un article au vitriol sur les tgv intersecteurs
Au delà du coté moqueur de l'article (un peu parisianniste d'ailleurs), il est sur les tgv province province souffre du fait d'être omnibus, mais on n'y peut pas grand chose.
Par exemple, sur Paris Marseille, il y a des TGV superexpress, sans aucun arrêt intermédiaire. Ils ne s'arrêtent même pas à Lyon : il y a d'autres trains pour faire paris Lyon, et encore d'autres pour faire Lyon Marseille. On a donc une desserte point à point, très rapide (3h05).
Mais les Lille Marseille, c'est différent. Parce qu'il n'y a pas assez de passagers entre Lille et Marseille pour remplir les trains avec uniquement ce traffic. Donc pour remplir le train, fait plusieurs arrêts, donc un (lyon) demande de quitter la LGV pour quelques dizaines de km. Il s'arrête à TGV haute Picardie, Roissy, Marne La Vallée, Lyon, Valence.
Ces arrêts intermédiaires permettent de remplir le TGV, car il sert non pas à une seule liaison (Lille <> Marseille) mais à une multitude de trajets possibles (des passagers font Lille Roissy, d'autres font Roissy Lyon, d'autres MLV Valence, etc).
Mais du coup, ça fait un omnibus, qui s'arrête tous les 100 km, et le temps de parcous d'un bout à l'autre n'est pas très intéressant, et faire Lille Marseille avec un intersecteur est aussi long que de prendre une correspondance à paris (mais plus confortable car faut pas prendre le métro)
Toujours moins.