Production laitière et PO : l'intérêt de la vache jersiaise

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 16 janv. 2006, 14:54

Dans certaines conditions, je suis d'accord avec Geispe, certains produits laitiers peuvent se révéler utiles, notamment ceux à longue conservation en situation de pénurie.
et j'ai oublié le petit plus dans la cuisine : beurre et crème :-)
les céréales j'ai du mal à admettre qu'elles ne sont pas bonnes... ce sont elles qui nous ont sorti d'affaire depuis le néolithique...

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 16 janv. 2006, 15:43

je pense qu'il est déjà trop tard, mais on verra ça quand la génération des 0-15 ans atteindra les 35-50 ans (juste une intuition, pas de données à l'appui).

PS: ah oui, sans lait, pas de fromage!!! que ferions-nous sans fromage ??? :lol:

fabinoo

Message par fabinoo » 16 janv. 2006, 15:52

Je veux bien m'empoisonner effectivement pour quelques morceaux de fromage de temps en temps. Mais du vrai bon, alors, pour les jours de fête, que j'espère nombreux.
Mais l'attitude qui consiste à se bourrer de produits laitiers dégueulasses en pensant que c'est bon pour la santé est tout simplement suicidaire.

Et je dirais la même chose pour le blé : manger du vrai bon pain avec son vrai bon fromage les jours de fête, je n'ai rien contre. Se gaver de pain ou de pâtes en pensant que c'est des sucres lents bons pour la santé, c'est suicidaire aussi.

Hoagie
Kérogène
Kérogène

Message par Hoagie » 16 janv. 2006, 16:15

Evitons de dévier sur les céréales et produits laitiers, on en a déjà parlé sur le sujet Diététique... ;)
Fear the return ! Image
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 16 janv. 2006, 16:34

Je veux bien m'empoisonner effectivement pour quelques morceaux de fromage de temps en temps. Mais du vrai bon, alors, pour les jours de fête, que j'espère nombreux.
Mais l'attitude qui consiste à se bourrer de produits laitiers dégueulasses en pensant que c'est bon pour la santé est tout simplement suicidaire.

Et je dirais la même chose pour le blé : manger du vrai bon pain avec son vrai bon fromage les jours de fête, je n'ai rien contre. Se gaver de pain ou de pâtes en pensant que c'est des sucres lents bons pour la santé, c'est suicidaire aussi.
depuis je me tue à dire qu'après le pétrole il n'y aura plus que du bon !

fabinoo

Message par fabinoo » 16 janv. 2006, 16:37

Hoagie a écrit :Evitons de dévier sur les céréales et produits laitiers, on en a déjà parlé sur le sujet Diététique... ;)
Tu as raison, mais il y a des sujets sur lesquels il est bon de revenir...

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 17 janv. 2006, 01:36

Geispe a écrit :depuis je me tue à dire qu'après le pétrole il n'y aura plus que du bon !
Autant s'abituer dès maintenant au goût des vraies bonnes choses ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 17 janv. 2006, 19:07

Mince, j'avais pas vu ce fil avant!

Mais bien sûr que les jersiaises sont formidables! :-P
http://www.bernardgaborit.com/lajersiaise/index.html
En lait standard à 7% par kg de poids vif,
la Jersiaise produit plus que la Prim’Holstein
(respectivement 13,6 kg et 11,7 kg-source FCL 2002).
Il s'agit de kilogs de lait produits par an, et par kilo de poids vif de la bestiole.

Moi je les adore.
Ce sont des vaches "à taille humaine", très douces (comme moi...), jolies avec de beaux yeux (...) et des mamelles superbes (...) :shock:

Elles sont très utilisées en bio pour leur résistance, leurs faibles besoins et leur longévité exemplaire.
A noter une concurrence, la tarentaise, qui est très bien aussi! Plus adaptée à la montagne et aux terrains difficile, et je pense aussi (mais c'est une idée personnelle, en comparant les morphologies) qu'elle ferait un meilleur animal de trait.
http://www.upra-tarentaise.com/presentation.htm
plus désespérée que jamais

Perchou
Goudron
Goudron

Message par Perchou » 19 janv. 2006, 21:38

Aaaaah ! La voilà enfin !
Je me demandais quand tu interviendrais...
Ce sont des vaches "à taille humaine", très douces (comme moi...), jolies avec de beaux yeux (...) et des mamelles superbes
Tu sais si bien parler des vaches...
Mais c'est vrai qu'en Thiérache, y a des vaches partout ! J'ai habité à Vervins et à Etréaupont pendant quelques années et j'ai fait mon BTS "Productions Animales" au lycée agricole de Fontaines lès V. Et vous pouvez me croire, si une Thiérachienne vous parle de vaches, vous pouvez la croire sur parole !
Bien que même là-bas, les bleues du nord et autres blanc-bleu-belges (plus orientées viande) soient détrônées systématiquement par les Prim'Holstein...

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 20 janv. 2006, 18:55

Hélaas oui...
Et mon mari ne veut pas de jersiaises :smt022 , c'est les vaches les plus petites de France, avec les bretonnes, il faut dire la vérité : il n'y a pas beaucoup de viande là-dessus... :-(
Mais j'ai réussi à le convaincre de changer de race : nous sommes en train de passer tout doucement du holstein au montbéliard, cette race là au moins est franco-française et rustique!
http://www.montbeliarde.org/index.html
Sans compter nos quelques belles bleues du nord que nous avons toujours.

Eh, fabinoo, j'suis d'accord, on mange trop de produits laitiers en France, beaucoup trop par rapport à ce que conseilerait un siététicien raisonnable (et non manipulé par l'interprofession laitière :twisted: ).
Mais moi, les trois quarts de mes pâtures (ou plus) est non labourable, tout ce qui y pousse vu la pente c'est de l'herbe et des arbres.
J'ai pas arraché les arbres, je peux réimplanter des pommiers en plus, mais si j'enlève l'herbe toute la terre se retrouve dans la rivière en bas de la pente en dix ans (le voisin l'a fait, il a labouré il y a 15 ans : résultat un mètre de différence entre le niveau de sa terre et celui de nos pâtures)

Alors si tout le monde devient végétarien, j'en fait quoi de mon herbe à part :smt033 ???

Edit : en fait un des animaux qui fournit le plus de lait par rapport à ce qu'il mange, c'est la chèvre je crois, pas la vache.
plus désespérée que jamais

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 14 févr. 2006, 05:57

Geispe a écrit :
En revanche, des vaches rustiques, capables de vivre en quasie autonomie, à l'herbe, peuvent se révéler intéressantes.
Donc, dans le cadre d'une diminution drastique de notre consommation de lait, si on peut faire quelques bons fromages avec ces bébêtes, ç'est sans doute une bonne idée.
Comme il serait une bonne idée de promouvoir l'élevage de toutes les espèces rustiques.
toujours bien sûr selon le scénario que l'on admet... les vaches actuelles, placées dans des conditions rustiques de l'après-pétrole... c'est comme l'humain moderne : sélection naturelle et çà risque fort de tomber comme les mouches, car elles ne tiennent debout qu'à force d'artifices.
Si on parle des omniprésente holstein, elles ont été tellement tripoté génétiquement (non c'est pas des OGM) qu'elles ont peinne à porter leur propre poid... problème d'articulation des genoux entre autre chose. Sans compter qu'elle commence à avoir des problème de fertilité parce qu'elle produise trop de lait... Vue qu'on ne peut pas dire qu'elle soit très «rustique» elles vont claquée d'apres moi... au PP. Comme elle constitu l'essenciel des troupeaux laitier on va avoir peu de lait...

Une bonne vache rustique est la vache canadienne ou québécoise, elle est très rustique, elle a une tollérence au froid comme pas une, un rendement laitier intéressant. Elle est compact et peu exigente... Mais pour ma part je crois que des petit ruminant serait plus approprié dans une situation de raréfication des ressources. Je penche plus pour la chêvre ou le mouton. Avec le mouton on a en prime la laine... en plus du lait. Et le lait de chêvre est plus digest pour les jeunes enfants.
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 14 févr. 2006, 06:11

jersiaise a écrit :Hélaas oui...
Mais moi, les trois quarts de mes pâtures (ou plus) est non labourable, tout ce qui y pousse vu la pente c'est de l'herbe et des arbres.
J'ai pas arraché les arbres, je peux réimplanter des pommiers en plus, mais si j'enlève l'herbe toute la terre se retrouve dans la rivière en bas de la pente en dix ans (le voisin l'a fait, il a labouré il y a 15 ans : résultat un mètre de différence entre le niveau de sa terre et celui de nos pâtures)
Je connais... J'ai aussi un tiers de mes terres comme ça... Pentes abruptes, et relief accidenté jusqu'à la rivière. Pas trop cultivable même avec des méthodes inspirées de Masanobu Fukuoka...
jersiaise a écrit : Edit : en fait un des animaux qui fournit le plus de lait par rapport à ce qu'il mange, c'est la chèvre je crois, pas la vache.
Oui, c'est bien ça. Elle sont pas formidable les chêvres! :)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 14 févr. 2006, 08:20

en fait je crois que nous sommes dans un vrai bourbier car même les petites vaches rustiques ont été modifiées et c'est plus çà : j'avais toujours une super-vosgienne et hélas sur la fin elle m'a fait plein de mâles puis plus rien et du coup n'ayant pas de relève j'ai du acheter un veau lorsqu'elle est morte à 22 ans... Ben les vosgiennes c'est plus les bonnes vosgiennes sympa de l'époque : c'est surtout au niveau du caractère... elles ne sont plus sympa comme elles l'étaient... indisciplinées et difficiles à tenir. Les bonnes vieilles marchaient toutes seules et coopéraient étant attachantes comme un petit toutou. Là çà fait la seconde qui est intenable et indisciplinée, carrément de mauvaise foi... alors c'est pas très agréable et çà fait plein de boulot en plus car elles n'est pas très maniable. Attelage n'en parlons pas.
Quant aux chèvres c'est pas mieux : les chèvres "modernes" ont été sélectionnées pour donner beaucoup de lait. Placées dans des conditions rustiques de l'après-pétrole... il va y avoir une sacrée sélection... Elles donnent certes beauoup de lait si on leur donne beaucoup de "carburant" de qualité à manger ... mais avec que de l'herbe et du foin elles ne donnent plus grand chose. Et en plus je crains qu'elles claquent étant trop fragiles dans des conditions rustiques.
............
Alors si tout le monde devient végétarien, j'en fait quoi de mon herbe à part
Il ne faut pas envisager de tout labourer, surtout pas... cela donnera des friches ou restera de la pature. Les animaux seront indispensable pour leurs sous-produits... sauf qu'il n'y aura plus d'élevages industriels ni d'abattoirs, selon moi. On mangera bien moins de viande car l'animal est élevé non pas pour cela mais pour ses sous-produits. Et il sera abattu occasionnellement sur la ferme où l'on peut procéder sans qu'il ne se rende compte de rien. Ce n'est pas le cas aujourd'hui avec transport et abattoir collectif.

cicero
Charbon
Charbon

Message par cicero » 14 févr. 2006, 16:35

Geispe a écrit :en fait je crois que nous sommes dans un vrai bourbier car même les petites vaches rustiques ont été modifiées et c'est plus çà : j'avais toujours une super-vosgienne et hélas sur la fin elle m'a fait plein de mâles puis plus rien et du coup n'ayant pas de relève j'ai du acheter un veau lorsqu'elle est morte à 22 ans... Ben les vosgiennes c'est plus les bonnes vosgiennes sympa de l'époque : c'est surtout au niveau du caractère... elles ne sont plus sympa comme elles l'étaient... indisciplinées et difficiles à tenir. Les bonnes vieilles marchaient toutes seules et coopéraient étant attachantes comme un petit toutou. Là çà fait la seconde qui est intenable et indisciplinée, carrément de mauvaise foi... alors c'est pas très agréable et çà fait plein de boulot en plus car elles n'est pas très maniable. Attelage n'en parlons pas.
Le seul critère d'amélioration a été est reste encore dans la plus part des cas la quantité et la composition du lait... C'est ce qui a fait dégénéré nos belles races rustiques... :(

Ce pendant si tu en as qu'une faudrait pas généraliser trop vite... ;) On sait pas des fois y a des vrais «peau de vache» dans le lot si je puis m'exprimer ainsi. Par exemple j'ai une chêvre qui est une vraie cinglée... Alors que ses parents et son très doux. :-D
Quant aux chèvres c'est pas mieux : les chèvres "modernes" ont été sélectionnées pour donner beaucoup de lait. Placées dans des conditions rustiques de l'après-pétrole... il va y avoir une sacrée sélection... Elles donnent certes beauoup de lait si on leur donne beaucoup de "carburant" de qualité à manger ... mais avec que de l'herbe et du foin elles ne donnent plus grand chose. Et en plus je crains qu'elles claquent étant trop fragiles dans des conditions rustiques.
En amérique du nord la production caprine est resté marginal jusqu'à tout tout résemment on ne trouvait que très peu de production et de déboucher commercial... On ne trouve du lait de chêvre en magasin que depuis 5 ans max. Les troupeaux, ont donc été bien moins «amélioré» qu'en europe étant le fait de chêvrier amateur qui les gardait pour l'agréement. Mon troupeau d'alpine est surment moins «amélioré» que si j'avait le même troupeau mais en France disons.
...On mangera bien moins de viande car l'animal est élevé non pas pour cela mais pour ses sous-produits. Et il sera abattu occasionnellement sur la ferme où l'on peut procéder sans qu'il ne se rende compte de rien. Ce n'est pas le cas aujourd'hui avec transport et abattoir collectif.
Je suis de ton avis, de toute façon on mange trop de viande et c'est mauvais pour la santé... L'abbatage occasionnel sur la ferme me semble bien être la voie de l'avenir dans l'après pic.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 14 févr. 2006, 18:42

Ce pendant si tu en as qu'une faudrait pas généraliser trop vite...
j'en avais une autre avant aussi, que j'ai vite vendue tellement elle était bête - mais vrai que c'était un croisement holstein/vosgienne :-)

Répondre