[Chiffres] Ça descend !

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98100
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par energy_isere » 21 juin 2012, 18:43

Le cours du pétrole dégringole en l'absence d'annonce de la Fed

Le prix du baril a achevé la journée en baisse mercredi à New York mercredi. Une hausse imprévue des stocks de pétrole outre Atlantique aura en effet joué en sa défaveur, tandis que les investisseurs s'avéraient déçus de l'absence d'annonce de la Réserve fédérale d'un nouveau plan d'assouplissement monétaire.

Image

Pour son dernier jour de cotation, le baril de light sweet crude pour livraison en juillet a chuté de 2,23 dollars, s'échangeant désormais à 81,80 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Parallèlement à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août finissait à 92,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 3,07 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Et ce, après avoir dégringolé à 92,38 dollars vers 15H40 GMT, un niveau plus vu depuis le 7 janvier 2011.

Une chute sévère donc, due aux espoirs déçus des investisseurs, lesquels avaient tablé un peu trop vite sur une réunion de la Fed, et pariant sur des injections de liquidités dans l'économie.

Or, la Réserve fédérale s'est bornée à annoncer une prolongation jusqu'à la fin de l'année de son opération Twist, laquelle avait été lancée en octobre dernier. Rappelons que cette dernière consiste à abaisser les tauxd'intérêts à long terme pour relancer l'activité sans agir sur les taux d'intérêts à court terme..

La publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) aura également accentué la tendance baissière. ces derniers ont en effet mis en avant une hausse inattendue des stocks. Lesquels ont progressé de 2,9 millions de barils lors de la semaine achevée le 15 juin, les analystes tablant quant à eux sur un recul de 1,0 million de barils.

Sources : AFP, Reuters
Leblogfinance 20 Juin 2012


et aujourdhui le 21 Juin :

WTI : 79.1 $ le baril
Brent : 90.1 $ le baril

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par rico » 21 juin 2012, 18:57

Les 50$ sont en vue. :lol: :-({|=

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13168
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par phyvette » 21 juin 2012, 21:10

energy_isere a écrit : Brent : 90.1 $ le baril
Le Brent sous les 90 pour la premiére fois depuis deux ans.

89.39 $ à 21h15
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par Angelus68 » 21 juin 2012, 22:36

Vu le climat économique c'est pas très étonnant...
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98100
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par energy_isere » 22 juin 2012, 09:53

WTI : 78.0 $ le baril
Brent : 89.1 $ le baril

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98100
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par energy_isere » 18 sept. 2012, 13:53

Le pétrole tente de se stabiliser, après un mystérieux plongeon de 4 dollars :

18 Sept 2012

Les prix du pétrole oscillaient autour de l'équilibre mardi, après avoir enregistré la veille un brusque plongeon de 4 dollars en quelques minutes -- un mouvement jugé mystérieux par les analystes, qui pointent une erreur technique ou des rumeurs sur les stocks stratégiques.

Vers 10h30 GMT (12h30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 113,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, grignotant 6 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 35 cents, à 96,27 dollars.

Les cours du baril avaient évolué lundi en légère baisse, digérant l'annonce de mesures exceptionnelles de soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed), avant de piquer brusquement du nez environ 20 minutes avant la clôture du marché new-yorkais, le Brent comme le WTI décrochant d'environ 4 dollars en quelques minutes.

"Il y a eu un mouvement de vente soudain, inattendu, et jusqu'à présent inexpliqué, dans un volume d'échanges qui a brusquement gonflé", soulignait David Hufton, analyste du courtier PVM.

"Pour justifier cette chute, les premiers +coupables+ qui viennent à l'esprit sont une erreur algorithmique (dans les échanges électroniques) ou une erreur de saisie commise par un courtier ("fat finger")", ajoutait-il.

Cependant, s'étonne M. Hufton, "les prix n'ont pas connu une reprise-éclair ce mardi après leur plongeon-éclair" de la veille, comme c'est souvent le cas lorsque le marché reprend ses esprits après avoir été déstabilisé par une erreur évidente de courtage.

"De telles fluctuations des prix sont de nature à relancer les critiques sur les échanges électroniques à haute-fréquence" qui permettent à des programmes informatiques de réaliser des opérations de marché à la micro-seconde près, "et sur l'influence excessive des investisseurs spéculatifs sur les principales matières premières", remarquait-on chez Commerzbank.

Autre raison de l'étonnement des analystes, "les cours ont chuté exactement en même temps à Londres et à New York, ce qui suggère non une erreur technique mais plutôt une stratégie de prises de bénéfices éclair par des acteurs majeurs du marché", avançaient les experts du cabinet énergétique JBC Energy.

De fait, plusieurs analystes évoquaient des rumeurs persistantes sur une utilisation des stocks stratégiques américains de brut à moins de deux mois de l'élection présidentielle américaine, pour faire baisser les prix de l'essence -- alors que les cours du pétrole à New York ont franchi vendredi le seuil symbolique de 100 dollars, considérés par certains comme une "ligne rouge".

L'utilisation de réserves stratégiques augmenterait encore l'offre déjà abondante d'or noir sur le marché américain (les stocks de brut du pays étaient en juillet au plus haut depuis 22 ans) et exercerait de fait une nette pression baissière sur les prix.

Par ailleurs, "le marché du pétrole avait largement anticipé les mesures exceptionnelles de la Fed (pour soutenir l'économie), et maintenant que le suspense est terminé, la nouvelle question est: est-ce que ces mesures sont suffisantes (pour relancer la demande de brut) et combien de temps vont-elles faire effet?", ravivant la prudence des opérateurs, ajoutait JBC Energy.

Cependant, "il y a peu de potentiel" pour une baisse prolongée des cours, alors que la récente vague de violences dans le monde arabe, tout comme les tensions persistantes entre l'Iran et l'Occident alimentent les risques sur les approvisionnements d'or noir de la région, tempéraient les experts de Commerzbank
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 98c2a395df

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par Alter Egaux » 18 sept. 2012, 19:01

Mystérieux ? Juste un bug de trading à haute fréquence, assez vite corrigé. Cela devient presque une habitude.
Pétrole (BRENT / WTI) : Nouveau Flash crash ?

Les marchés d’actions Américains ont légèrement consolidé hier, l’indice Dow Jones a terminé en repli de 0.3% à 13 553 pts, le Nasdaq a perdu 0,2% à 3 178 pts. Nous l’avons annoncé avant l’ouverture des marchés, la volatilité n’a pas refait surface au cours de cette séance.

L’indice VIX qui mesure les variations de volatilité implicite des options sur l’indice S&P 500 a clôturé en légère hausse de 0.55% à 14.59 pts.

On ne peut pas en dire autant pour les matières premières. Hier, entre 19h50 et 20h10 heure de Paris (soit 13h50 et 14h10 à New York), on a pu assister à un plongeon brutal des cours du Baril de pétrol. En l’espace de seulement 20 minutes, les prix sur le contrat à terme livré en Octobre ont chuté de quasiment $4 passant pour toucher un plus bas de $94.66. La réaction sur le baril de Brent fut similaire, avec une implosion qui a mené les cours à $111.5 au plus fort de la séance soit un écart de $5 .12 par rapport au plus haut).

Image

Un tel plongeon a été à l’origine de nombreuses de rumeurs :
•Un recours imminent des Etats-Unis à leurs stocks stratégiques.

D’après certains brokers qui opèrent sur le floor du NYMEX, il y a des rumeurs qui mènent à croire que l’Administration Obama pourrait recourir aux réserves stratégiques si les prix venaient à dépasser la barre fatidique des $100 le baril. Le recours à ces réserves (120 M de barils sur un total de 694.5 M) contribuerait à augmenter considérablement l’offre sur un marché US relativement bien alimenté ce qui aurait pour effet de faire pressions à la baisse sur les cours.

Un tel recours pourrait toutefois avoir d’importantes conséquences à l’approche des élections. L’information a toutefois été démentie par le gouvernement Américain.
Le trading à haute fréquence

Bien que l’on assiste à de nombreuses spéculations sur la prétendue cause de cette baisse ‘éclair’, certains laissent imaginer qu’elle puisse être liée à la défaillance d'un algorithme de trading à haute fréquence qui compte pour plus de la moitié des échanges sur les contrats à terme cotés aux États-Unis. Cela n’est pas sans rappeler l’épisode du « flash crash » du 6 mai 2010 où une erreur de courtage a provoqué une réaction en chaine où quelques secondes ont suffi au DJIA pour perdre 1000 pts, le titre Apple cédait près de 17%. Vingt minutes plus tard, le marché s’était repris mais les algorithmes à haute fréquence avaient profondément semé le doute

Interrogée par l’agence Reteurs, l’Intercontinental Exchange (ICE), qui est la place de marché où sont cotés les contrats à terme sur le Brent londonien, n’a pas souhaiter exposer de commentaires. Le CME Group, où sont cotés les contrats à terme sur le WTI américain, s’est dit « ne pas être au courant de problèmes techniques susceptibles d'avoir accéléré le mouvement de ventes sur le New York Mercantile Exchange ».

Stratégie sur le Brent :

Dans notre dernière analyse, nous avions préconisé la prise de position à l’achat au contact des $117.1 sans omettre le fait qu’un retournement de tendance était cependant envisageable c’est pourquoi nous avions fortement préconisé la mise en place d’un stop sur $114.95. Après avoir atteint notre point d’entrée il y a deux jours, l’évènement de la veille aura été fatal à cette position mais force est de constater que nous sommes parvenus à limiter le risque de la position à 1.8% contre un excès de risque total égal à 3%.

A court terme, nous préférons ne pas nous risquer à effacer nos gains sur le compartiment des matières premières. Quoi qu’il en soit, il maintenant clair que ce qui devait être « pricé » l’est. D'autre part, la situation est délicate. Objectivement, les fondamentaux s’améliorent et appellent à une poursuite de la hausse :
•QE3
•Conflit Iranien : Benyamin Nétanyahou (premier ministre israélien) a affirmé que l'Iran aurait accompli d'ici mi-2013 90% du chemin lui permettant de mettre au point une bombe nucléaire opérationnelle.
•Guerre commerciale entre les US et la Chine ( La chine est le premier consommaateur mondial de pétrole)
•Tensions entre la Chine et le Japon portant sur les îles Diaoyu-Senkak. (liées à la présence de pétrole et de gaz
•Tensions au Maghreb et notamment avec l’Egypte après les récentes attaques contre les ambassades US. Jeudi, Le président américain a déclaré jeudi que les Etats-Unis ne considéraient pas l'Egypte comme un allié "mais nous ne la considérons pas comme un ennemi" non plus. Faut-il craindre ce regain de tensions ? Quelles sont les probabilités que le Canal de Suez puisse subir des restriction de passages ?

A court terme, nous pensons que la volatilité ne devrait pas faiblir.Pour le reste de la séance, elle devrait se monter à 1.53% et atteindre 3.43%sur l'ensemble de la semaine.
http://www.daily-bourse.fr/Petrole-BREN ... analyse-17…
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

dysgraphik
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par dysgraphik » 13 oct. 2012, 10:35

EW YORK - Les cours du pétrole à New York ont terminé la semaine dans le rouge, pâtissant vendredi de la révision à la baisse par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de ses prévisions de croissance pour la demande pétrolière et dans le sillage du baril de brut à Londres.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a perdu 21 cents à 91,86 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 114,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 1,09 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a diminué ses prévisions de croissance de la demande de brut jusqu'en 2016, ne tablant plus que sur une hausse de 1,2% par an en moyenne, au lieu de 1,3% auparavant, du fait de la dégradation de l'économie mondiale.

Les nouvelles projections de l'AIE sont inférieures de 480.000 barils par jour (b/j) pour 2012 et de 930.000 b/j pour 2013 à ses précédentes estimations publiées en décembre dernier, des abaissements significatifs qui sont de nature à aviver les inquiétudes du marché.

L'AIE rejoint ainsi l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et l'Administration américaine de l'Energie pour dire que l'offre augmente et la demande baisse, a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

En l'absence d'autres nouvelles majeures, le fait que les tensions géopolitiques entre la Turquie et la Syrie, qui ont soutenu les prix du brut ces deux derniers jours, ne se soient pas concrétisées a aussi fait redescendre un peu la pression, a souligné Bill Baruch, de iiTrader.

Les rapports entre la Turquie et la Syrie sont exécrables depuis que cinq civils turcs ont été tués le 3 octobre par un obus syrien à la frontière et la situation restait tendue vendredi après l'interception cette semaine en Turquie d'un avion syrien venant de Moscou.

Les opérateurs ont par ailleurs profité de l'écart important entre les prix du Brent à Londres et ceux du WTI à New York, qui a dépassé les 23 dollars au cours de la séance, soit son plus haut niveau depuis fin octobre 2011 selon les experts de Barclays, pour opérer des prises de bénéfices en revendant du pétrole européen.

Cette liquidation massive du Brent a mis beaucoup de pression sur le WTI, a remarqué M. Baruch.

Les prix ont aussi reculé dans le sillage des marchés financiers, qui ont terminé en baisse en Europe et se dirigeaient à New York vers une clôture dans le rouge, a ajouté l'expert.


(©AFP / 12 octobre 2012 21h32)
le titre est intéressant.
Pour considérer qu'une baisse du cours est une situation "rouge", nos bons journalistes de l'Afp doivent avoir :

a) une conscience écologique sans faille pour considérer que toute baisse du prix du pétrole est dangereuse :-s

ou b) des options financieres sur un tanker :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par Tovi » 13 oct. 2012, 22:50

Oui, une baisse du prix du baril est symptomatique d'une économie en difficulté.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98100
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par energy_isere » 18 avr. 2013, 13:00

Le Brent à moins de 100 $ !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30149
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par GillesH38 » 18 avr. 2013, 13:17

probablement à rapprocher de ça :

http://www.20minutes.fr/ledirect/113886 ... e-mondiale

bon ceci dit 3,3 % c'est encore loin d'une récession. Mais pour l'Europe c'est loin d'etre aussi rose ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98100
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par energy_isere » 20 juin 2013, 19:52

WTI en dollars : 95.4 $
Brent en dollars : 102.4 $

ça à baissé ce jour à cause des propos de la FED

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13168
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par phyvette » 27 oct. 2014, 13:07

Et c'est pas fini.
Sur le marché pétrolier, le Brent se stabilise autour du seuil de 86 dollars le baril, qu'il a enfoncé brièvement en Asie. Goldman Sachs a réduit de 15 dollars le baril ses prévisions de cours pour 2015, à 85 dollars pour le Brent et 75 pour le brut léger américain (WTI).
http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... -19258446/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par EPE_bel » 28 oct. 2014, 09:22

On doit approcher de la limite de rentabilité pour certains non-conventionnels et agrocarburants là, non?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30149
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Ça descend !

Message par GillesH38 » 28 oct. 2014, 10:59

le simple doute suffit probablement pour freiner les investissements sur le long terme ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre