nemo a écrit :Encore faudrait-il croire qu'ils avaient véritablement le choix. La démocratie telle que vous la comprenez met fin à la notion d'élite et à son exemplarité. Plus de "responsable" la responsabilité est totalement dilué ce qui est bien confortable pour ceux qui en réalité sont aux commandes sans qu'on puisse véritablement les déboulonnés...
En démocratie, lorsque le peuple désire des guignols, il n'y a que des guignols qui se présentent. (Les bons gestionnaires sont aussi des gens intelligents. A quoi bon faire campagne si on est sur de perdre ou de ne pas être suivi ensuite).
Il y a des gens de qualité dans tous les pays. S'ils ne se présentent pas, c'est que le peuple n'en veut pas ou suit bêtement ce qu'on lui raconte à la télé sans réfléchir... mais si une partie significative de la population souhaite vraiment de bons gestionnaires, alors ils se présenteront et il y aura le choix.
Dans une démocratie ou les élections ne sont pas truquées, le peuple est souverain. S'il a envie de se faire enfumer, de croire au père noël,... libre à lui mais c'est son choix, il est responsable du futur du pays car il vote. Les Grecs sont responsables de leur destin comme nous sommes responsables du notre.