea.org/speech/2012/MvdH/Mexico_seminar.pdf

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par Superus » 08 mars 2012, 10:31

:shock:

Pourquoi les importations de l'UE, du Japon et surtout des USA baissent autant?
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par Tovi » 08 mars 2012, 10:34

Plus de sous ... la maison ne fait plus crédit.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par phyvette » 08 mars 2012, 21:46

La bonne question c'est pas pourquoi les importations de l'UE, du Japon et des USA baissent, mais comment vont faire les importations de la Chine et de l'Inde pour monter autant.

En même temps 2035 et bien loin pour faire des prévisions réalistes.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par SuperCarotte » 29 mars 2012, 10:47

l'info est peut être déja connue, mais j'ai découvert que l'AIE donne accés à des chiffres de production/demande/stocks gratuits

Demande
Production
Stocks industriels OCDE

Avec les page principales pour les stocks, et la production/demande

Je n'avais pas conscience que la situation était re-devenue aussi vite si désequilibrée.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence O

Message par energy_isere » 13 juin 2012, 16:14

Pétrole : le marché n'est pas trop approvisionné, selon l'Agence internationale de l'énergie

Le marché du pétrole est certes "mieux approvisionné" que ces derniers mois mais il n'y a pas encore de surplus, car les prix restent élevés et les incertitudes nombreuses, a déclaré mercredi l'AIE alors que certains pays producteurs veulent diminuer l'offre de brut.

Dans son rapport mensuel, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a révisé à la baisse de 0,1 million de barils par jour (mb/j) sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2012, à 89,9 mb/j, en raison d'un tableau économique qui "s'assombrit".

La demande mondiale n'augmenterait ainsi que de 0,8 mb/j cette année par rapport à l'an dernier.

L'agence, qui représente les intérêts des pays consommateurs d'or noir, souligne même que la demande pourrait être encore moindre en cas de dégradation plus marquée de la situation économique, un scénario qu'elle n'exclut pas.

L'AIE reconnaît que les tensions sur le marché ont baissé ces deux derniers mois et les prix du baril ont diminué, "dans le sillage d'une aggravation de la crise de la zone euro, d'inquiétudes croissantes pour le ralentissement chinois et d'une hausse de l'offre mondiale de pétrole".

"Le marché peut désormais être clairement défini comme +mieux approvisionné+, mais parler d'un +sur-approvisionnement+ semble bien exagéré, en raison de la myriade d'incertitudes que nous réserve l'été prochain", estiment les experts dans ce rapport.

L'AIE rejette donc les appels à endiguer la surproduction lancés par un certain nombre de "faucons" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui se réunit mercredi et jeudi à Vienne.

"Les mémoires sont courtes: les prix du brut sont toujours à des niveaux historiquement élevés, et pèsent sur les budgets des ménages et des Etats, dans l'OCDE mais aussi dans les économies émergentes", juge l'agence.

L'agence justifie la recomposition des stocks des pays riches membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au cours du printemps par une "tendance saisonnière", soulignant qu'elle est "normale et bienvenue" face aux "incertitudes géopolitiques". Elle affirme que les principaux consommateurs hors OCDE, dont la Chine, semblent aussi avoir constitué des réserves de précaution avant la pleine entrée en vigueur, fin juin début juillet, des sanctions économiques occidentales contre l'Iran.

L'AIE réitère sa position en cas de nouvelles tensions sur les marchés dans les prochains mois, rappelant qu'une "action collective" de ses Etats membres ne serait alors pas à exclure.

Côté production, l'agence estime que l'offre mondiale de pétrole a augmenté de 0,2 mb/j en mai, à 91,1 mb/j, une hausse qui provient des pays non membres de l'Opep. Sur un an, la production grimpe de 4,2 mb/j, dont 70% proviennent de l'Opep.

En mai toutefois, l'offre du cartel des pays exportateurs a légèrement baissé à 31,87 mb/j, mais reste 2,8 mb/j au-dessus du niveau d'il y a un an.
http://www.boursorama.com/actualites/pe ... 911fe313b8

Répondre