OGM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Flora
Charbon
Charbon

Re: OGM

Message par Flora » 29 oct. 2012, 11:18

akochan a écrit :C'est marrant comme ce sujet fait Parler en France alors que les OGM sont interdits de culture dans noter pays. Il faudrait aussi virer le gang des barbus de l'assemblée nationale pour obtenir des décisions indépendantes de la part de nos représentants. De toute façon, tous nos veaux, vaches, Cochins, etc sont Norris en parties avec des OGM importés depuis longtemps déjà et la durée de vie continue d'augmenter. De la lecithine de soja OGM il y en a partout donc c'est une grande hypocrisie.
hum... :-k n'y a-t-il pas un peu de mauvaise foi là-dedans, ou en tout cas, un peu d'amalgame ??
1) Les OGM n'ont peut-être aucun lien avec la durée ou l'espérance de vie.... mais plutôt à voir avec l'appropriation du vivant (brevetage) et l'asservissement des paysans et à terme, si le processus va à son terme, la domination de tous les peuples à une poignée de firmes qui détiendront les graines nourricières (60% (de mémoire.... (peut-être 80% mais ça me semble beaucoup) :?: ) de la nourriture du globe est basée sur seulement 4 espèces... si on possède les semences de ces 4 espèces, on domine le monde)

2) encore une fois, la durée de vie ne dépend pas seulement que ce qu'on constate au présent... tu crois que les personnes de 80-90 ans ont mangé beaucoup d'OGM dans leur vie ? que c'est ça qui les "prolonge" ? non, ils ont mangé une nourriture assez naturelle la majeure partie de leur vie ; et ce qui les prolonge, c'est plutot la médecine et la chirurgie.
En revanche, c'est plutôt la jeune génération qui est gavée de lécithine de soja (par ex) dans toute la bouffe industrielle actuelle...
et quand je vois des jeunes de 13 ans déjà obèses ou en surpoids (sans doute pas de la faute aux OGM en soi, mais plutôt à tous ces hydrates de carbone (ce sucre, cet amidon, ce blé moderne, ce sirop de glucose-fructose etc.....) ingurgités du matin au soir.... un certain nombre d'entre eux deviendront obèses avec les maladies qui accompagnent cela, et d'autres diabétiques, et je ne présage pas qu'ils vivront aussi vieux que mes grands-parents (nés autour de 1900 et DCD entre 79 et 95 ans)

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 29 oct. 2012, 12:36

Je ne vois pas ou est la dependence en achetant des semences. J'achete déjà toutes mes semences et je ne vois pas ou est le probleme. L'obesité n'a rien a voir avec les OGM comme tu le reconnais d'ailleurs. On arrête pas d'en Parler en France alors qu'on en cultive pas un seul hectare, c'est tout ce que je faisais Remarque. Concern ant l'espérance de vie, ce n'est pas pour ça que l'on va vivre Moins longtemps. Pour moi, c'est vraiment de l'obscurentisme. C'est pas etonnant que nous nos ingenieurs partent à l'etranger. ](*,)

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 29 oct. 2012, 17:25

akochan a écrit :Je ne vois pas ou est la dependence en achetant des semences.
Si les quelques grandes firmes qui monopolise le marché des semences décide que tu doit arrêter ton activité, tu n'aura pas ton mot à dire car il leur suffit de refuser de te vendre des semences. Donc, tu es dépendent pour la poursuite de ton activité.
akochan a écrit : L'obesité n'a rien a voir avec les OGM ... On arrête pas d'en Parler en France alors qu'on en cultive pas un seul hectare,
C'est pas parce qu'on en cultive pas que l'on en mange pas.
akochan a écrit :tous nos ingenieurs partent à l'etranger. ]
C'est faux.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 oct. 2012, 09:46

akochan a écrit :Je ne vois pas ou est la dependence en achetant des semences.
sherpa421 a écrit :Si les quelques grandes firmes qui monopolise le marché des semences décide que tu doit arrêter ton activité, tu n'aura pas ton mot à dire car il leur suffit de refuser de te vendre des semences. Donc, tu es dépendent pour la poursuite de ton activité.
:-k encore faut-il que personne ne prenne le relais (qu'on n'ait même plus la possibilité de démarrer une activité concurrente) et que les états soient également matés (le refus de vente est un délit)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 30 oct. 2012, 13:41

Le saviez vous ? les pseudos études toxicologiques ne sont en fait même pas nécessaires pour autoriser une plante GM : http://www.infogm.org/spip.php?article5249
Ainsi, le dossier du coton GHB614 de Bayer Cropscience, modifié pour résister aux herbicides à base de glyphosate, destiné à l’importation, la transformation, l’alimentation humaine et l’alimentation animale et autorisé depuis le 17 juin 2011, ne comportait, comme le souligne l’Anses, dans son avis rendu le 8 juillet 2008, « aucune étude de toxicité sub-chronique de 90 jours chez le rat avec l’aliment ». Cette absence n’a pas gêné l’AESA qui, dans son avis du 5 mars 2009, écrit que « sur la base des analyses de comparaison, le panel OGM de l’AESA a conclu que le coton GHB614 est équivalent en composition et agronomiquement à son comparateur non GM et aux autres variétés de coton conventionnel à l’exception du transgène introduit.
Dernière modification par SuperCarotte le 30 oct. 2012, 16:24, modifié 1 fois.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 oct. 2012, 13:56

mahiahi a écrit :encore faut-il que personne ne prenne le relais
D’abord la production de semence moderne, notamment des semences hybrides, ça ne s'improvise pas. Donc, personne ne prendra le relais les 2 ou 3 premières années. Je ne pense pas que les multinationales dont il est question se soucis des conséquences juridiques pour un délits de refus de vente. Mais surtout, si seul certain agriculteurs sont concerné, par exemple pour leurs opinions politiques, personne ne prendra le relais.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 oct. 2012, 14:31

SuperCarotte a écrit :Le saviez vous ? les pseudos études toxicologiques ne sont en fait même pas nécessaire pour autoriser une plante GM : http://www.infogm.org/spip.php?article5249
le dossier du coton GHB614 de Bayer Cropscience... ne comportait... « aucune étude de toxicité sub-chronique de 90 jours chez le rat avec l’aliment ».
Il fallait donner du coton à manger aux rats? Ça m'étonne peu qu'ils ne l'aient pas fait.
D'ailleurs, je parie qu'il n'y a pas non plus de telles études pour le tabac, même bio!
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 30 oct. 2012, 14:36

L'huile de coton se consomme
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 oct. 2012, 15:03

mahiahi a écrit :encore faut-il que personne ne prenne le relais
sherpa421 a écrit :D’abord la production de semence moderne, notamment des semences hybrides, ça ne s'improvise pas
Mais pour des semences non hybrides? Parce qu'entre "rien du tout, tu n'as plus qu'à fermer boutique" et "il y a plein d'autres fournisseurs qui font la même chose", il y a un abîme.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 30 oct. 2012, 15:05

SuperCarotte a écrit :L'huile de coton se consomme
Je l'ignorais... Merci de l'info!
Encore que je me demande si les autorités françaises devaient vérifier cet aspect, vu la visibilité de l'huile de coton (je n'en ai jamais vu, pourtant je regarde de temps en temps les rayons des huiles alimentaires rares, je soupçonne sa consommation de se dérouler entièrement hors de nos frontières)

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 30 oct. 2012, 16:18

Je ne cherche pas particuliérement, mais j'en ai vu une fois dans un paquet de céreales pour le petit déjeuner.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 oct. 2012, 17:23

mahiahi a écrit :Mais pour des semences non hybrides? Parce qu'entre "rien du tout, tu n'as plus qu'à fermer boutique" et "il y a plein d'autres fournisseurs qui font la même chose", il y a un abîme.
Les semence hybrides ça concerne quand même la quasi totalité du maïs. Il y a bien Kokopeli qui produit des semences de plantes ancienne, mais il y a un problème d'échelle.

- Un problème de quantité, Kokopéli produit des petit sachet pour les jardinier, ça m'étonnerait qu'ils puisse produire sans préavis des quantités industriels.
- Pour certaines plantes on peut simplement réutiliser la récoltes de l'année d'avant. Simplement, elles n'auront pas l'enrobage éventuellement produit par le semencier. Encore faut il le prévoir avant de vendre sa récolte et avoir un endroit pour entreposer et sécher.
- Si on change de semence, il faut adapter ses techniques culturales : dates de semis, profondeur date de récolte ... Éventuellement revoir les pesticides utilisés. Il ne faut pas oublier que les pesticides sont conçu par les même firmes qui produisent les semences.

Je souhaite bonne chance à l'agriculteur qui du jours au lendemain décidera de se passer de son fournisseur de semence sans avoir expérimenté à l'avance des techniques alternatives.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 31 oct. 2012, 09:52

En Trois ans de temps on est passe a plus de 90% de colza hybride tout simplement parce que les rendements sont meilleurs et que les nouvelles varietes sont plus resistantes a certaines souches de champignons, donc on peut reduire les doses de fongicides. En remontant meme pas 10 ans en arriere il aurait ete inimaginable de sortir 60 quintaux par hectare en colza. maintenant c'est possible.
J'achetait deja mes semences de lignees. il ya 10 ans et j'achete aujourd'hui des hybrides. Ca ne me pose toujours pas de problemes.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 31 oct. 2012, 10:02

Sherpa, tu viens de confirmer que les hybrides F1 (précisons) sont "mieux" que les variétés "pures" (enfin, hybrides stables)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 oct. 2012, 10:34

akochan a écrit :En Trois ans de temps on est passe a plus de 90% de colza hybride tout simplement parce que les rendements sont meilleurs et que les nouvelles varietes sont plus resistantes a certaines souches de champignons, donc on peut reduire les doses de fongicides. En remontant meme pas 10 ans en arriere il aurait ete inimaginable de sortir 60 quintaux par hectare en colza. maintenant c'est possible.
J'achetait deja mes semences de lignees. il ya 10 ans et j'achete aujourd'hui des hybrides. Ca ne me pose toujours pas de problemes.
Faut voir si dans 10 ou 20 ans il y a pas apaprition de souches de champignons devenues résistantes.
Wait & See.

Répondre