[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par energy_isere » 25 janv. 2012, 20:51

http://fr.news.yahoo.com/rapport-accabl ... 04838.html
Un rapport accablant pour la centrale nucléaire de Civaux
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a envoyé un rapport accablant à la direction de la centrale de Civaux (Vienne) après la découverte de fuites de tritium dans la nappe phréatique.
"une attention insuffisante aux risques de contamination par le tritium, tant en ce qui concerne l'état de la capacité de rétention, les programmes de surveillance du génie civil, le choix des méthodes de mesures employées par le service de prévention des risques et la formation des agents".

L'ASN indique également qu'"à l'intérieur de la capacité de rétention, des fissures sont présentes dans le béton, dont certaines ont manifestement fait l'objet d'une réparation d'étanchéité à l'aide de mastics ou de gels de silicone".

Les inspecteurs ont également relevé que le revêtement armé n'était pas intègre, présentant notamment des cloques dont certaines sont percées, "révélant la présence de liquide entre le revêtement et le béton qu'il est censé protéger".

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 10 mars 2012, 14:43

Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 10 mars 2012, 16:42

Tovi a écrit :La France contaminée : http://www.youtube.com/watch?v=WVEwQxk6 ... r_embedded#!
Oui cette émission avait provoqué un véritable tôllé, de nombreuses personnes avaient écrit à la direction de FR2 pour avoir un droit de réponse et corriger la montagne d'âneries qui sont racontées. Mais FR2 n'avait même pas accusé réception des courriers qui ont été publié dans le RGN, qui est une revue plutôt calme et avant de s'émouvoir..Mais là vraiment la dose admissible de désinformation était dépassée.
Sur les pollutions nucléaire d'origine naturelle mais technologiquement renforcées vous pouvez prendre l'étude de "Robin des Bois" sur le sujet, c'est tout de même plus sérieux.

Dans le même style de désinformation.
Il y a eu le débat Théma sur Arte cette semaine.

C'est bientôt l'anniversaire de l'accident de Fukushima, toujours pas de victimes des radiations, mais moins il y a de conséquences sanitaires, plus les antinucléaires font du bruit

Arte a organisé le 7 mars, un débat sur le nucléaire, le choix, et les propos souvent édifiants des invités traduisent une méconnaissance du sujet ou une manipulation de l'opinion. Voyons qui sont les participants et comment s'est comporté chacun d'eux :

Nina Netzer, une sorte de potiche de télévision, elle n' a pu répondre clairement à aucune question : « Combien le démantèlement coûte-t-il ?

» « Je peux répondre » dit-elle, puis aucun chiffre, mais : « C'est subventionné, c'est le contribuable », alors qu'en France, ce sont des sommes provisionnées par l'exploitant (EDF, AREVA et le CEA) ; mais, en aucun cas, le contribuable [1] n'est appelé à financer le démantèlement (...)Lorsqu'elle arrive à répondre, Nina sort des énormités : « J'ai lu dit-elle dans une étude, que si l'on intégrait tous les coûts du nucléaire le kWh serait à 2,78 € ! La Cour des Comptes a fait cela, en France et on ne peut dépasser 5 centimes d'euros [2] ....

À côté d'elle, notre ami Mycle Schneider, le fameux activiste, expert autoproclamé du nucléaire : en 2003, il prévoyait dans ses rapports bidons la fin de l'énergie atomique, et l'année suivante l'industrie nucléaire redémarrait. Après Fukushima, toujours 60 réacteurs en construction ...Ce pauvre Micle Schneider semble totalement dépassé : Pour le coût du démantèlement, pour lui, il n'y a qu'un seul cas de démantèlement de grande centrale et les chiffres ne sont pas sur la table ». Parmi, les nombreux démantèlements terminés, on a au moins quatre exemples de réacteurs à eau pressurisé tels que nos réacteur

: Maine Yankee (900 MW), Connecticut Yankee(600 MW), Trojan (1100 MW), Rancho Seco (900 MW). Tout réacteurs ressemblent en modèle et en puissance aux réacteurs français (900 à 1400 MW) et leur démantèlement est achevé depuis plusieurs années avec des coûts raisonnables variant entre 200 et 500 millions dollars. La Cour des Compte s'est même servi de ces démantèlements pour évaluer celui du parc français.

Ces deux antinucléaires vont éluder pendant tout le débat, le coût d'une réduction du parc nucléaire : ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner, mais en terme de besoin : pourtant que ce soit l'efficacité énergétique (au potentiel limité), l'éolien ou les filières nucléaires, on se ramène toujours à un problème d'investissement. Nina Netzer, ira même jusqu'à désinformer : il n'y a pas de corrélation entre le prix de l'électricité et la taille du parc nucléaire dans un pays en Europe, dit-elle, sans préciser que les pays qui ont une électricité un peu moins chère bénéficient d'un important potentiel hydroélectrique (Autriche, Suisse, Suède) ou utilisent allègrement du charbon (Grèce) dont la pénurie mondiale arrivera avant 2050. Pour comprendre où en est l'Allemagne dans une éventuelle sortie du nucléaire, il faut savoir que , l'Allemagne a produit en 2010, après une décennie de programme éolien, seulement 40 TWh d'électricité éolienne pour 140 TWh d'électricité nucléaire et 360 TWh d'électricité fossiles , et qu'elle n' a toujours pas construit de lignes électriques suffisantes pour transporter l'électricité des nouveaux parcs éoliens en Mer du Nord vers le Sud de l'Allemagne. L'Allemagne n'a pas, non plus, de moyens suffisants pour réguler une production fluctuante. Dans les scénarios (optimistes) de sortie du nucléaire en Allemagne, il est fait appel à des stations de pompages en Norvège ou à l'importation d'électricité des parcs solaires au Sahara.

Qui met-on en face de ces menteurs : un gentil responsable de l'IRSN qui avoue ne pas s'intéresser aux coûts ! Il a même le toupet d'émettre une critique primaire du chauffage électrique [3] et d'évoquer, cette fois, sans critique, les éoliennes en mer. Face à des activistes faut-il faire intervenir des infirmières ? Face des terroristes faut-il appeler des pompiers ? Car Mycle Schneider est bien un terroriste au sens propre du terme : il diffuse une peur irrationnelle du plutonium, et il a osé survoler illégalement La Hague. L'usine qui rend notre nucléaire le plus propre et qui stocke le combustible d'avenir, lorsque les autres envisagent de stocker leurs déchets en y laissant l'uranium et le plutonium.

On voit donc sur Arte aucune personne qui ne viendrait expliquer pourquoi il faut augmenter la capacité nucléaire en France, les débats sont verrouillés, en fait, cette chaîne financée par le contribuable français travaille pour l'importation d'éoliennes allemandes... Il est très amusant de constater que simultanément Arte, qui verrouille ses débats, critique la situation en Russie.

En fait il y avait deux accusateurs du nucléaire, et un représentant de l'IRSN qui en principe a une fonction de juge. Dans le débat il n'y avait pas de défenseur du nucléaire.

@+

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 10 mars 2012, 20:24

Je ne vois pas du tout ce que tu contestes dans ce reportage. Qu'Areva proteste me semble un minimum, au vu des accusations. Mais questions désinformation ils me semblent avoir un passif un peu plus lourd.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 10 mars 2012, 23:21

Bonjour, Krolik
Je suis d'accord avec vous, le débat n'était absolument pas équilibré... (pour pas changer...)

Je pense que vous avez vu les reportages qui précédaient. Que pensez vous de cette soit disant explosion liée au plutonium??? (Si j'ai bien pigé, il y aurait eu un accident de criticité due au plutonium dans la piscine du réacteur N°3...) J'avoue être assez perplexe, déjà pourquoi plutonium et pas uranium... Et puis ça semble avoir pété sec pour un problème de criticité.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 10 mars 2012, 23:45

Tovi a écrit :Je ne vois pas du tout ce que tu contestes dans ce reportage. Qu'Areva proteste me semble un minimum, au vu des accusations. Mais questions désinformation ils me semblent avoir un passif un peu plus lourd.
Raminagrobis vient de mettre sur un autre fil des valeurs de débit de dose mesurées dans des villes Japonaises, et en comparaison ce que l'on se prend lorsque l'on monte dans un avion à 10000 mètres. Si vous revoyez les mesures faites sur le parking de Gueugnon vous voyez que la valeur max mesurée par le rigolo de la Criirad est inférieure à celle mesurée dans un avion. Et le type de la Criirad dit qu'il faut partir... Fuyons avec frousse bonnes gens, et surtout désertons les avions. Le débit de dose est multiplié par deux chaque fois que l'on s'élève de 2000 mètres, cela devenait sérieux pour le Concorde qui lui volait à 20 000 mètres et des plumes. le personnel de bord portait des dosimètres..
Pour revenir au parking de Gugnon, le rigolo de la Criirad fait sa mesure au contact au ras du sol; donc pour que véritablement un passant encaisse un tel de dose il faudrait que le passant en question reste couché sur le parking. En principe on fait ces mesures à un mètre du sol, mais c'est détail qui échappe au rigolo, au sol ce sont des bétas que l'on reçoit principalement en sus d'un fond de gamma émis par le radium, mais à 10 cm les bétas sont arrêtés par l'air. Ce qui n'est pas le cas dans un avion, où là ce sont des rayons cosmiques et le débit de dose sera le même au plancher ou au plafond de l'avion.. ce sera bien une dose "corps entier" et là les micro sieverts sont justifiés.
Mais dans le cas du reportage c'était complètement bidonné.
Constatant les bêtises de désinformation qu'Elise Lucet peut soutenir, je me dis que sur d'autres sujets ce doit être la même chose, alors à chaque fois que je la vois je change de chaîne télé.
Le responsable de la communication d'AREVA s'est fait également enturbanné, il était très mauvais dans ce job car non technicien, avec le départ de Lauvergeon d'AREVA il a quitté également et il doit sévir chez Total maintenant.

En ce qui concerne l'explosion dans la piscine, si cela avait été un accident de criticité ... alerte fuyons rapidement, tous les compteurs se seraient mis à "exploser". ce qui n'a pas été le cas.
@+

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 11 mars 2012, 00:44

Les doses dans les avions ne sont pas si anodines que celà. De nombreux pilotes souffrent de maux de tête et développent des tumeurs au cerveau. Bref, passons.
Le problème réside plus dans les méthodes d'Areva, qui déverse ses déchets quasiment en plein air, à proximité des habitations, ou qui contamine des zones naturelles sans vergogne. Il ne s'agit pas de discuter de la dangerosité "réelle", qui est très variable selon le temps d'exposition et le métabolisme.
Mais si des parcs sont contaminés, alors des enfants y jouent à moins d'un mètre du sol. Si des poussières irradiées s'envolent, elles peuvent être respirées, si des poissons sont consommés, la radioactivité est alors au contact directe des cellules du corps humain, et pour de longues périodes.

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 11 mars 2012, 01:15

Oui c'est cela il faut discuter de la dangerosité "virtuelle" qui est bien plus prenante que la dangerosité réelle.
Mais alors que faites vous des gens qui habitent en Bretagne ? des enfants bretons ? Qui se prennent les mêmes doses à temps complet ???.

A Fukushima il y a deux types qui se sont pris un peu plus de 300mSv en quelques jours, ils ont donc accru leur leur risque de cancer de 1,5%, ce qui fait passer leur risque global d'avoir un cancer de 30% à 31,5%. Dans Le Monde, un article parle de la "tétanisation" face au nucléaire, et quid des 20000 morts du tsunami.. passés à la trappe.Il y en a qui vont faire des statistiques sur les deux cas..
Mais essayez de vous acheter les "Que sais-je ?" sur la radioactivité, la radioprotection, ça vous évitera de vous faire arnaquer constamment.
Ou alors "le dossier électro nucléaire" publié en 1977 sous l'égide de la CFDT et écrit principalement par Bernard Laponche, il s'en trouve encore d'occase sur Amazone pour 5 euros.
@+

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 11 mars 2012, 11:02

A mon avis il y a beaucoup plus de problèmes de santé à coté de centrales au charbon que près d'une centrale nucléaire. Il y a effectivement des risques mais je pense qu'ils sont maitrisés. de toute façon. Il faut bien mourir un jour de toute façon d quelque chose.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 11 mars 2012, 11:39

Toi d'abord alors, si tu me le permet. Et puis le charbon n'est pas la seule alternative.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 11 mars 2012, 12:44

officiellement, tous les ouvriers de fukushima qui y meurent ont ........une crise cardiaque !
et c'est pas faux ! tous les mineurs finissent également d'ue crise cardiaque ! le papy agressé qui a un volet costal suite aux coups meurt aussi d'une crise cardiaque....idem pour le jeune de 20 ans accidenté grave, collapsus et hop crise cardiaque........ :-D
je pressens même que je vais mourir d'un arrêt cardiaque comme tout le monde, ça rassure finalement...... :-D
NB on peut échapper aux radiations des avions en ne le prenant pas......Et si je décide de vivre en bretagne, c'est un choix aussi. Par contre les japonais n'ont pas le choix, tout au moins ceux qui n'ont pas assez d'argent. Les autres ont de quoi se protéger eux........
Image

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 11 mars 2012, 15:22

Le proces du nucleaire est un proces en sorcellerie. Il n'y a jamais eu besoin que les sorcieres fassent réellement de la sorcellerie pour être condamnées au bûcher, d'ailleurs elles auraient été bien en peine de le faire ! C'est un proces fait à la science et à la technologie depuis Hiroshima et autres moyens modernes de destruction et un désenchantement de la société par rapport à la science, dont on pensait jusqu'au début du XXème siècle qu'elle allait résoudre tous les problèmes de l'humanité : seule solution, informer et informer encore... Même chez les scientifiques on provoque souvent un effet de surprise voire d'hostilité lorsque l'on rappelle qu'il n'y a pas eu de morts à Fukushima ou que les études épidémiologiques n'ont montré qu'une incidence très limité de Tchernobyl sur les cancers de la population environnante. Et encore, les scientifiques acceptent +/- les arguments qu'on leur sert alors que les autres vous prennent pour un fou ou un obsessionnel aveuglé par le scientisme !
@+

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 11 mars 2012, 16:03

Allez, il ne manque plus que le retour à la bougie et on aura fait le tour des arguments des pro-nucléaires :mrgreen:

On estime à 500 000 morts les victimes de Tchernobyl, 10 ans après (contre une trentaine le jour de l'accident).

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 11 mars 2012, 16:08

Tovi a écrit :Allez, il ne manque plus que le retour à la bougie et on aura fait le tour des arguments des pro-nucléaires :mrgreen:

On estime à 500 000 morts les victimes de Tchernobyl, 10 ans après.

Non, non, pourquoi être aussi modeste: 20 millions de morts, suivant Vassily Nesterenko (déclaration Février 2008) entre 1986 et 2008.. Il est décédé en Août 2008 donc il n'a pu continuer son calcul..
Et son calcul est très simple, il suffit d'appliquer la relation linéaire sans seuil jusque dans des valeurs très faibles..
@+

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 11 mars 2012, 16:08

le scientisme ?
le vrai scientisme c'est de croire que l'homme peut maitriser son environnement. les zones inondables construites ? la solution c'est de reculer les maisons, pas de mettre une digue d'un mètre qui sera submergée un jour ou l'autre. Pour le nucléaire : peut-on arrêter la machine infernale une fois que c'est parti ? NON ! donc si on ne peut maitriser un phénomène physique, on évite également. Qui irait lancer un camion de 50 tonnes à 200 km heure sans freins ? on le traiterait de fou et d'insensé.
en montagne des "experts" étaient passés au-dessus de l'avis d'anciens qui disaient de ne pas construire en zone rouge car risque d'avalanche. résultat : des dizaines de gamins ont vu arriver l'avalanche dans la salle à manger où ils se restauraient.
le bon sens l'emporte sur le soi disant "expert" qui n'est même pas foutu d'arrêter le bouzin une fois que la catastrophe plus que prévisible est arrivée.
Image

Répondre