tu connais le sens du mot "arnaque" ?
j'avais lu un papier dénonçant la surévaluation du rendement des puits, en particulier en adoptant des lois de décroissance non physiques. Ca fait un certain temps que certains alertent sur les dangers d'un scandale comparable à celui d'ENRON.
Donc suite aux premiers puits, qui datent quand même d'au moins une décennie (sauf erreur), et dont on a bien pu voir le taux le décroissance, les prêteurs ont continuer de faire confiance?
D'ailleurs, mis à part l'infrastructure pour évacuer l'énergie extraite d'une zone, qui peut faire l'objet d’économie d'échelle avec des investissements à moyen ou long terme, ce genre d'extraction (quasiment tout en moins de 5 ans) a ses avantages en terme de gestion : on voit bien plus facilement comment est amorti le matériel et travail de mise en place. Pas la peine de se tracasser sur les nombreux paramètres-prix dans vingt et trente ans.
Sur le "taux de décroissance non physique", je suppose que tu parle de la loi en 1/x? (dont l'intégrale est infinie). ça me semble bien un point de détail, entre 11/x et 1/x^1,5 ou 1/x², le gros de la production se fait très vite en quelques mois.
Bon, enfin,
c'est pas mon problème, j'ai pas prêté d'argent pour ça, je consomme pas du gaz américain,
les américains n'ont qu'à mieux utiliser l'énergie, c'est gaspillage à tout les étage là-bas, pire qu'en europe, c'est dire; et dans tout les cas, ça m'a toujours semblé insensé de ne pas se donner pour objectif de faire tendre vers zéro la consommation d'une ressource limitée, et même au contraire de vouloir la faire croître. Mais c'est là une généralité banale sur ce forum.