[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30139
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 23 mai 2012, 08:05

ABC a écrit : Déjà sur la référence à Phil Jones justifiant que cette simulation est "l'argument le plus fort" en faveur des GES. C'est un point de vue des plus curieux. Quand Phil Jones a-t-il dit cela? Dans une interview grand public? Si c'est cela il s'est peut-être contenté de donner l'argument le plus simple à expliquer. Au delà, son point de vue reflète-t-il celui de ses collègues en général?

Il y a aussi une référence au GIEC, la phrase citée "The fact that climate models are only able to reproduce observed global mean temperature changes over the 20th century when they include anthropogenic forcings, and that they fail to do so when they exclude anthropogenic forcings, is evidence for the influence of humans on global climate." ne signifie nullement que le point soulevé est le plus fort. D'ailleurs le mot "evidence" est toujours quelque peu ambigu car il peut aussi bien se traduire par preuve que par élément de preuve selon les cas.
comme j'explique, il a donné cette interview en pleine tourmente du Climategate, et il me semble très improbable que si il avait un meilleur argument à présenter , il ait choisi de ne pas le faire. Notablement, Phil Jones est un spécialiste de la reconstruction des températures passées (pas des modèles) , dont le but est précisément de quantifier l'importance du RC actuel par rapport aux variations passées. Si il avait pu dire qu'il était sûr que le RC était anthropique parce qu'il était sans précédent dans l'histoire , je ne vois pas pourquoi il s'en serait privé ! et que ce soit vrai et qu'il l'ignore, alors que c'est son coeur de recherche, ce serait plutot surprenant ...

mais enfin ta connaissance du GIEC me semble suffisante pour que si tu connaisses un élément de preuve plus convaincant, tu puisses nous le dire. Ou alors , si le GIEC n'a pas réussi à le rendre clair pour quelqu'un comme toi, alors pour le coup il a vraiment failli à sa tâche qui était de transmettre les connaissances scientifiques au grand public ... :)



Sur le point 1), le fait que l'on centre sur la moyenne 1901-1950 ne me choque pas: il faut bien qu'on parte d'un même point et comme les modèles n'ont pas une précision décennale, c'est logique de prendre une moyenne sur plusieurs décennies. Après, la moyenne sur la période n'assure absolument pas la concordance des courbes sur cette même période.
ben déjà centrer des courbes au milieu, ça assure qu'elles collent plus ou moins DANS LA PERIODE DE CENTRAGE. Note bien qu'il n'y a aucune quantification précise dans la figure de ce qu'on appelle un bon accord. Dire que les courbes sans forçage anthropique collent à peu près bien dans la période 1900-1950, mais plus après, c'est quand même biaisé par le fait qu'on ait choisi de les centrer dans cette période et pas dans la période actuelle (dans ce cas c'est la période préanthropique qui ne collerait plus !)

Il n'est d'ailleurs pas inintéressant de comparer cette figure à de nouvelles comparaisons publiées récemment pas les modèlisateurs français, qui sont censé avoir "amélioré " les modèles depuis 2007 .
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... -2014.html

Image
ca ressemble apparemment, mais avec une subtile différence, cette fois le centrage a lieu dans la période 1900 -2000, donc le meilleur accord est plutot en 1950. mais on voit du coup que l'accord avec les données avant 1900 semble s'etre détérioré. Il semble que d'une manière générale la croissance de température prédite par les modèles est plus forte que la réalité (température sous-estimée au début et surestimée à la fin), et qu'ils tentent de le cacher un peu de manière cosmétique en changeant la période de centrage ... encore un autre petit "trick" :).

ce que je veux
Sur le point 2) On entre dans le vif du sujet. Tu nous expliques que sur la période 1910-1940 la croissance est sous-évaluée. Je ne trouve pas la différence si nette, et surtout liée à la période 1935-1940. Je crois qu'on pourra en discuter pendant des heures, chacun verra le verre à moitié plein à moitié vide selon les cas. Je remarquerais simplement que les modèles n'ont pas vocation à prédire des évolutions sur des courtes et qu'avec ta période de 30 ans, la différence entre les courbes peut parfaitement attribuée à la variabilité et aux données incomplètes sur la période.
ah ben si la comparaison sur 30 ans n'est pas significative, alors que valent les données actuelles du RCA comme validation ? ???

ce n'est quand même pas très rigoureux de dire : quand ça marche, c'est grâce au modèle, et quand ça marche pas, c'est à cause de la variabilité. Tous les modèles sont bons alors !
Sur le point 3) il me semble que le fait de comparer une courbe qui est une moyenne de modèles, lesquels sont censés reproduire la variabilité climatique biaise la perspective. En moyennant, on écrase cette variabilité, qui elle est présente dans la courbe historique. Cela entraine par exemple que les éruptions volcaniques sont plus apparentes sur la courbe rouge(laquelle montre bien une inflexion avant l'éruption d'Agung, contrairement à ce que tu dis).
ah bon et quelle est la cause physique ? une prémonition de l'éruption ? :)
Sur le point 4) On peut faire la même remarque: les modèles sont censés reproduire la variabilité climatique et c'est ce qu'ils font.
dans tous les domaines scientifiques, il y a des tas de gens qui publient des tas de modèles qui reproduisent "à peu près" les données. C'est très loin de constituer un élément de certitude qu'ils sont justes.
Je passe sur l'extrait du climategate, c'est tellement dépourvu d'intérêt.
pas du tout , c'est juste une remarque de bon sens faite en privé, qui ne fait que dire la même chose que ma remarque précédente, c'est tout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par oleotax » 23 mai 2012, 13:42

Ah j’ai enfin trouvé qui était ABC, **Effacé, commentaire désagréable a faire sur le Blog, pas ici***

***Un avertissement à Oleotax pour récidive*** Phyvette***

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 351
Inscription : 12 mai 2011, 22:58
Localisation : Belgique

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Clarkie » 23 mai 2012, 14:17

Je trouve que ABC a beaucoup de mérite dans ses argumentations, indépendamment de leur pertinence.

Il est quand même étonnant que, se plaçant du côté des 97 % des spécialistes du domaine qui n'est pas une petite spécialité oubliée, il soit confronté à d'autres scientifiques.

Plus qu'étonnant, est la manière dont on l'attaque ad hominem ou sur ses prétendues opinions politiques. Cela ne relève pas le niveau de ce forum qui me semblait à l'origine un oasis de rationnalité dans un ocean de niaiseries convenues.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par ABC » 23 mai 2012, 16:45

GillesH38 a écrit :bon, es tu capable de dire un truc du genre :

les modèles ont d'ores et déjà prouvé qu'ils étaient capables de prédire l'évolution des températures moyennes dans les X années qui viennent avec une erreur inférieur à Y ?

si tu ne peux pas mettre de chiffre derrière X et Y (et d'après ce que je vois, le GIEC n'en met pas), alors ça reste du bla bla, infalsifiable et donc non scientifique.

Un objet scientifique intéressant est un objet qui permet de réduire sensiblement l'incertitude sur les prévisions, de manière statistiquement significative. Un modèle inintéressant serait celui qui ne donnerait aucune information pertinente de plus que par exemple , une simple extrapolation linéaire avec une barre d'erreur égale à la variabilité observée, sur une période comparable aux observations (pour faire cela, il n'y a nul besoin de modèle sophistiqué !)

alors les modèles sophistiqués te permettent-ils de faire mieux que ça ? je ne vois pas où ils l'ont prouvé.
Si j'ai bien compris, ta question est: mesure-t-on l'incertitude des modèles? Tu sembles penser que non.
Il ne m'a pas été trop difficile de trouver une référence: voici .

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par ABC » 23 mai 2012, 18:00

comme j'explique, il a donné cette interview en pleine tourmente du Climategate, et il me semble très improbable que si il avait un meilleur argument à présenter , il ait choisi de ne pas le faire.
Je ne vois pas où est la réponse à mon assertion:
Si c'est cela il s'est peut-être contenté de donner l'argument le plus simple à expliquer. Au delà, son point de vue reflète-t-il celui de ses collègues en général?
mais enfin ta connaissance du GIEC me semble suffisante pour que si tu connaisses un élément de preuve plus convaincant, tu puisses nous le dire. Ou alors , si le GIEC n'a pas réussi à le rendre clair pour quelqu'un comme toi, alors pour le coup il a vraiment failli à sa tâche qui était de transmettre les connaissances scientifiques au grand public ...
Comme je te l'avais bien dit, il n'y a pas UN élément de preuve mais un ensemble d'éléments. Pour les connaître, reporte-toi au chapitre 8 du rapport du Giec.
Il n'est d'ailleurs pas inintéressant de comparer cette figure à de nouvelles comparaisons publiées récemment pas les modèlisateurs français, qui sont censé avoir "amélioré " les modèles depuis 2007 .
ca ressemble apparemment, mais avec une subtile différence, cette fois le centrage a lieu dans la période 1900 -2000, donc le meilleur accord est plutot en 1950. mais on voit du coup que l'accord avec les données avant 1900 semble s'etre détérioré.
Je ne vois pas comment tu peux dire cela puisque les données avant 1900 sont absentes sur le graphique de 2007:
Image
ah ben si la comparaison sur 30 ans n'est pas significative, alors que valent les données actuelles du RCA comme validation ? ???
Je n'ai pas dit que la comparaison n'était pas significative, je dis juste que sur une période courte, elle l'est moins.
GillesH38 a écrit :
Sur le point 4) On peut faire la même remarque: les modèles sont censés reproduire la variabilité climatique et c'est ce qu'ils font.
dans tous les domaines scientifiques, il y a des tas de gens qui publient des tas de modèles qui reproduisent "à peu près" les données. C'est très loin de constituer un élément de certitude qu'ils sont justes.
Ma remarque répondait à un point précis, tu la sors du contexte.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par ABC » 23 mai 2012, 18:09

Clarkie a écrit :Je trouve que ABC a beaucoup de mérite dans ses argumentations, indépendamment de leur pertinence.

Il est quand même étonnant que, se plaçant du côté des 97 % des spécialistes du domaine qui n'est pas une petite spécialité oubliée, il soit confronté à d'autres scientifiques.

Plus qu'étonnant, est la manière dont on l'attaque ad hominem ou sur ses prétendues opinions politiques. Cela ne relève pas le niveau de ce forum qui me semblait à l'origine un oasis de rationnalité dans un ocean de niaiseries convenues.
Les attaques ad hominem ne font que décrédibiliser ceux qui les lancent. Personnellement, je ne comprends pas très ben la hargne de certains "climato-sceptiques": comme le dit fort justement l'article que tu mets en lien, ils ont politiquement totalement gagné la partie. C'était d'ailleurs assez logique: le thème du réchauffement climatique était devenu une mode, or le destin de toutes les modes, c'est de passer(bien entendu, ma remarque ne signifie rien concernant la réalité du RCA).
Je serais prêt à parier qu'on exploitera à peu près toutes les ressources possibles en carburants fossiles.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30139
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 23 mai 2012, 23:11

ABC a écrit :
comme j'explique, il a donné cette interview en pleine tourmente du Climategate, et il me semble très improbable que si il avait un meilleur argument à présenter , il ait choisi de ne pas le faire.
Je ne vois pas où est la réponse à mon assertion:
Si c'est cela il s'est peut-être contenté de donner l'argument le plus simple à expliquer. Au delà, son point de vue reflète-t-il celui de ses collègues en général?
ben relis : je ne vois pas où, dans la littérature du GIEC, on présente un argument plus convaincant , mais j'ai peut être loupé quelque chose .... en tout cas ce serait surprenant qu'en réponse à une question aussi simple et directe (qu'est ce qui vous semble prouver l'origine anthropique du RC), il ne donne pas la meilleure réponse !
Comme je te l'avais bien dit, il n'y a pas UN élément de preuve mais un ensemble d'éléments. Pour les connaître, reporte-toi au chapitre 8 du rapport du Giec.
il y a des arguments pour dire que le CO2 doit contribuer au RC, bien sûr. Mais ça ne permet pas de quantifier précisément son importance.


Je ne vois pas comment tu peux dire cela puisque les données avant 1900 sont absentes sur le graphique de 2007:
c'est visible déjà sur la différence T - 1900 , qui n'a pas l'air de s'améliorer avec les modèles récents ...
C'était d'ailleurs assez logique: le thème du réchauffement climatique était devenu une mode, or le destin de toutes les modes, c'est de passer(bien entendu, ma remarque ne signifie rien concernant la réalité du RCA).
Je serais prêt à parier qu'on exploitera à peu près toutes les ressources possibles en carburants fossiles.
la vraie raison du développement des fossiles, c'est la croissance de la Chine, du Bresil et de l'Inde, qui se fichent à peu près totalement des modes occidentales réchauffistes ou climato sceptiques. Elles utilisent les énergies fossiles simplement parce que ça permet de créer bien plus de richesses que ça ne fait d'inconvénient, tout comme on continue à développer la voiture malgré les morts sur la route et la pollution. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on va exploiter toutes les ressources "possibles" (reste à savoir à quel rythme et ce qui est vraiment "possible"), mais pour des raisons tout à fait logique et naturelles.

Tout comme d'ailleurs tout aussi naturellement, les plus acharnés médiatiquement à dénoncer le RCA ne se privent nullement de les utiliser à titre personnel, et en moyenne bien plus que le reste de l'humanité. Ils expriment plus la vérité avec leurs actes qu'avec leurs paroles.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par oleotax » 24 mai 2012, 13:44

Tout comme d'ailleurs tout aussi naturellement, les plus acharnés médiatiquement à dénoncer le RCA ne se privent nullement de les utiliser à titre personnel, et en moyenne bien plus que le reste de l'humanité. Ils expriment plus la vérité avec leurs actes qu'avec leurs paroles.Attention Gilles
tu risques de te faire censurer pour commentaire désagréable a faire sur ton Blog, pas ici

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par energy_isere » 24 mai 2012, 14:27

oleotax a écrit :Tout comme d'ailleurs tout aussi naturellement, les plus acharnés médiatiquement à dénoncer le RCA ne se privent nullement de les utiliser à titre personnel, et en moyenne bien plus que le reste de l'humanité. Ils expriment plus la vérité avec leurs actes qu'avec leurs paroles.Attention Gilles
tu risques de te faire censurer pour commentaire désagréable a faire sur ton Blog, pas ici
Je pense que Gilles fait allusion a des personnes comme : Al Gore, Nicolas Hulot, Yann Artus Bertrand......

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par ABC » 24 mai 2012, 18:08

la vraie raison du développement des fossiles, c'est la croissance de la Chine, du Bresil et de l'Inde, qui se fichent à peu près totalement des modes occidentales réchauffistes ou climato sceptiques. Elles utilisent les énergies fossiles simplement parce que ça permet de créer bien plus de richesses que ça ne fait d'inconvénient, tout comme on continue à développer la voiture malgré les morts sur la route et la pollution. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on va exploiter toutes les ressources "possibles" (reste à savoir à quel rythme et ce qui est vraiment "possible"), mais pour des raisons tout à fait logique et naturelles.
Pour tous les pays au monde, la croissance est l'intérêt de court terme. C'est d'ailleurs pour cela que les dirigeants les privilégient: ce ne sont pas les générations futures qui les jugent mais les générations actuelles( c'est tout aussi vrai en Chine, où la croissance a été la réponse aux contestations de 1989). Par contre, l'idée que c'est forcément la meilleure solution est, je pense, indéfendable si on a conscience des limites de la planète. Même si on met de côté la question du RCA(puisque tu la contestes), d'un point de vue du PO, il est clair que l'utilisation des fossiles qui est faite actuellement est absurde.
Après on peut dire que c'est "logique et naturel" car les hommes sont naturellement égoïstes(encore qu'on peut se poser si c'est si naturel que cela de l'être vis à vis de sa dépendance.

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par oleotax » 24 mai 2012, 21:03

energy_isere a écrit :[
Je pense que Gilles fait allusion a des personnes comme : Al Gore, Nicolas Hulot, Yann Artus Bertrand......
Je pense que gilles ne pense pas qu'à eux; bien sûr il y a des gens qui n'ont aucun scrupule, mais je pense que Gilles pensait à tout un chacun , comme vous et moi et lui même y compris

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par oleotax » 24 mai 2012, 21:15

[quote="ABC"][quote]Même si on met de côté la question du RCA(puisque tu la contestes), d'un point de vue du PO, il est clair que l'utilisation des fossiles qui est faite actuellement est absurde.
quote]

Ben voila on progresse, il serait donc possible de parler de RCA d'un côté et de PO d'un autre , sans faire un amalgame ou des interconnections qui sans doute n'existent pas; je dis sans doute , c'est juste pour laisser la porte entr'ouverte pour une discussion

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30139
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 24 mai 2012, 23:56

ABC a écrit : Pour tous les pays au monde, la croissance est l'intérêt de court terme. C'est d'ailleurs pour cela que les dirigeants les privilégient: ce ne sont pas les générations futures qui les jugent mais les générations actuelles( c'est tout aussi vrai en Chine, où la croissance a été la réponse aux contestations de 1989). Par contre, l'idée que c'est forcément la meilleure solution est, je pense, indéfendable si on a conscience des limites de la planète. Même si on met de côté la question du RCA(puisque tu la contestes), d'un point de vue du PO, il est clair que l'utilisation des fossiles qui est faite actuellement est absurde.
Après on peut dire que c'est "logique et naturel" car les hommes sont naturellement égoïstes(encore qu'on peut se poser si c'est si naturel que cela de l'être vis à vis de sa dépendance.
le problème c'est qu'il n'y a pas de solution naturellement équitable au partage d'une ressource finie. Parce que comme tu ne connais pas a priori le nombre d'humains qui restent à vivre, tu ne peux que prendre un nombre infini , ce qui en laisse ... zéro par personne.
Mais en pratique, personne ne raisonne comme ça. On raisonne plutot selon un équilibre de Nash, chacun cherchant à maximiser son profit, compte tenu de ce que font les autres. C'est bien connu que ça ne conduit nullement à une solution équitable, ni même optimale pour la communauté (voir le dilemme des prisonniers ou le paradoxe des marchands de glace). On peut le déplorer, mais il y a fort peu de chance pour que ça change dans un proche avenir, il faut être réaliste.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par oleotax » 25 mai 2012, 14:01

Gilles ,
je regarde autant les petits messages en bas des posts que les posts eux-mêmes

"I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Si tu mets cela , c'est parce que cela te choques? ou au contraire est-ce que tu es d'accord avec cela?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30139
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 25 mai 2012, 14:48

ni l'un ni l'autre : juste parce que pour moi c'est l'essence même des raisons pour lesquelles les limitations sur le CO2 ne vont jamais marcher :). Si on cherche à faire le plus d'argent possible, quelle que soit l'intensité carbonée de l'économie, on finira de toutes façons par brûler tous les fossiles à la fin ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre