L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Jeuf » 11 déc. 2012, 20:21

Il faut dire que si toutes les voies de bus, désertes 99% du temps étaient réaffectées à la circulation
Il est tout à fait normal que les voies de bus restent dégagées.
Si elles étaient fréquentées et bouchées, elles n'auraient aucun intérêt, elles ne rempliraient plus la fonction pour laquelle elles sont prévues.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 11 déc. 2012, 22:15

Herv12 a écrit :
et 21,8 heures à Clermont-Ferrand.
Remundo, j'y crois pas vous avez aussi vous aussi des bouchons à Clermont???? ! Misère!
Vivi...

Surtout depuis que le tramway s'est arrogé la moitié des chaussées de notre capitale des Arvernes et a planté des feux rouges partout pour le laisser passer en traînant des gros boggies à défauts de traîner beaucoup de passagers... :mrgreen:

Autre point noir : la Sortie Sud sur A75, les matins à 8-9h et les soirs à 18h. ça tasse pas mal. Y'a des tas de routes parallèles assez délaissées, mais tout le monde est canalisé, c'est l'effet tunnel bien connu des axes autoroutiers

Quand je vois tous ce déluge de carburant en Auvergne, et que je me dis que ce n'est rien à côté des métropoles françaises, puis mondiales, ça me laisse songeur. Je doit être un des seuls à méditer la-dessus, tout le monde s'en fout et enfonce la pédale du broum broum sans réfléchir.

J'ai vu un reportage aujourd'hui qui chiffrait la perte annuelle à 5 milliards d'euros pour la France à cause des embouteillages. C'est pas rien. ça en paierait des hybrides.

Avis d'un modeste Gaulois, la tête dans les Montagnes, les pieds sur Terre... :)

@+

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 12 déc. 2012, 12:53

Entièrement d'accord Remundo. (D'ailleurs je vais passer par chez vous ce vendredi, si on reste sur l'autoroute c'est bon?)

@Jeuf

Il faut juste réaliser que l'automobile, c'est presque 90% des trajets quotidiens Français. Sachant que les 10% restants sont très concentrés en ile de France. Alors dans les villes de Province, comme celle de Remundo, les voies de bus... c'est du gâchis. Maintenant comme elles existent, on pourrait les ouvrir aux VE, ça boosterait ce marché sans avoir a le subventionner.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 12 déc. 2012, 14:53

Ils ont beau accumuler des chevaux, ce sont vraiment des ânes...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 déc. 2012, 15:58

Je reflechissais a un scénario cata PO sur Bx ......peu de chemin de fer , un perif autoroute 2x2 , assez fiable .....le bouot , et parcs à blaireaux ( stabulation production-consommation) le long du périf .....entre stabulation et Bx , les crèches .....
Il n'est pas possible de faire transiter 1 à 2 millions de blaireaux par l' unique mais ravissante Gare St jean ...de plus peu de lignes d'acces ...et redistribuer en étoile est plus comique qu'utopique ....
La seule solution serait d'équiper des camions et bus-car ...pour arriver au périf ...sur lequel serait installé 2 voies de tram ce qui laisserait une voie pour moteurs ( s' il en reste) ....le temps que les infrastructures de tram -banlieue se développent ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 13 déc. 2012, 19:40

Herv12 a écrit :
@Jeuf

Il faut juste réaliser que l'automobile, c'est presque 90% des trajets quotidiens Français. Sachant que les 10% restants sont très concentrés en ile de France. Alors dans les villes de Province, comme celle de Remundo, les voies de bus... c'est du gâchis. Maintenant comme elles existent, on pourrait les ouvrir aux VE, ça boosterait ce marché sans avoir a le subventionner.
Ca ne correspond pas du tout aux chiffres que j'ai pour les transports en zone urbaines, en particulier là où il y a des TCSP (transports en commun en site propre). Par exemple à Grenoble (périmètre de la métro), la part de marché de l'automobile dans les déplacements est plutot de l'ordre de 50%, les transports en commun 17%, la marche 29% et le vélo vers 4%.
Alors stop, il faut absolument conserver les voieies bus, et au contraire en faire plus, ou utiliser la voie d'arrêt urgence le long des autoroutes d'accès aux grandes villes lorsqu'il y a congestion comme on le fait un peu à Grenoble. Ca incite énormément au report modal de voir le bus/car doubler les voitures, et plus il y a de gens dans les car/bus/trams/métro, moins il y a de voitures, tout le monde y gagne.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 14 déc. 2012, 11:24

Pour vivre aussi à Grenoble, et avoir vécu dans d'autres villes françaises assez équivalentes (Tours, Nancy, Bayonne, ...), Grenoble est pour moi à classer dans les villes avec un bon système de TC, même si toujours perfectibles. Mais sur le fond, je suis d'accord, il faut continuer à inciter (via l'offre TC+vélo) et décourager l'utilisation de voiture en ville.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 15 déc. 2012, 23:21

parisse a écrit : Ca ne correspond pas du tout aux chiffres que j'ai pour les transports en zone urbaines, en particulier là où il y a des TCSP (transports en commun en site propre). Par exemple à Grenoble (périmètre de la métro), la part de marché de l'automobile dans les déplacements est plutot de l'ordre de 50%, les transports en commun 17%, la marche 29% et le vélo vers 4%.
Alors stop, il faut absolument conserver les voieies bus, et au contraire en faire plus, ou utiliser la voie d'arrêt urgence le long des autoroutes d'accès aux grandes villes lorsqu'il y a congestion comme on le fait un peu à Grenoble. Ca incite énormément au report modal de voir le bus/car doubler les voitures, et plus il y a de gens dans les car/bus/trams/métro, moins il y a de voitures, tout le monde y gagne.
Les chiffres que je donne sont la moyenne du pays pour les déplacement motorisés. Selon les votres ça donnerait 25% pour les Transports en commun a Grenoble, contre 75% pour la voiture... Mais que les transports en commun marchent à Grenoble c'est pas anormal, vu l'infame merdier qu'est la circulation dans cette ville...

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 16 déc. 2012, 09:23

Herv12 a écrit : Les chiffres que je donne sont la moyenne du pays pour les déplacement motorisés. Selon les votres ça donnerait 25% pour les Transports en commun a Grenoble, contre 75% pour la voiture... Mais que les transports en commun marchent à Grenoble c'est pas anormal, vu l'infame merdier qu'est la circulation dans cette ville...
Non, ce n'est pas 25% contre 75%, vous oubliez la marche et le vélo. Les chiffres que vous preniez sont probablement pour l'ensemble des déplacements y compris interurbains (ou bien sur les TC voient leur part modale diminuer), or les déplacements interurbains n'ont pas grand chose à voir dans la problématique de la congestion automobile en ville et des voies réservées pour les transports en commun. Et Grenoble est loin d'être parfaite, il suffit de comparer avec la Hollande pour voir qu'il y a encore énormément de marge de progression. Et Grenoble est loin d'être la seule à avoir de tels chiffres, je crois que Nantes ou Strasbourg ont des chiffres analogues.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 16 déc. 2012, 13:23

J'ai bien précisé que les chiffres concernent les déplacement en véhicule motorisés. La marche a pied n'en fait pas partie, le vélo non plus (à moins qu'on considère le vélo électrique comme un vehicule motorisé).

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 16 déc. 2012, 19:14

Herv12 a écrit :J'ai bien précisé que les chiffres concernent les déplacement en véhicule motorisés. La marche a pied n'en fait pas partie, le vélo non plus (à moins qu'on considère le vélo électrique comme un vehicule motorisé).
Ok pour le 2ème post, mais ça n'apparaissait pas dans le 1er post auquel j'ai réagi. En tout cas, la marche et le vélo sont tout à fait pertinents pour les déplacements en ville, c'est pour cela que j'insiste pour les reprendre. Est-ce que les chiffres et arguments que j'ai donnés vous font reconsidérer la question de la pertinence des voies réservées pour les TCSP et plus générallement sur les modes doux?

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 16 déc. 2012, 23:38

Il faut développer les voies de bus, car elles sont aussi autorisées aux vélos : au lieu d'une bande cyclable de 80cm de large à contre-sens d'une rue à sens unique à 2 voies (comme il y a à un endroit sur les quais à Grenoble), on a une piste cyclable de 3 ou 4m de large, yeah ! :D
Herv12 a écrit :Mais que les transports en commun marchent à Grenoble c'est pas anormal, vu l'infame merdier qu'est la circulation dans cette ville...
Ben oui, c'est fait pour !
Il y a plus de 10 ans que je traverse régulièrement tout ou partie de la ville en vélo, et je trouve que pour le vélo ça s'améliore non stop. La qualité de l'équipement est mauvaise (rues défoncées), mais je trouve que le risque d'accident avec les voitures baisse continuellement (juste mon impression quand je suis en vélo). Ca vient autant des aménagements que de l'évolution du comportement.
En ce moment il y a des travaux pour un nouvelle ligne de trame, sur une grande avenue, du coup il y a encore moins de voitures, nickel.

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 17 déc. 2012, 22:03

parisse a écrit :
Herv12 a écrit :J'ai bien précisé que les chiffres concernent les déplacement en véhicule motorisés. La marche a pied n'en fait pas partie, le vélo non plus (à moins qu'on considère le vélo électrique comme un vehicule motorisé).
Ok pour le 2ème post, mais ça n'apparaissait pas dans le 1er post auquel j'ai réagi. En tout cas, la marche et le vélo sont tout à fait pertinents pour les déplacements en ville, c'est pour cela que j'insiste pour les reprendre. Est-ce que les chiffres et arguments que j'ai donnés vous font reconsidérer la question de la pertinence des voies réservées pour les TCSP et plus générallement sur les modes doux?
Concernant le vélo, marche a pieds, on est tout a fait d'accord. Mais ces moyens ne sont généralement pas adaptés à des distances de plus de 1km pour la marche a pied et 5km en ville (ou 10km en campagne) pour le vélo. Les trottoirs existaient avant. Quant aux pistes cyclables, elles tiennent moins de place que les voies du bus et peuvent parfois être mélées au traffic piéton (faudra des radars pour vélo...). Je note cependant que (comme pour les ENR) leur efficacité a décongestionner le Traffic est directement dépendante de la météo.

La pertinence de la généralisation des voies réservées aux TC est par contre très discutable. Ces voies souvent réalisées en supprimant des voies pour automobile, ou des places de stationnement, conduisent à emmerder (désolé, pas trouvé plus soft) un grand nombre d'automobilistes au "profit" d'un nombre bien plus limité d'usagers des TC. Il est aisé au bord d'une rue mixte (voie de bus et voie automobiles) de compter le nombre de passagers passant en voiture et d'estimer ceux dans les rares bus qui y circulent. Mis à part certaines voies empruntées par de nombreuses lignes, on a facilement des ratios supérieurs à 90%, alors que la voie TC a couté le même prix et occupe la même place que la voie pour automobile.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 17 déc. 2012, 22:29

Le but d'une voie de bus dédiée est évidemment de faire chier les bagnoles et d'améliorer la vitesse moyenne du bus, pour que les gens prennent le bus !
C'est sûr, tant que les gens se contentent de se plaindre au lieu d'essayer autre chose que la bagnole, ils pourront se plaindre longtemps !

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 17 déc. 2012, 23:30

ben justement, ils ont essayé le bus... et préfèrent leur bagnole ;)

Répondre