Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Message par Remundo » 09 sept. 2012, 09:43

Jeuf a écrit :Ouf, on peut dormir tranquille.
Cependant un point me questionne : on lit que la puissance thermique a été divisé par 10 en un an ( c'est très mal dit dans l'article du blog Libé, au passage : "ce combustible est au moins dix fois moins chaud" que lors de l'accident)
Or il y a des barres de toutes nature, de tout âge, non? On avait sorti des graphiques de décroissance de puissance thermique du MOx, ça s'étalait sur plusieurs décennies. ça ne me semble pas compatible avec une division par 10 en un an...
Du moins, ça ne se poursuivra pas à ce rythme pour les années suivantes.
Je suis moi aussi très sceptique sur la "division par 10 chaque année". A moins d'aller chercher le radionucléide qui décroît "au bon rythme" pour affirmer cela, et en occultant tous les autres plus gênants médiatiquement.

En France, les produits de fission issus des combustibles standard à l'oxyde d'uranium (UOX) restent environ 18 mois dans le petit bassin de stockage immédiat du réacteur, puis 8 ans dans la piscine de la Hague. En gros, les PF de UOX nécessitent 9 ans de refroidissement en piscine pour atteindre un seuil permettant leur manipulation et retraitement à "l'air libre"

MAIS sur le MOX, c'est moins drôle, il est beaucoup plus actif thermiquement que le UOX :

Image

Diviser la puissance thermique résiduelle par 10 nécessite environ 150 ans selon ce graphique... pas un an.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 19 sept. 2012, 19:21

Tintin a été dépêché sur les lieux... Encore une histoire de champignon radioactif.

Image

Cette image vue sur Facebook laisse penser que les moisissures jouissent d'un très bon effet effet hormesis.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 19 sept. 2012, 21:54

phyvette aurait put la faire celle là. :-P
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 24 sept. 2012, 16:32

http://french.ruvr.ru/2012_09_22/Japon-Fukushima/

Incident à la centrale Fukushima 1

22.09.2012,

Une grande structure métallique s'est effondrée samedi dans la piscine du combustible nucléaire usé de la troisième unité à la centrale nucléaire japonaise Fukushima-1, et, heureusement, aucun employé de la centrale n'a été blessé.

L'incident s'est produit lorsque les employés de l'entreprise soulevaient les débris de ciment de la piscine avec une grue. La flèche de l'engin a heurté une structure métallique d'une longueur de plus de 7 mètres et pesant 470 kg, qui se trouvait au bord de la piscine, et elle est tombée.

Cet incident pourrait compliquer l'opération de soulèvement des barres de combustible usé, s'il s’avère qu'elles ont été endommagées. Selon le gouvernement du Japon, le démantèlement final de la centrale nucléaire Fukushima 1 prendra au moins 40 ans.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 25 sept. 2012, 22:00

Selon le gouvernement du Japon, le démantèlement final de la centrale nucléaire Fukushima 1 prendra au moins 40 ans.
Sincérement est ce que je suis le seul à penser que faut être stupide pour se mettre dans ce genre de situation? Sans même parler ni d'accident, ni de déchets. Ce que je dis là s'étend clairement à de nombreux aspects de l'industrie chimique...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 26 sept. 2012, 10:05

nemo a écrit :
Selon le gouvernement du Japon, le démantèlement final de la centrale nucléaire Fukushima 1 prendra au moins 40 ans.
Sincérement est ce que je suis le seul à penser que faut être stupide pour se mettre dans ce genre de situation? Sans même parler ni d'accident, ni de déchets. Ce que je dis là s'étend clairement à de nombreux aspects de l'industrie chimique...
:-D
idem avec les centrales style monju.........je suppose que lorsqu'on sait faire tous les casse-tête en 3 secondes, on s'emmerde et faut créer de vrais problèmes avec des casse-tête de première.............
Image

Flora
Charbon
Charbon

Message par Flora » 26 sept. 2012, 14:45

ticaribou a écrit :
nemo a écrit :
:-D
idem avec les centrales style monju.........je suppose que lorsqu'on sait faire tous les casse-tête en 3 secondes, on s'emmerde et faut créer de vrais problèmes avec des casse-tête de première.............
c'est la bêtise de l'intelligence.... :-D

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 12 oct. 2012, 23:34

Je ne sais pas si l'on a encore vu de telles photos de la centrale nucléaire de Fukushima après le 11 03 2011, c'est sans doute pris par un drône, impressionnant:

http://cryptome.org/eyeball/daiichi-npp ... photos.htm

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 13 oct. 2012, 09:45

nemo a écrit :
Cela procède d'un mécanisme collectif diluant les responsabilités, où chaque maillon de la chaîne finit par imposer sa stupidité, mais aussi sa cupidité, sa servilité, son autorité et plus généralement tout ce qui est nécessaire à l'émergence d'une catastrophe collective dans l'illusion du bénéfice individuel ou bien du respect des "convenances" hiérarchiques.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Message par ticaribou » 17 oct. 2012, 18:03

dans un autre fil krolik a écrit :
Je fais observer qu'à Fukushima, les réacteurs se sont arrêtés en toute sûreté sur le signal sismique. Les dégâts sont apparus lors du tsunami qui a ravagé tout le site. Voir les PJ sur le séismes et les tsunamis. Pour le séisme de 2004 et celui de Sendai en 2011, je vous recommande d'aller voir les vidéos qui vous montre bien qu'un tsunami n'est pas une vague, c'est la mer qui se soulève.

FAUX ARCHI FAUX
http://blogs.mediapart.fr/edition/japon ... obs-oct201
le 1 fumait avant même l'arrivée de la vague. c'est le séisme qui a tordu les tuyaux, empêchant le refroidissement. comme en attestent les ouvriers présents sur les lieux au moment de la catastrophe.
Image

Herv12
Condensat
Condensat

Re: Fessenheim : poursuite pour 10 ans ou pas ?

Message par Herv12 » 17 oct. 2012, 19:41

ticaribou a écrit :
krolik a écrit :
Je fais observer qu'à Fukushima, les réacteurs se sont arrêtés en toute sûreté sur le signal sismique. Les dégâts sont apparus lors du tsunami qui a ravagé tout le site. Voir les PJ sur le séismes et les tsunamis. Pour le séisme de 2004 et celui de Sendai en 2011, je vous recommande d'aller voir les vidéos qui vous montre bien qu'un tsunami n'est pas une vague, c'est la mer qui se soulève.

FAUX ARCHI FAUX
http://blogs.mediapart.fr/edition/japon ... obs-oct201
le 1 fumait avant même l'arrivée de la vague. c'est le séisme qui a tordu les tuyaux, empêchant le refroidissement. comme en attestent les ouvriers présents sur les lieux au moment de la catastrophe.
Le fait qu'il s’échappe de la fumée ne signifie en rien que les nombreux systèmes de sécurité aient tous été détruits. Il suffit qu'une seule conduite lâche pour que ça fume.

Rappelons juste que la centrale de Fukushima Daini et surtout la centrale d'Onagawa on subit le même séisme (Onagawa étant la plus proche de l’épicentre) sans que ça ait viré au désastre. D'autres centrales ont aussi été touchées et endommagées lors de séismes précédents sans que la situation ne dégénère.

La centrale nucléaire la plus proche de l’épicentre du séisme du 11 Mars 2011 qui a frappé le Japon, et entraîné un tsunami dévastateur et une fuite de radioactivité dans une autre centrale, a été « remarquablement peu endommagée » d’après un rapport publié par les Nations Unies la semaine dernière.

« Les éléments structurels de NPS ont été remarquablement peu endommagés étant donné la magnitude des mouvements au sol enregistrés ainsi que la durée et la taille de ce grand séisme » d’après une première version du rapport rédigé par une équipe d’experts de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA), qui fait suite à une mission de deux semaines dans la Centrale Nucléaire d’Onagawa (NPS).
http://www.actualites-news-environnemen ... eisme.html
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 17 oct. 2012, 20:12

et le fait qu'à 1km de la centrale les détecteurs détectent 5 minutes avant la vague c'est de l'anticipation peut-être ? "attention les gus il se pourrait que ça tourne mal" vachement humains ces détecteurs......... :-D
Image

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 19 oct. 2012, 12:52

http://fukushima-diary.com/
de nombreuses nouvelles du front. entre le crabe albinos, la forêt rouge, les arrangements mathématiques très scientifiques (102 ça fait 100 quoi ! on va quand meme pas chipoter pour si peu. à la limite, 149 ça fait 100 aussi en arrondi !) et les fuites de la centrale, vous trouverez votre bonheur.
quand aux étudiants "patraques", z'ont qu'à bouffer sain et se coucher à l'heure ! j'ai bon là ? :-D
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 oct. 2012, 15:34

Un exosquelette pour démanteler Fukushima

Une entreprise japonaise propose un exosquelette pour protéger et assister les ouvriers qui procéderont au démantèlement de Fukushima.
Lors de la semaine du robot au Japon, la société nipponne Cyberdyne a présenté une nouvelle version de son exosquelette HAL (Hybrid Assistive Limb). Elle est destinée à équiper les ouvriers lors des opérations de démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima. Hal a été développé en 1997 et son adaptation aux milieux radioactifs est en cours depuis plus d’un an.
Cet exosquelette permet de démultiplier la force du porteur. D’une part, la veste de protection antiradiation en tungstène de 60 kg ne pèse plus rien pour l’ouvrier. D’autre part, l’armure robotisée analyse les signaux envoyés par le cerveau aux muscles, afin d’apporter un complément de puissance adapté. La veste est aussi ventilée et surveillée pour suivre à distance les signes vitaux du porteur.
Un tel équipement coûterait entre 15 et 20 000 dollars par pièce. Pour l’instant, il n’y a pas de production industrielle de prévu.
L’utilisation de moyens robotisés sur les sites nucléaires alimente beaucoup de recherches dans le monde. Lors des accidents de Three Mile Island (Etats-Unis) en 1979 et de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, les robots s’étaient révélés très sensibles aux radiations. Il s étaient devenus inopérants. En France, depuis 1988, EDF, le CEA et Areva ont une entreprise commune dédiée : le GIE Intra. Elle développe des robots d’intérieurs et d’extérieurs afin de réaliser en sureté des opérations d’exploration et de manutention.
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... ma.N184364

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 31 oct. 2012, 00:01

Fukushima stimule la R&D sur les exosquelettes, nous voilà bien consolés.

Sinon, Un -ancien- reportage de la ZDF, très intéressant.

Image

Répondre