[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 17 avr. 2012, 09:13

Bien vu, c'est le gazogène,

Doc Brown avec inventé un truc beaucoup mieux, le "Mister Fusion", on récupérait E=mc² avec m la masse d'ordures...

Mais il a emporté son secret dans le passé... à l'époque du Far West. ;)

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 17 avr. 2012, 13:22

200W/m², c'est très optimiste : il faut pour cela des trackers solaires combinés à d'excellents panneaux, et une météo superbe...
Les panneaux devront évidemment être excellents. Vu la faible surface, il sera necessaire de développer les trijonctions pour cette application. En été la météo est en général superbe.

Un tracker c'est pour optimiser la journée (année) complète. Il n'y a pas la possibilité d'utiliser un tracker sur une bagnole. Mais pour les 4h les meilleures (10 à 14h du soleil) en été, il n'est pas nécessaire . Et c'est dans cette plage horaire (en été) que l'on a le maximum de chances de récuperer (on a moins de chance d'être masqué c'est pourquoi je limite le calcul à cette plage là, bien qu'en réalité subsistera une production résiduelle toute la journée).

Si vous raisonnez en moyenne annuelle, je suis ok avec vous, c'est pas trés utile. Mais ça peut être un appoint appréciable pour celui qui roule pas beaucoup (genre 2x5km par jour) en été, plus besoin de charger sa voiture si elle est correctement garée.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 17 avr. 2012, 13:34

Et alors, faut-il mieux des panneaux sur quelques voitures ou des panneaux sur un parking ?

Franchement, cette histoire de voiture "solaire", c'est de la com', du greenwashing, du peanuts. C'est pas en s'attaquant avec force moyens à des peanuts qu'on renverse l'ordre des choses.

Ce genre de truc, ça occupe (ça amuse) les ingénieurs et ça les empêche de penser. Comme ça on laisse les décisions stratégiques aux comuniquants ou aux commerciaux ... :evil:
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 17 avr. 2012, 13:46

Si je tombe en panne de batterie à 5 km de chez moi, j'ai juste à revenir la chercher le lendemain. J'économise alors 100 à 200 euros de dépannage...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 17 avr. 2012, 14:54

Tovi a écrit :Si je tombe en panne de batterie à 5 km de chez moi, j'ai juste à revenir la chercher le lendemain. J'économise alors 100 à 200 euros de dépannage...
A condition de ne pas être sous un arbre !! :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 17 avr. 2012, 15:29

Remundo a écrit :
Tovi a écrit :Si je tombe en panne de batterie à 5 km de chez moi, j'ai juste à revenir la chercher le lendemain. J'économise alors 100 à 200 euros de dépannage...
A condition de ne pas être sous un arbre !! :-D
Eviter aussi l'hiver ! Surtout par temps de neige ... Et aussi les journées brumeuses.
La solution :lol: on revient chercher la voiture au printemps !
Sinon, avec 2 petits bras musclés on pousse. 5 km c'est pas la mer à boire. Et la fois suivante pour s'éloigner de 5 km un petit vélo me semble judicieux.

Trêve de plaisanterie, si on regarde à quoi peut servir réellement un véhicule électrique la voiture de 4 places et d'une tonne avec 20 ou 30 kwh de batteries coutant 10 000 Euros (constructeur) et le double "en échange standard" est une hérésie.

Pour un certain nombre de gens un véhicule dérivé d'un scooter électrique avec un carénage pour améliorer l'aérodynamique et se protéger des intempéries est raisonnable. Typiquement une batterie de quelques kWh suffit (1000 euros par exemple) pour une autonomie de 50 km (100 grand maxi) et une vitesse de 50-70 km/h.

De plus un tel engin peut être muni d'un pédalier de secours avec lequel on peut rentrer tranquillement à 10-20 km/h (tous les calculs dans ma signature). 5 km en pédalant tranquillou en 1/2 heure ... C'est le concept hybride humain-électrique.

Maintenant on peut toujours mettre un m2 de PV ou moins sur le (petit) toit. Mais l'hiver rien ne vaut les pédales. En plus on se réchauffe, gratos. Excellent pour la santé ! Et avec le compteur gradué en Watt on peut même faire du cardio training. Je pense que l'on devrait avoir une subvention de la Sécu !

Maintenant cela ne remplace pas tous les usages d'une vraie voiture. Mais, pour pas mal de gens, cela permettrait d'économiser 40 à 80% du kilométrage de la voiture "classique".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 17 avr. 2012, 18:50

sceptique a écrit :Pour un certain nombre de gens un véhicule dérivé d'un scooter électrique avec un carénage pour améliorer l'aérodynamique et se protéger des intempéries est raisonnable. Typiquement une batterie de quelques kWh suffit (1000 euros par exemple) pour une autonomie de 50 km (100 grand maxi) et une vitesse de 50-70 km/h.
C'est la définition d'un Renault Twizy ça.
Et pourtant, c'est même pas sûr que ça va se vende ce truc là, à 9000€ plus 50€/mois pour les batteries.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 17 avr. 2012, 19:51

Dans le style, il y a le vélomobile électrique ou le trike solaire :
http://velorizontal.bbfr.net/t10667-eva ... d-occasion
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 17 avr. 2012, 23:24

phyvette a écrit :
sceptique a écrit :Pour un certain nombre de gens un véhicule dérivé d'un scooter électrique avec un carénage pour améliorer l'aérodynamique et se protéger des intempéries est raisonnable. Typiquement une batterie de quelques kWh suffit (1000 euros par exemple) pour une autonomie de 50 km (100 grand maxi) et une vitesse de 50-70 km/h.
C'est la définition d'un Renault Twizy ça.
Et pourtant, c'est même pas sûr que ça va se vende ce truc là, à 9000€ plus 50€/mois pour les batteries.
La Twizy est un véhicule délirant : Renault annonce des accélérations "fulgurantes". Un ami en a vu effectivement une démarrer à un feu rouge. Impressionnant.
Mais pour cela, il faut un moteur puissant et des batteries sur-dimensionnées. Sinon elles grillent en peu de cycles. Je propose plutôt un moteur beaucoup moins puissant (avec des accélérations comparable à une mobylette). Et donc des batteries moins sollicitées avec un courant de décharge plus raisonnable.

Dans ces conditions le prix chute de matière importante.

Je répète : le véhicule électrique ne doit pas essayer de se comparer à un thermique. Il doit se contenter d'effectuer des déplacements courts (10-50 km par ex) d'un point A à un point B dans un temps raisonnable sans recherche d'aucune performance.
Par contre, cela ne fait pas rêver :-P

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 18 avr. 2012, 06:39

En hiver, le rendement électronique des PV est meilleur. Celà compense en partie une durée moindre des heures d'ensoleillement.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 18 avr. 2012, 09:36

@sceptique : les trike électriques répondent à ton cahier des charge a ceci près qu'ils peuvent faire beaucoup plus de km que ce que tu propose si ils sont équipés de suffisamment de batteries.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 18 avr. 2012, 23:04

Tovi a écrit :En hiver, le rendement électronique des PV est meilleur. Celà compense en partie une durée moindre des heures d'ensoleillement.
A mon humble avis, ces gains sont gommés par le froid sur les éléments suivants: batteries (n'aiment pas le froid), le chauffage (la mini-e consomme 15% de plus à cause du chauffage l'hiver), etc.

T

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 19 avr. 2012, 12:17

Effectivement il existe déjà quelques véhicules à peu près "optimaux" (selon mon concept).
Pour le moment, leur production est relativement confidentielle donc leur coût est élevé.
A terme, avec une production importante, on devrait avoir le prix d'un scooter électrique majoré de 50%-100% en ordre de grandeur pour avoir un tricycle caréné. La base restant la même.

Maintenant, les batteries sont le point crucial. Leur prix est important et peuvent représenter typiquement la moitié ou plus du prix total.
Le but est donc d'avoir juste la quantité nécessaire pour une autonomie raisonnable. S'agissant d'un véhicule destiné aux usages quotidiens pas besoin de centaines de km. Pour les performances en accélération il faut les limiter pour éviter les forts courants de décharge. De même pour la vitesse de pointe. Rappel : la consommation varie presque comme le carré de la vitesse pour des véhicules très légers. Le "presque" pour tenir compte du frottement des pneus dont la consommation est indépendante de la vitesse.

La quantité de batteries (et le prix !) devrait donc être modulable selon le besoin : pour 30,50 ou 100 km autonomie. Sachant que le faible poids permet de rouler en mode "pédalage" pour étendre un peu l'autonomie. Chacun, en fonction de son portefeuille, ferait son choix.

Dernier point : pour beaucoup de gens la vitesse moyenne sur les trajets quotidiens va de 15 à 30 km/h. Typiquement 45mn pour 25 km.
Pour faire cela la taille et le prix de la batterie nécessaire est faible. Surtout si on apporte un peu d'énergie en pédalant. Un sportif pourrait même se contenter d'activer le moteur dans les côtes à ces vitesses.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 19 avr. 2012, 12:36

15 km/h sur 25 km, un sportif n'a pas besoin de moteur même dans les côtes. Une personne ordinaire avec un entraînement moyen fait plus de 20 km/h sur 200 km dans la journée avec un vélo adapté.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 19 avr. 2012, 14:46

sherpa421 a écrit :15 km/h sur 25 km, un sportif n'a pas besoin de moteur même dans les côtes. Une personne ordinaire avec un entraînement moyen fait plus de 20 km/h sur 200 km dans la journée avec un vélo adapté.
Ne pas oublier que ces véhicules électriques même optimaux font 100-200 kg. Alors les côtes un peu sévère, sans moteur, ... Remarque à 2-3 km/h on doit cependant y arriver :
1m/s -> 3.6 km/h
poids total avec conducteur 200 kg
cote de 10%
en 1 seconde on s'élève donc de 0.1 m soit en Watt : 0.1 * 9.81 * 200 = 200 W (arrondi)
avec 100 W on grimpe donc a 1.8 km/h ... Patience donc.

Par contre, sur le plat, avec le carénage on a effectivement besoin d'une puissance comparable à celle d'un cycliste dés que la résistance aérodynamique devient prépondérante. Tout ceci dépend du poids, de la vitesse et du Scx du carénage. Voire ma signature. Mieux encore : l'excellent site de Remundo.

Extrait : Version monoplace de 80 kg à vide , 150 kg avec le conducteur , propulsion électrique de 1000 W

Code : Tout sélectionner

vitesse	résistance air	frottements	total	Wh par km
50 km/h	    400 W 	       140 W 	   540 W 	   10.8
30 km/h 	    90 W 	        83 W 	   175 W 	    5.8 
A noter donc que dans des conditions idéales à 30 km/h stabilisé avec 1 kWh on fait plus de 150 km ! Dans la réalité une division par 2 est raisonnable. On est loin des 20 ou 30 kWh hors de prix (ticket entrée : 10 000 Euros) d'une "vraie" voiture électrique !
Et, par rapport au vélo, on est au chaud, au sec, avec un grand coffre. Et puis des version multiplaces sont faciles à extrapoler.

Répondre