[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par mahiahi » 17 févr. 2012, 16:32

GillesH38 a écrit : euh mahiahi confirmera peut être mais je pense que tu fais un contresens sur ce qu'il dit, qui me parait plus en accord avec ce que JE dis. Je t'explique précisément que le PO ne se manifestera pas par la soudaine disparition des voitures et l'arrêt des centrales électriques, mais par des difficultés économiques croissantes, de plus en plus insurmontables (déficits budgétaires, manque de rentrées d'argent pour les états, avec toutes les conséquences sociales qu'on peut imaginer).
nemo a écrit :
T'as des chiffres sur la production pétroliére qu'on a pas gilles? Ou tu sais comme nous qu'on en a jamais autant produit ou du moins qu'on est encore sur le plateau?
Je précise ce que je disais :
  • nous étions récemment dans une société de croissance, avec une augmentation exponentielle de la consommation
  • nous sommes passés dans la douleur à une situation où l'augmentation n'est plus constante... La société ne s'est pas adaptée (on espère toujours "faire repartir la Croissance") et je doute qu'elle le fasse avant le prochain stade
  • ce troisième stade est le Pic (y sommes-nous? Possible, mais on ne le saura pas avant longtemps) : inutile de chercher à s'y adapter, car il ne dure pas
  • encore après, nous aurons une décroissance variable, mais avec un niveau de consommation à jamais inférieur à ce qu'il était au stade précédent : là, il ne sera plus possible de détourner les yeux, la société va changer, peut-être plusieurs fois, probablement dans la douleur.
  • de cette dernière phase, on peut séparer le moment où la pénurie sévère arrivera (ce n'est plus qu'on n'arrive plus à augmenter la consommation, ni qu'on doit se priver d'un outil, mais que les moyens vitaux seront manquants) : convulsions violentes garanties!
  • et puis, très loin après, nous devrions arriver à une stabilisation "physique", mais la stabilisation sociale mettra surement des années, voire des siècles avant de se concrétiser.
à chaque étape, les conditions changent, des secteurs s'écroulent et la société doit changer également

Je dis donc que les effets du "Pic", dans son sens large (on n'est plus en augmentation exponentielle, il y a "pénurie" pour continuer le système) sont déjà là, mais pas les vraies pénuries : cette société est trop fragile pour résister à un ralentissement!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 févr. 2012, 16:35

sceptique a écrit : Pour moi c'est clair : le PO est le moment où l'abondance énergétique est la plus grande, pas l'ombre du début d'une pénurie.
Et pourtant, c'est précisément à partir de ce moment que les choses commencent à se gâter avec des difficultés économiques croissantes.
J'irais même plus loin : il suffit simplement que la croissance de la production de pétrole soit inférieure aux attentes !
Nous sommes d'accord :-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 févr. 2012, 19:19

Flora a écrit : et puis surtout, sérieusement, c'est pas parce qu'on a utilisé un prétexte bidon (on aurait de toute façon trouvé quelque chose si nécessaire....) pour zigouiller juifs et protestants qu'à la base, la réflexion sur la moralité ou l'immoralité du prêt d'argent avec intérêts est invalide...
Flora, est ce que tu as bien réalisé que simplement en plaçant ton argent sur un simple livret A, tu prêtes de l'argent avec interêt à l'état ? est ce que tu trouves immoral que ton placement soit rémunéré, sachant que cet argent lui même peut être utilisé pour des investissements productifs qui peuvent faire gagner de l'argent à ce même état , ou plus généralement à tous les français ? (par exemple en finançant des hopitaux qui soignent mieux les gens ou des écoles qui les éduquent, en augmentant donc la productivité générale de l'économie ?)

trouves tu la rémunération de ton argent vraiment immorale si toute la société s'enrichit avec ???
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 févr. 2012, 19:24

Alter Egaux a écrit :
GillesH38 a écrit :moi je veux bien qu'on considère que l'emprunt est une escroquerie, mais personne ne t'oblige à emprunter. Et explique moi pourquoi les Grecs l'ont fait alors.
Tu ne différencies pas le peuple et les politiciens. Et comme tu connais probablement le lourd passé de la Grèce, dans ce pays, les politiciens en tiennent une sacrée couche, question corruption. C'est pas Kadhafi ou Ali, mais on n'est pas très loin.
Pas de subprimes en Grèce, Gilles.
C'est à peu près ce que je dis, la Grèce souffre particulièrement de la conjonction d'une classe politique pourrie et d'une population quand même largement tricheuse. La corruption était (est?) générale dans le pays. Donc on peut être compatissant, mais quand même ....Ils ne ralaient pas contre le système quand ils en profitaient, ils râlent juste quand on leur dis qu'ils sont allés trop loin !
Si tu avais été mal conseillé, il est probable que tu aie pris alors plus de risque.
bah à l'époque , on m'avait conseillé des taux variables bien sûr ! mais j'avais quand même déjà un peu de jugeote .. :)

duckrichard
Goudron
Goudron

Message par duckrichard » 17 févr. 2012, 20:20

GillesH38 a écrit : Donc on peut être compatissant, mais quand même ....Ils ne ralaient pas contre le système quand ils en profitaient, ils râlent juste quand on leur dis qu'ils sont allés trop loin !
Imagine que la note de la France soit dégradé par moody et al dans quelque mois, les taux d’intérêt deviendront similaire a ceux de la Grèce.
L'état réduira ton salaire de 50 %, arrêt de l’assurance maladie etc ( les vieux ça consomme beaucoup niveau santé ;) ) ta maison sera saisie par les banques car tu ne peux plus rembourser ton emprunt. pendant ce temps la presse Allemande qualifie la France de pays mal geré, corrompu , plein de feignasse au 35h et de fonctionnaire parasite et autre chercheurs farfelue.

Est-ce que tu dira "ben dis donc je l'ai bien mérité, c'est normal !!! " ?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 17 févr. 2012, 20:25

Est-ce que tu dira "ben dis donc je l'ai bien mérité, c'est normal !!!
Il te dira que c'est normal t'avais qu'à pas acheter ta maison à crédit c'est bien fait pour toi t'avais qu'à rester locataire. ](*,)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 17 févr. 2012, 20:39

duckrichard a écrit :
Imagine que la note de la France soit dégradé par moody et al dans quelque mois, les taux d’intérêt deviendront similaire a ceux de la Grèce.
L'état réduira ton salaire de 50 %, arrêt de l’assurance maladie etc ( les vieux ça consomme beaucoup niveau santé ;) ) ta maison sera saisie par les banques car tu ne peux plus rembourser ton emprunt. pendant ce temps la presse Allemande qualifie la France de pays mal geré, corrompu , plein de feignasse au 35h et de fonctionnaire parasite et autre chercheurs farfelue.

Imaginer ? Pourquoi imaginer ? C'est la réalité ça. C'est bien ce qui va arriver après 30 ans d'incurie. Et on l'aura pas volé !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 févr. 2012, 20:50

passer de AAA à AA+ c' est pas non plus un drame.

D' ailleurs les USA l' ont pratiqués avec plus de 8 mois d' avance sur la France. (ca s 'était fait à l' été 2011).

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 17 févr. 2012, 20:55

energy_isere a écrit :passer de AAA à AA+ c' est pas non plus un drame.
Oui mais passer à "D" c'est un drachme.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 févr. 2012, 00:36

duckrichard a écrit :
GillesH38 a écrit : Donc on peut être compatissant, mais quand même ....Ils ne ralaient pas contre le système quand ils en profitaient, ils râlent juste quand on leur dis qu'ils sont allés trop loin !

en l'occurence, si je vivais dans une société où, de manière flagrante, tout le monde triche sur ses impôts et est corrompu, et si c'était des politiciens pour qui j'ai voté qui aient mis la France dans cet état, je ne ferai pas trop le fier.
Mais il est tout à fait possible que cela se passe un jour - et je m'y prépare plus ou moins psychologiquement (et matériellement : je termine de rembourser mon emprunt et je n'en prends pas d'autre ! ) . Si ça arrive, je doute que brûler des batiments arrange quoi que ce soit à la situation ...

encore une fois, j'ai du mal à comprendre les positions de ceux qui pensent qu'on consomme beaucoup trop, mais qu'il est néanmoins scandaleux qu'on devienne plus pauvre !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 févr. 2012, 09:08

GillesH38 a écrit :
encore une fois, j'ai du mal à comprendre les positions de ceux qui pensent qu'on consomme beaucoup trop, mais qu'il est néanmoins scandaleux qu'on devienne plus pauvre !
>Une situation de déplétion est sociétalement tout a fait differente d'une situation de croissance .
La seule solution qui peut tenir (en dehors de toute position idéologique ou politique) , tenir sans grave conséquences violentes, serait que la déplétion ne percute pas les classes les plus démunies ...ce qui implique qu'elle implique davantage les autres.
Perso je ne suis pas égalitariste , mais je comprends ceux qui ne vont pas tarder a cramer des 4x4 rutilants. Tu dis que la violence n'arrange rien ...la violence d'état ou du système induit cette violence.
Ta réactionenvers les GRECS , est similaire a celle dont certains use envers les chomeurs en france : etat providence et assistanat .....Il faut qd meme etre conscient que ce sont des pléonasmes . Nous bénéficions tous de la pauvreté des autres et leurs comportements pervers sont mathématiquement la source de ces bénéfices.
Ce comportement ressemble d'ailleurs , reconnais le, aux pratiques des dealers , qui offrent de la came bon marché pour mieux t 'éponger une fois que tu es addict . De plus ces comportements economiques ont migrés vers le comportement "sociétal" qui, en les désaffectant les ont présenté comme "normaux"et non dangereux ....Qd on a des tunes , on fait un procès pour "abus de faiblesse" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 févr. 2012, 09:28

kercoz a écrit : >Une situation de déplétion est sociétalement tout a fait differente d'une situation de croissance .
La seule solution qui peut tenir (en dehors de toute position idéologique ou politique) , tenir sans grave conséquences violentes, serait que la déplétion ne percute pas les classes les plus démunies ...ce qui implique qu'elle implique davantage les autres.
moi je n'ai rien contre ce principe. La question est : à partir de quelle consommation de ressource considère-t-on que son niveau de vie doit être maintenu ?

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 18 févr. 2012, 11:18

le minimum vital tout bêtement je suppose
à savoir : un toit pour se protéger, de l'eau potable, de l'énergie à manger (nourriture), de l'énergie pour se réchauffer en cas de froid, et l'abri pour se protéger du trop chaud, et un endroit où éliminer. En égypte ça a chauffé lorsqu'ils en sont arrivés à manger des galettes de terre. au mexique émeutes de la faim quand les tapas deviennent inabordables.on peut supprimer beaucoup de choses, y compris le toit sur la tête (des enfants survivent dans les canalisations de certaines villes, collés aux tuyaux pour se réchauffer) mais il faut the minimum : l'énergie corporelle tout de même
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 févr. 2012, 11:34

ticaribou a écrit :le minimum vital tout bêtement je suppose
à savoir : un toit pour se protéger, de l'eau potable, de l'énergie à manger (nourriture), de l'énergie pour se réchauffer en cas de froid, et l'abri pour se protéger du trop chaud, et un endroit où éliminer.
Notre système ne peut résoudre ce problème que par l' octroi de tunes compensatrices ...et ce ne peut etre que l' echec!
Un système vertueux serait de redonner un toit et un sol permettant la survie. (des tas de lieux inutilisés peuvent etre rachetés-réquisition) par l'etat ou les communes (préemption) puis loué gratuit ou a tres bas prix avec par ex un bail de 99 ans , rachetable ...)
Mais ni l' etat , ni l' individu , trop alliéné pour bouger ne seaient d'accord ... On pourrait tenter le coup pour les jeunes couples ou les plus désespérés : maintient d'allocations durant qqs années et ruralisation .....en partant du principe qu'on sauve surtout la génération suivante , qu' on redonne la vie au désert , et qu'on prépare des solutions derepli post PO.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 18 févr. 2012, 11:42

Bonjour,
Pour ceux qui pensent encore que la crise grecque est conjoncturelle et que ce sont les méchants financiers les fautifs :
http://www.presseurop.eu/fr/content/art ... is-150-ans

Répondre