Je précise ce que je disais :GillesH38 a écrit : euh mahiahi confirmera peut être mais je pense que tu fais un contresens sur ce qu'il dit, qui me parait plus en accord avec ce que JE dis. Je t'explique précisément que le PO ne se manifestera pas par la soudaine disparition des voitures et l'arrêt des centrales électriques, mais par des difficultés économiques croissantes, de plus en plus insurmontables (déficits budgétaires, manque de rentrées d'argent pour les états, avec toutes les conséquences sociales qu'on peut imaginer).T'as des chiffres sur la production pétroliére qu'on a pas gilles? Ou tu sais comme nous qu'on en a jamais autant produit ou du moins qu'on est encore sur le plateau?nemo a écrit :
- nous étions récemment dans une société de croissance, avec une augmentation exponentielle de la consommation
- nous sommes passés dans la douleur à une situation où l'augmentation n'est plus constante... La société ne s'est pas adaptée (on espère toujours "faire repartir la Croissance") et je doute qu'elle le fasse avant le prochain stade
- ce troisième stade est le Pic (y sommes-nous? Possible, mais on ne le saura pas avant longtemps) : inutile de chercher à s'y adapter, car il ne dure pas
- encore après, nous aurons une décroissance variable, mais avec un niveau de consommation à jamais inférieur à ce qu'il était au stade précédent : là, il ne sera plus possible de détourner les yeux, la société va changer, peut-être plusieurs fois, probablement dans la douleur.
- de cette dernière phase, on peut séparer le moment où la pénurie sévère arrivera (ce n'est plus qu'on n'arrive plus à augmenter la consommation, ni qu'on doit se priver d'un outil, mais que les moyens vitaux seront manquants) : convulsions violentes garanties!
- et puis, très loin après, nous devrions arriver à une stabilisation "physique", mais la stabilisation sociale mettra surement des années, voire des siècles avant de se concrétiser.
Je dis donc que les effets du "Pic", dans son sens large (on n'est plus en augmentation exponentielle, il y a "pénurie" pour continuer le système) sont déjà là, mais pas les vraies pénuries : cette société est trop fragile pour résister à un ralentissement!