Et le vélo

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Raminagrobis
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Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 03 sept. 2012, 22:43

navidad a écrit :Amis autophobes, méfiez vous, la répression est en train de dériver vers le vélo.
Cf reportage ce jour sur France 3 avec les radars anti-cyclistes à Nices dans une zone limitée à 10km/h.
mais vu qu'il y a pas de plaque d'immatriculation sur les vélos, comment la police fait pour retrouver la personne pour envoyer une amende ? :-k
Toujours moins.

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Re: Et le vélo

Message par rico » 04 sept. 2012, 07:49

Elle t'attend cachée 100 m plus loin.

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Re: Et le vélo

Message par matthieu25 » 04 sept. 2012, 12:13

J'ai trouvé ce lien...déprimant...
http://www.rue89.com/zapnet/2012/09/04/ ... ros-235068
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: Et le vélo

Message par navidad » 04 sept. 2012, 16:20

C'est une évolution assez logique.
Les automobilistes ont accepté de se laisser racketer sans rien dire, donc autant étendre le racket à d'autres catégories.
Tant qu'on gagne, on joue.

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Re: Et le vélo

Message par Lansing » 04 sept. 2012, 16:41

J'ai trouvé ce lien...déprimant...
Qu'est-ce qu'il y a de déprimant ?
Que même les cyclistes doivent se comporter correctement et pas comme des bœufs.
La promenade de Cagnes sur mer, comme beaucoup en bord de mer, est en fait un grand trottoir où tout le monde marche et roule en vélo au même endroit.
Il n'y a qu'une simple marque de peinture pour séparer les piétons des cyclistes.
Un cinglé en vélo à 30km/h, un gosse qui fait un écart et...
Ne pas comprendre ce genre de contrainte est grave.
Vous feriez mieux de garder votre indignation pour des causes moins futiles.

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Re: Et le vélo

Message par navidad » 04 sept. 2012, 17:06

Oui, c'est comme les cinglés par chez moi qui roulent en voiture à 35km/h et se prennent un PV et 1 point,....car limité à 30km/h en sachant que c'était limité à 70km/h il y a quelques mois.

Sans doute des assassins, on connait la chanson...
Lansing a écrit : Un cinglé en vélo à 30km/h, un gosse qui fait un écart et...
Ne pas comprendre ce genre de contrainte est grave.
Et ne pas comprendre que verbaliser au-dela de 10km/h c'est du racket, c'est grave aussi.

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Re: Et le vélo

Message par Herv12 » 04 sept. 2012, 19:55

En lisant ce fil je suis tombé sur un commentaire de Jeuf quelques posts plus haut vantant les mérites du vélo couché. Dans le commentaire, on y lit ceci:
Jeuf a écrit :Autre mesure intéressante, la consommation électrique a été (sur le trajet cité ci-dessus) de l'ordre de 0,3 kWh pour 60 km, soit en énergie primaire de l'ordre de 0,1 litre de pétrole pour 100km (si, pour bien comparer les même choses, l'énergie vient d'une centrale à fioul, rendement global 35%, énergie pour la production de nourriture du cycliste non prise en compte. Cependant on peu évaluer qu'elle est du même ordre que celle de la batterie, c'est moitié-moitié)
En fait la consommation du vélo incluant la nourriture est quelque chose d'assez intéressant. En parcourant le net j'étais tombé la dessus:
Quand je roule à vélo, j'augmente les GES de l'atmosphère
Jeudi, 17 Septembre 2009 08:08
n entend souvent conseiller aux automobilistes de préférer le vélo à la voiture, chaque fois que cela est possible, afin de réduire la production de CO2, gaz à effet de serre.
C'est un conseil fondée sur une très bonne intention.


Techniquement, cependant, je ne suis pas sûr que le résultat réel de l'opération soit celui espéré.

Pour ma démonstration, j'ai pris les résultats d'émission de CO2 en France publiés par le CITEPA. [http://www.citepa.org] (il faut télécharger le document pdf pour avoir les chiffres détaillés).


Les contributions au PRG (Pouvoir de Réchauffement Global) ont été en France, en 2004 de 498 mégatonnes d’équivalent CO2 .

11 % de ce CO2 a été émis par les voitures particulières, soit 498 x 0.11 = 54,78 Mt


Si les automobilistes français (45 millions) décidaient de remplacer le quart de leur déplacement auto par le même déplacement en vélo, on économiserait 54,78 x 0,25 = 14,70 Mt d'émission de CO2.


Cependant, parallèlement, l'automobiliste aurait besoin, pour effectuer ses 13 875 km / 4 = 3 468 km par an (13 875 km est le parcours moyen d'une voiture en France en 2002), soit 67 km par semaine, d'une ration calorique conséquente en nourriture .

Admettons qu'il soit conduit à augmenter cette ration moyenne de 20 % (Ne croyez pas que j’exagère, le moteur humain a un très mauvais rendement). Cette augmentation va, mathématiquement se traduire par une augmentation concomitante de l'activité agricole (il faut bien faire pousser les plantes et élever le cheptel pour nourrir le cycliste) de 20 %, pour nos 45 millions de Français devenus cyclistes.

L'activité agricole + agroalimentaire (non compris la sylviculture) est responsable de l'émission de 17,3 % des gaz à effet de serre annuellement émis, soit 498 x 0,173 = 86,15 Mt.

Le "supplément cycliste" conduirait donc à une augmentation d'émission d’équivalent CO2 de 86,15 x 0,20 x 45 / 60 = 12,92 Mt



Bilan global : 14,70 Mt de CO2 émis en moins, 12,92 Mt de CO2 émis en plus : aux erreurs d'estimation près, est-on vraiment sûr que l'opération rapporterait vraiment quelque chose d'autre que le sentiment d'avoir fait une "bonne action" ?


NB : pour ceux qui n'ont qu'un vélo et pas de voiture, la situation est vraiment cornélienne, car en appliquant le raisonnement à l'envers, cette fois, on s'aperçois qu'ils sont responsables indirectement eux aussi, de l'émission d'une quantité de CO2 qui est loin d'être négligeable, et que s'ils ne se livraient pas à leur sport favori, la quantité globale de CO2 émis diminuerait. (A condition, bien entendu, qu'il ne remplacent pas leur vélo par une voiture... )

25 avril 2007
Mise à jour le Samedi, 06 Février 2010 14:01
Lien: http://climatdeterreur.info/les-gaz-a-e ... atmosphere
A prendre avec des pincettes...
A+
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Re: Et le vélo

Message par Alturiak » 04 sept. 2012, 20:22

De bonnes pincettes en effet !

Pour 10 kms/j, l'augmentation de la ration alimentaire sera plutôt de l'ordre de 10% (cf http://www.ligne-en-ligne.com/calories- ... sport.html par exemple). Et surtout je pense que la production agricole française dépasse de beaucoup la conso des français !


A part ça, +1 avec Lansing : il faut voir les conditions dans lesquelles sont appliquées ces réglementations (portion étroite de la promenade, où les vélos et les piétons doivent cohabiter, et dont l'entrée et la sortie sont clairement signalées, les cyclistes désirant rouler à plus de 10km/h étant invités à aller sur la route). A la rigueur peut-être qu'une limitation à 15km/h aurait été plus facile à respecter tout en restant relativement sûre.


Quant à mon vélo, il tombe vraiment en rade : je ne peux pas appuyer fort sur les pédales, la chaîne saute sans arrêt (je crois que les pignons sont trop usés ?) Je ne me sens pas trop de bricoler ça, et d'ailleurs peut-être que ce n'est pas très intéressant financièrement. Je pense que je vais acheter un vélo d'occasion... Si quelqu'un est intéressé par des pièces, qu'il me fasse signe ! :-)
Dernière modification par Alturiak le 04 sept. 2012, 20:31, modifié 1 fois.

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Re: Et le vélo

Message par paradigme » 04 sept. 2012, 20:27

Elle est bien bonne celle là... et le coût écologique pour construire la voiture, pour entretenir les routes, les autoroutes, les ronds-points, les radars, les assurances, le coût pour les désosser, le coût en mort, en blessés, le coût de la pollution, des stations services, des paquebots qui amènent le pétrole, des usines pétrochimiques qui le transforment.

Plus c'est gros et plus ça passe... c'était pas un poisson d'avril ?!

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Re: Et le vélo

Message par Herv12 » 04 sept. 2012, 20:48

A priori non c'étais pas publié un 01/04. Même si c'est largement exagéré, le raisonnement m'a bien fait marrer
J'avoue avoir hésité a le mettre dans le fil "humour"
A+
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: Et le vélo

Message par Lansing » 04 sept. 2012, 22:44

navidad a écrit : ...
Et ne pas comprendre que verbaliser au-dela de 10km/h c'est du racket, c'est grave aussi.
Tu es un lecteur d'Auto+ peut-être, le journal démagogue par excellence.
Les mots ont un sens.
Le racket c'est sous la contrainte.
Une prune c'est toi qui est allé la chercher, tout seul.
Tu ne veux pas accepter les règles du jeu ? alors tu ne joues pas, c'est aussi simple.
C'est pas l'état le fautif, c'est toi qui est assez couillon pour aller chercher les emmerdes, pour voir.
Je préfère quelques absurdités de réglementation pour une majorité de règles intelligentes.
Et je suis très content d'avoir des spécialistes pour décider de ces règles et surtout pas quelques beaufs qui se prennent pour des spécialistes de la circulation routière.
Voilà, ça fait du bien.

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Re: Et le vélo

Message par navidad » 04 sept. 2012, 23:43

Ta prétention et ton arrogance ne changent rien au fait que radariser des gens dans des zones ou la vitesse Max a été divisée par 2,3 est du pur racket.

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Re: Et le vélo

Message par Jeuf » 06 sept. 2012, 16:05

De retour, après avoir laissé en plan mon précédant message

http://oleocene.org/phpBB3/viewtopic.ph ... 30#p327030
et l'interruption
Bienvenue au club. Je ne t'ai point vu sur le forum jaune y as tu jeté un oeil?
Je connais pas c'est quoi ce forum? Jamais entendu parlé
Sinon pour ma part je n'ai pas d'assistance éléctrique mais il m'arrive de faire 30 kms aller et 30 retour pour le taf sans aucune difficulté, pas de fatigue à l'arrivée.
60km pour aller à ton travail du veut dire? Et ça te prend 2 h par jour ou plus?

L'intérêt de l'électrique, c'est pour les côtes. Sur du terrain plat, l'installation est plutôt handicapante
J'en suis à 10000 kms répartis sur 2 vélos couchés en 5 ans. Pour moi c'est que du bonheur. Si les gens savaient....
Ha oui, mais ça m'évoque que si le vélo t'a couté 1500 euros, ça revient à 30ct/km, de l'ordre de de ce qu'on a avec une voiture (amortissement compris)...qu'a-t-il subit le premier vélo?

Bon, moi les coûts ne sont pas représentatifs, on en est à l'expérience....
en fait la consommation du vélo incluant la nourriture est quelque chose d'assez intéressant. En parcourant le net j'étais tombé la dessus:[..]
Plusieurs remarques :
-le calcul se base sur les émission de l'agriculture...mais avoir une alimentation à 80kg/an de viande, ou à 20kg, ça change pas mal en terme d'émission de des GES. Aussi, privilégier les céréales e légumes bio locaux, etc etc
-J'avais lu un bilan énegrétique aussi, se basant sur l'énergie fossile nécessaire pour produire le blé; résultat je crois que le cycliste consommait 10 fois moins de pétrole que la voiture, mais ce n'est pas nul quand même. L'écart se resserre si on met 5 personne dans ladite voiture.
-Toujours dans les calcules énergétiques, j'avais trouvé des donné sur ce site
http://fitnesscar.free.fr/rendement_ene ... _velos.htm
dont l'auteur est venu sur ce forum...
sinon me basant sur http://www.calculitineraires.fr/
e trouve le dénivelé total d'un parcours. Par exemple pour celui que j'ai mentionné j'ai 650 m de montée sur tout le parcours. Si en arrondissant en gros je prend 100kg de poid de cycliste et vélo, g= 10 , si je néglige l'énergie récupéré dans les montée après une descente, je sais que j'ai au minimum E = M.g.z= 100*10*650= 650 kJ, ou encore 0,18 kWh minimum à fournir pour les montée (à cela s'ajoute les frotements à vaincre). A comparer avec les 0,6 que contient la batterie...

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Re: Et le vélo

Message par rico » 06 sept. 2012, 16:13

Voici le forum en question où on trouve toutes les réponses aux questions concernant le vélo couché :
http://velorizontal.bbfr.net/forum
On peut m'y trouver sous le pseudo rico. ;)
60km pour aller à ton travail du veut dire? Et ça te prend 2 h par jour ou plus?
Non 30 aller 30 retour 28 pour être précis. Je met entre 1h10 et 1h15. Beaucoup de feux. Je ne bosse que 3 jours sur 7. Et en général je fais la moitié en train le reste en VC.
si le vélo t'a couté 1500 euros, ça revient à 30ct/km, de l'ordre de de ce qu'on a avec une voiture (amortissement compris)...qu'a-t-il subit le premier vélo?
J'ai 2 VC pour un total d'environ 6000 euros. Il s'agit de 2 jouets je me suis fait plaisir. :D

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Re: Et le vélo

Message par Jeuf » 06 sept. 2012, 17:04

Pour la distance, c'est bien ce que je dis...ça fait en tout 60 km, et ça prend 2h par jour.

Généralement le travailleur morose est peu enthousiaste pour aller à son activité. Si en plus il faut se fatiguer alors ça n'irait plus du tout...
Il considère donc la voiture comme un dû. D'où la difficulté à promouvoir le vélo comme moyen de transport quotidien, notamment pour ce déplacement "domicile-travail"

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