Angelus68 a écrit :Je pense que les projets spatials vont être mis dans les oubliettes, mais pas que a cause que les pays vont avoir d'autre chat a fouetter mais que la crise économique va mettre du plomb dans l'ail au budget de ses projets.
Par contre, il y a un truc que je me demande, comme on va plus aller la en haut, beaucoup de chose vont nous tomber dessus comme l'ISS sans nous prévenir..
Ce qui est certain c'est que même avec aucune crise énergétique et aucun pic pétrolier.... l'espace est déjà mort!
la raison est simple et est aussi un problème de type exponentiel: les déchets en orbite qui croissent de façon exponentielle avec les collisions. Première collision importante entre 2 satellite il y a quelques années + destruction d'un vieux satellite par la chine en guise de démonstration = des milliers de débris supplémentaires. Bref c'est un peu comme la dynamique d'une explosion atomique : on a placé les noyaux (satellite et débris divers de lanceur) suffit d'attendre et on vient d'avoir la première collision d'atomes en quelque sorte. Si deux satellites rentrent en collision et que la résultante ce sont 3 débris majeurs capables de détruire n'importe quel autre satellite ou lanceur, alors c'est caisse! Et étant donné la vitesse il suffit d'un assez petit objet (comme pour columbia) et une collision en crée des dizaines voir des centaines. J'ai vu à l'université l'exposé d'un scientifique italien sur ce sujet: édifiant. Comme pour le reste il n'y a eu aucune gestion des déchets.
Bref même sans pic pétrolier et sans crise économique, il faudra soit dans 20-30 ans (??)
1) dépolluer l'espace prasqu'il sera devenu impossible de passer certaines orbite sans statistiquement courir un risque trop élevé --> avec quel argent?
2) blinder un maximum les satellites et lanceur pour diminuer le risque statistique de coup fatal --> avec quel prix par lancement? 1milliard le kg?
Ce qui est marrant c'est qu'a cause de l'effet exponentiel en marche: ça va se passer du jour au lendemain ou presque. l'année où l'on aura un doublement en quelques jours du nombre de débris... ben l'espace sera tout simplement fermé...et chaque heure ou presque un satellite sera détruit et engendrera d'autres débris. Le PIB mondial s'effondrera et la télécommunication d'aujourd'hui reviendra à ce qu'elle était des dizaines d'année avant en l'espace de quelques semaines. Tout ça est modélisé.
Et comme pour le pic pétrolier, on en parle pas. Le postulat pour résoudre le problème c'est une croissance tout aussi exponentielle des budgets pour l'espace...

on voit très bien que c'est le cas non? Et encore: ce non doublement régulier des budgets était déjà observé début des les années 2000... entre temps crise et pic pétrolier sont là et n'entraient même pas dans l'équation alarmiste de l'exposé que j'avais vu.
L'espace c'est déjà mort, on ne s'en est simplement pas encore rendu compte. Mars? Comme entre temps on y arrivera pas, ben on y arrivera probablement jamais du moins pour notre civilisation actuelle.
Cela dit rassurez vous, si l'effet pic pétrolier est des plus désastreux, on ne se rendra même pas compte de la partie de billards qui se déroulera 100 km plus haut.
http://swfound.org/media/28356/Weeden-ADROverview.pdf
http://zebuzzeo.blogspot.com/2012/03/la ... terre.html
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.