[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)

Message par navidad » 09 déc. 2012, 18:08

kercoz a écrit :Pourquoi en 44 et 35 ? .... pourquoi pas sur le territoire FR. ...ou uniquement sur les communes impactées physiquement et/ou sonorement ? .....
Par soucis de bon sens et de simplicité.
Cela me semble être un bon compromis.
kercoz a écrit :Y' a un truc qui s'appelle la subsidiarité en "démocratie" ..il y a 2 sortes de subsidiarité ( voir Wiki) ....il suffit de règler le curseur comme ça nous arrange pour baiser ceux que ça n' arrange pas .....On est sur un site qui passe son temps a démontrer que le transport avion de blaireaux improductifs est malodorant , polluant et obscène ...lutter contre ce genre d'abus energetique ma parait de salubrité publique .......les 2/3 des bidochons qui se baladent en l' air n' on rien a y faire ....rien qui ne soit "nécessaire" objectivement ....dans la déplétion actuelle .....
De même que les gens qui voyagent, se fichent éperdument de l'avis des bidochons et des blaireaux de ce forum.
Ou même de l'avis de Yves Cochet, qui quelques jours avant que le baril ne tombe à 30$ prédisait un baril éternellement au dessus des 100$.
Dernière modification par navidad le 09 déc. 2012, 18:47, modifié 1 fois.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Re:

Message par navidad » 09 déc. 2012, 18:18

Lansing a écrit :Excellente idée Sylvain, j'avais envoyé une lettre du même genre à la CCI de Brest pour leur expliquer que l'agrandissemnt de l'aéroport de Brest/Guipavas n'était pas judicieux.
Je n'ai pas été assez convainquant, les travaux sont en cours. Il était de toute façon trop tard, mais je n'ai trouvé personne pour s'associer à cette démarche.
Et pourtant, 6 ans et demi après ton post, on peut voir que le trafic à Brest a bel et bien augmenté.
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 739640.php
http://www.observatoire-transports-bret ... -a545.html
http://www.morlaix.cci.fr/fileadmin/use ... oports.pdf

http://www.stervlan-mf.info/article-tra ... 61659.html
(y compris les chiffres pour Nantes sur ce dernier lien)
Image

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 09 déc. 2012, 19:01

Jorkar a écrit :Les travaux doivent commencer quand?
Parce que si jamais ça commence l'année prochaine à 200$/b ils mettront peut-être le projet en suspens...
Mais 4 ans après ton post, on n'est toujours pas à 200$/b ;-)

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 09 déc. 2012, 19:05

energy_isere a écrit :Voila comment c' est présenté dans Ouest France :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm

.....Le nouvel aéroport est conçu pour accueillir 9 millions de passagers. Entre trois et quatre fois plus que le trafic de Nantes-Atlantique l'an passé.
:-"
L'aéroport de Nantes Atlantique a bien réussi à faire en 2011 3 fois plus de passagers (3,25 millions) qu'en 1994 (1,12 millions).
J'imagine que si on t'avais dit cela en 1994, tu aurais dit :-"
Tripler en 30 ans ne revient "qu'à" fait 3,7% de plus chaque année.
Dernière modification par navidad le 09 déc. 2012, 19:09, modifié 1 fois.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 09 déc. 2012, 19:09

On aurait dit que le PO aurait lieu autour de 2015...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 09 déc. 2012, 19:10

Tovi a écrit :On aurait dit que le PO aurait lieu autour de 2015...
Tu prédis 2015 en 2012, mais d'autres forumeurs prédisaient 2010 en 2006 ou 2006 en 2002,...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 09 déc. 2012, 20:01

Le Pic de Pétrole standard a déjà eu lieu, le système se tourne de plus en plus vers des hydrocarbures non conventionnels
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 09 déc. 2012, 20:11

navidad a écrit :
Tovi a écrit :On aurait dit que le PO aurait lieu autour de 2015...
Tu prédis 2015 en 2012, mais d'autres forumeurs prédisaient 2010 en 2006 ou 2006 en 2002,...
Donc navidad, vous pensez que le trafic aérien à Nantes (et par extension j'imagine dans le monde) ne sera pas influencé du tout par le PO (voire que le PO ne se produira pas avant disons au moins 2030)?

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 09 déc. 2012, 20:14

Toujours est-il que malgré la crise économique sans précédent, l'aéroport actuel de Nantes est passé de 2,6 millions de passagers en 2007 à 3,25 millions en 2011.
celui de Lyon (ville pourtant ayant un TGV) faisant 8,5 millions de passagers par an, je pense qu'un grand aéroport dans l'Ouest à de la marge de progression.

Ce n'est pas parce qu'on est Oléocénien, qu'il faut être de mauvaise foi.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 09 déc. 2012, 21:04

Quand Nantes aura atteint la taille de Lyon on en reparlera.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 09 déc. 2012, 21:07

Souvenez-vous d'une autre prédiction : on va brûler de plus en plus d'hydrocarbures alors même que leur disponibilité baissera, autrement dit : "on va dans le mur et on accélère!"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 09 déc. 2012, 21:08

Tovi a écrit :Quand Nantes aura atteint la taille de Lyon on en reparlera.
En tout cas, +25% en 4 ans de crise pour Nantes NTE.

Et en 2009, 1,7 millions d'habitants dans le Rhône et 1,3 millions en Loire-Atlantique.
Avec une simple règle de 3, si l'aéroport de Lyon transporte 8,5 millions de passagers, Nantes doit faire 6,5 millions.
Soit pil poil un doublement du trafic (par rapport aux 3,25 millions de passagers de 2011).

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 09 déc. 2012, 23:43

energy_isere a écrit :
......On nous parle de s’envoler vers des « exo-planètes » quand celle où nous sommes sera souillée, alors que certain-e-s d’entre nous ont déjà du mal à rentrer chez eux-elles ...
Non, on nous parle pas du tout de s’envoler vers des « exo-planètes »
Quelle imagination ...... :roll:
Cette remarque du tract était peut-être superflue. Cependant, même si ce n'est pas une alternative proposée explicitement dans les médias (et on voit ça en se rendant compte de que coute en énergie d'envoyer ne serait-ce qu'une demi- dizaine de personne sur Mars), il m'est arrivé lors de discussions d'entendre ce genre d'effarante supposition évoquée sérieusement. Mais plus souvent, lorsque je mets face au mur un contradicteur, c'est un autre genre d’échappatoire chimérique qui est sorti, sur l'énergie... type fusion chaude qui viendra évidemment à point nous sauver,
ou fusion froide, (et surtout un bon couplet sur l'Etat/les pétroliers qui empêchent les machines à mouvement perpétuelle d'émerger, certes j'entends ça plutôt de certains côté extrême gauche); enfin n'importe quel moyen, à mon avis, de ne pas faire face à ses responsabilités : ce qu'on consomme là comme énergie ce que ça émet comme GES, ce que ces GES auront comme impact.

Ayrault devrait faire un référendum sur le sujet en Loire-atlantique et ille-et-vilaine.
Le oui à l'aéroport l'emporterait à 80% et il pourrait envoyer les CRS en toute légitimité.
Pour commencer, signalé toujours par le site de la zad, il y a une pétition qui a été mise en ligne
http://www.ouialaeroportdugrandouest.fr/
C'est une agence de comm' payée par des collectivité qui s'en occupe.

Un commentaire tout gentil a été proposé, il disait quelque chose comme : "Merci pour cette pétition. Elle manquait. Nous pourrons alors comparer le nombre de signataires avec celle demandant l'arrêt du projet d'aéroport"

Il n'a pas été publié.

Sur le référendum, ça se vaudrait un peu mieux en effet, mieux que les attaques des opposants "au nom de la loi", à coup de lancé direct d'armes anti-émeute.
Les arguments des deux parties seraient exposés de façon équitable (surveillance du temps de parole...). Je crois bien que tu fais erreur sur tes "80% pour". Une minorité qui mène un mode de vie insoutenable, déconnecté du reste de la population, ne se rend pas compte en quoi cette façon de faire est minoritaire...elle est insoutenable écologiquement, économiquement, elle le serait encore plus à être généralisé.
Par ex : suivant http://www.developpement-durable.gouv.f ... ynth14.pdf
25,7% de la population française prend l'avion sur l'année considérée
(certes les chiffres datent de 10 ans, mais ça n'a pas fondamentalement changé depuis)

Cette minorité s'imagine que c'est là le fait de tout personne "normale" d'accomplir ces voyages. Que c'est une liberté fondamentale (!). Que c'est le lot commun de la plupart de leurs contemporains (à tort). Que la vie même serait insupportable sans effectuer des voyages rapides lointains fréquents. Que les avions sont, ou pourront être, compatibles avec les limites de la biosphère. etc.

Le démontage de ces mythes est un des enjeux de la lutte contre cet aéroport.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 10 déc. 2012, 00:25

Et les insurgés du Figaro?
Comme cet article est donné en lien, il m'importe que soit apportée une réponse. Dans sa première partie, on voit toute la rigueur d'objectivité journalistique à l'oeuvre...
Surtout la première partie.
Certainement le journaliste ne s'est pas présenté comme étant du Figaro, on ne lui aurait pas répondu. Légitimement, au vu de ce qu'il a produit ensuite...
J'émets l'hypothèse qu'il s'est "déguisé" en zadiste.
Punks, anarchistes, hippies sont plus nombreux que les écologistes radicaux à s'opposer au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes voulu par le premier ministre
Qu'en sait-il? Il a fait un recensement?
Et qu'il a fait, il y a quelques années, un petit tour par la case prison.
Voilà l'image que le journaliste souhaite donner des opposants sur place.
Ils ont l'impression de résister, se donnent des frissons.
C'est sûr, c'est plein de frissons, de se prendre des débris de grenade assourdissante dans les membres. C'est pas ce journaliste (qui formule implicitement un sarcasme avec cette phrase, ça va sans dire, mais mieux en étant dit) qui risquerait d'en avoir dans sa vie d'honnête homme.
on n'est jamais très loin du délit de belle gueule et de la raclée
Pour l'exprimer plus calmement que le reste... cette idée que des passages à tabac inopiné contre certains sur le terrain puisse avoir lieu me semble hautement invraisemblable.

Au lieu de quoi, on peut lire ce témoignage sur http://zad.nadir.org/spip.php?article778
j’étais présent au lieu-dit le Tertre pour soutenir les occupant-e-s réfugié-e-s sur le toit d’une maison entourée par les gardes mobiles. Dans cette maison était aussi présent un vigile avec son chien. Quand les forces de l’ordre se sont retirées elles ont "abandonné" ce vigile qui leur a pourtant fait des signes pour qu’il puisse partir avec elles. De la part des personnes présentes (les opposant-e-s au projet d’aéroport), je n’ai noté aucune agressivité ni insulte ni propos déplacés à l’encontre de ce vigile. Au contraire, les personnes lui ont proposé de rester faire la fête et manger avec elles.
nous sommes parvenus à nous installer trois jours au milieu de la ZAD, circulant au milieu des pétards et des cadavres de bouteilles d'alcool
Pour aujourd'hui je ne sais pas. Mais en 2009, au camp climat, j'ai été très agréablement surpris du soin pris par les occupants, moi qui n'apprécie pas les fumeurs et ne me joins aux consommations d'autres drogues (et qui suis plus généralement sensible à pas mal de nuisances, comme le bruit, la fumée) :
Je n'ai vu pas de mégot laissé au sol (!) . Le verre était recyclé (tout comme les matières organiques). L'eau connaissait des processus de filtration avant remise sur le champ (le gros du filtrat étant mis au compost), ce qui m'a fait prendre conscience des problème lié au traitement des eaux...
Toujours à en croire les occupants (et je ne vois pas pourquoi ils raconteraient des bobards une fois de plus), ils nettoyent les lieux des débris d'armes d'agents de la loi après les batailles...
La ZAD a été rebaptisée «zone à défendre» ou «zone d'anarchie démentielle"
Jamais vu cette seconde appellation, et pourtant, on l'aura saisi, je suis de près cette affaire.

Des anars. Des anciens des Black Blocs qui ont fait le coup de poing à Gênes, Turin et sur tous les fronts de la lutte altermondialiste. Des hippies aussi qui naviguent de communauté en communauté. Pour peu qu'il y ait un peu d'herbe à fumer. Des écolos radicaux.
Le journaliste fait la description exacte de la caricature que lui et une partie de ses lecteurs aimeraient croire. Il doit négliger une partie des occupants.
Benjamin kiffe ce mode de vie. Logé, nourri. Pas tout à fait blanchi.
Quelle allusion plein de finesse.
Ailleurs, c'est un autre qui dépose au petit matin un groupe électrogène flambant neuf
Autre fine allusion. Allez, on explicite : les occupants, en dépit de leur critique radicale, sont accro à la technologie, aiment le clinquant, consommer du pétrole (plein, plein, comme un avion tiens) et de l'électricité. Bref, aucune crédibilité, aucune cohérence ces gens.

Bon, faudrait savoir cependant, il est dit plus haut qu'on vit là-bas sans électricité (ni eau potable)
Il y a longtemps qu'ils ne croient plus à la politique. Encore moins à la démocratie. Pour eux, Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de gauche, «est en carton».
Allez hop, tout le monde dans le même sac! Qu'en sait-il, de l'avis de tous sur Mélenchon ou de la démocratie? Il les a tous questionné?

Pour finir, attention! une grosse attaque probable demain ou après-demain. Des entorses au code de procédure pénale sont à prévoir...
Dernière modification par Jeuf le 26 déc. 2012, 21:46, modifié 1 fois.

supertomate

Message par supertomate » 10 déc. 2012, 10:08

Il est dommage que les quelques écrits de personnes moins lobotomisés soient rendu illisibles par ces "-é-e-s" et "il-elles" insupportables. C'est quand que s'arrête cette connerie? Pas foutu d'inventer un pronom nouveau ou une terminaison? Il est déja fatigant de lire devant un écran, mais avec ces trucs, ce n'est même pas la peine.

Supertomate qui se branle du genre.

Répondre