mobar a écrit :Avec les techniques actuelles de production d'énergies trés diversifiées, les pays qui ne sont pas équipés ont tout intérêt à créer une infrastructure de réseau spécifique.
L'idéal étant une infrastructure utilisant au maximum les énergies à faible cout d'exploitation, de préférence financée par les usagers, secourue à la marge par des installation de production d'énergie de pointe le tout avec un pilotage ét un écrétage de la demande selon un système de priorités (smart grid et autres aménagements).
Les grosses unités qui mettent en péril l'ensemble du réseau en cas de catastrophe ou d'attentat risque fort de se raréfier.
Le petit problème de votre raisonnement, c'est que dans le cas que vous citez, le soleil qui se couche c'est l'équivalent d'un méga attentat synchronisé sur des dizaines de grosses unités de production, pareil pour le vent, pareil pour les marées... La cogénération c'est un concept qui existe que s'il y a un besoin thermique fort associé sinon, c'est du thermique tout bête.
Le gros problème des mix fortement ENR, c'est les conflits d'usages: quant tout produit en même temps on sait pas quoi faire du jus, et à d'autres moments on aura peanuts.
Et ne comptez pas sur les modestes STEPs dont nous disposons, elles ne sont déjà pas suffisantes, rien que pour la situation actuelle ou il n'y a que la conso qui bouge et ou on adapte pas mal l’offre.
sherpa421 a écrit :Pourquoi faudrait il que l'offre s'adapte à la demande ? Il serait plus logique et moins coûteux d'adapter la demande à l'offre
Allez Expliquer à votre femme qu'elle doit attendre trois jours pour lancer le lave vaisselle car il y a plus de vent et que le ciel est couvert...
Les smart grids auront un rôle à jouer, pour déplacer de quelques heures certaines conso différables, mais faut pas trop compter dessus quand même, surtout pour les ENR.