Pétrole (BRENT / WTI) : Nouveau Flash crash ?
Les marchés d’actions Américains ont légèrement consolidé hier, l’indice Dow Jones a terminé en repli de 0.3% à 13 553 pts, le Nasdaq a perdu 0,2% à 3 178 pts. Nous l’avons annoncé avant l’ouverture des marchés, la volatilité n’a pas refait surface au cours de cette séance.
L’indice VIX qui mesure les variations de volatilité implicite des options sur l’indice S&P 500 a clôturé en légère hausse de 0.55% à 14.59 pts.
On ne peut pas en dire autant pour les matières premières. Hier, entre 19h50 et 20h10 heure de Paris (soit 13h50 et 14h10 à New York), on a pu assister à un plongeon brutal des cours du Baril de pétrol. En l’espace de seulement 20 minutes, les prix sur le contrat à terme livré en Octobre ont chuté de quasiment $4 passant pour toucher un plus bas de $94.66. La réaction sur le baril de Brent fut similaire, avec une implosion qui a mené les cours à $111.5 au plus fort de la séance soit un écart de $5 .12 par rapport au plus haut).
Un tel plongeon a été à l’origine de nombreuses de rumeurs :
•Un recours imminent des Etats-Unis à leurs stocks stratégiques.
D’après certains brokers qui opèrent sur le floor du NYMEX, il y a des rumeurs qui mènent à croire que l’Administration Obama pourrait recourir aux réserves stratégiques si les prix venaient à dépasser la barre fatidique des $100 le baril. Le recours à ces réserves (120 M de barils sur un total de 694.5 M) contribuerait à augmenter considérablement l’offre sur un marché US relativement bien alimenté ce qui aurait pour effet de faire pressions à la baisse sur les cours.
Un tel recours pourrait toutefois avoir d’importantes conséquences à l’approche des élections. L’information a toutefois été démentie par le gouvernement Américain.
•
Le trading à haute fréquence
Bien que l’on assiste à de nombreuses spéculations sur la prétendue cause de cette baisse ‘éclair’, certains laissent imaginer qu’elle puisse être liée à la défaillance d'un algorithme de trading à haute fréquence qui compte pour plus de la moitié des échanges sur les contrats à terme cotés aux États-Unis. Cela n’est pas sans rappeler l’épisode du « flash crash » du 6 mai 2010 où une erreur de courtage a provoqué une réaction en chaine où quelques secondes ont suffi au DJIA pour perdre 1000 pts, le titre Apple cédait près de 17%. Vingt minutes plus tard, le marché s’était repris mais les algorithmes à haute fréquence avaient profondément semé le doute
Interrogée par l’agence Reteurs, l’Intercontinental Exchange (ICE), qui est la place de marché où sont cotés les contrats à terme sur le Brent londonien, n’a pas souhaiter exposer de commentaires. Le CME Group, où sont cotés les contrats à terme sur le WTI américain, s’est dit « ne pas être au courant de problèmes techniques susceptibles d'avoir accéléré le mouvement de ventes sur le New York Mercantile Exchange ».
Stratégie sur le Brent :
Dans notre dernière analyse, nous avions préconisé la prise de position à l’achat au contact des $117.1 sans omettre le fait qu’un retournement de tendance était cependant envisageable c’est pourquoi nous avions fortement préconisé la mise en place d’un stop sur $114.95. Après avoir atteint notre point d’entrée il y a deux jours, l’évènement de la veille aura été fatal à cette position mais force est de constater que nous sommes parvenus à limiter le risque de la position à 1.8% contre un excès de risque total égal à 3%.
A court terme, nous préférons ne pas nous risquer à effacer nos gains sur le compartiment des matières premières. Quoi qu’il en soit, il maintenant clair que ce qui devait être « pricé » l’est. D'autre part, la situation est délicate. Objectivement, les fondamentaux s’améliorent et appellent à une poursuite de la hausse :
•QE3
•Conflit Iranien : Benyamin Nétanyahou (premier ministre israélien) a affirmé que l'Iran aurait accompli d'ici mi-2013 90% du chemin lui permettant de mettre au point une bombe nucléaire opérationnelle.
•Guerre commerciale entre les US et la Chine ( La chine est le premier consommaateur mondial de pétrole)
•Tensions entre la Chine et le Japon portant sur les îles Diaoyu-Senkak. (liées à la présence de pétrole et de gaz
•Tensions au Maghreb et notamment avec l’Egypte après les récentes attaques contre les ambassades US. Jeudi, Le président américain a déclaré jeudi que les Etats-Unis ne considéraient pas l'Egypte comme un allié "mais nous ne la considérons pas comme un ennemi" non plus. Faut-il craindre ce regain de tensions ? Quelles sont les probabilités que le Canal de Suez puisse subir des restriction de passages ?
A court terme, nous pensons que la volatilité ne devrait pas faiblir.Pour le reste de la séance, elle devrait se monter à 1.53% et atteindre 3.43%sur l'ensemble de la semaine.
http://www.daily-bourse.fr/Petrole-BREN ... analyse-17…