Hélaas oui...
Et mon mari ne veut pas de jersiaises

, c'est les vaches les plus petites de France, avec les bretonnes, il faut dire la vérité : il n'y a pas beaucoup de viande là-dessus...
Mais j'ai réussi à le convaincre de changer de race : nous sommes en train de passer tout doucement du holstein au montbéliard, cette race là au moins est franco-française et rustique!
http://www.montbeliarde.org/index.html
Sans compter nos quelques belles bleues du nord que nous avons toujours.
Eh, fabinoo, j'suis d'accord, on mange trop de produits laitiers en France, beaucoup trop par rapport à ce que conseilerait un siététicien raisonnable (et non manipulé par l'interprofession laitière

).
Mais moi, les trois quarts de mes pâtures (ou plus) est non labourable, tout ce qui y pousse vu la pente c'est de l'herbe et des arbres.
J'ai pas arraché les arbres, je peux réimplanter des pommiers en plus, mais si j'enlève l'herbe toute la terre se retrouve dans la rivière en bas de la pente en dix ans (le voisin l'a fait, il a labouré il y a 15 ans : résultat un mètre de différence entre le niveau de sa terre et celui de nos pâtures)
Alors si tout le monde devient végétarien, j'en fait quoi de mon herbe à part

???
Edit : en fait un des animaux qui fournit le plus de lait par rapport à ce qu'il mange, c'est la chèvre je crois, pas la vache.