Tovi a écrit :Actuellement il y a un regain de confiance dû à l'injection massive de liquidité sur les marchés et à des mensonges sur les bilans.
Et alors ?... En fin de l'année il y aura d'autres injections massive de liquidité et toujours autant de mensonges sur la situation réelles des comptes. QE3 puis QE4, 5, 6, LTRO3, puis LTRO4, 5, 6, etc... Ou est le problème ? Une fois la limite du papier atteinte tout se cassera la figure, l'or comme l'immo.
Rappel toi bien une chose Tovi, en matière de spéculation, seuls les très gros gagnent, les petits sont toujours des proies. La spéculation est un jeu à sommes nulles.
La situation immobilière aux USA si on est sur un achat immo en France ça nous fait une belle gambe.
Certes le marché de l'or est mondial, alors que l'immobilier est régional voir local, et même différant d'une rue à l'autre.
Il n’empêche que se sont des valeurs refuge identique sur des marché différant mais parallèles. Les crack immo sont purement locaux, dans les grande lignes si on mondialise le marché immo il n'y a pas de crack généralisé, juste des chutes locales.
Pour avoir une chute des prix immobiliers il faut au préalable une surproduction, tu pourras bien citer les USA, l'Espagne, l'Irlande, ou que sais-je d'autre, en France le logement vit non pas une crise de l'offre, mais une pénurie de bien à vendre, et c'est ainsi depuis 15 ans sans que pour autant la construction ne soit relancée fortement, pourtant c'est aux programmes des candidats depuis plusieurs élections présidentielles
Et si une chute globale et mondiale de l'immobilier survenait suite à une crise inouïe, l'or suivrait ne serait ce que par des ventes massives pour réaliser ce pour quoi il existe, de la consommation différée.