L'idéologie sociale de la bagnole

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Raminagrobis » 18 déc. 2012, 00:28

Le bus est vraiment le pire moyen de transport :-P

En termes de vitesse, c'est moins rapide que le vélo (j'ai vérifié sur plusieurs trajets dans ma ville). En termes de confort c'est désastreux, je suis tout le temps malade en bus, alors que ça ne m'arrive pas en avion. En termes de ponctualité, c'est aussi mauvais que la voiture.
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par rico » 18 déc. 2012, 01:33

+1 Et j'ajouterai que pour le cycliste rien de pire qu'un bus qui circule, pire que les bagnoles. Se retrouver derrière un bus en vélo c'est l'asphyxie assurée. Et comme c'est long on peut pas le doubler facilement. Et comme ça s'arrête tous les 100 m ça crée des bouchons. Bref les bus devraient être interdits en ville avant même d'interdire les bagnoles.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Troti » 18 déc. 2012, 08:02

C'est contre tous ces maux que les voies de bus ont été créés...

Cette discussion m'en rappelle une que j'ai eu avec une collègue. Elle habite en grande "banlieue" de Grenoble, et se plaignait des difficultés à trouver des places en centre ville, au prix exorbitant, ... Je lui ai demandé pourquoi elle ne prend pas le tram, sachant qu'elle a un parking relais à 3 min de chez elle. Avec la place de parking relais, les passagers de la voiture ont leur billet de tram de compris, c'est à 15 min du centre, confortable, et plutôt moins cher que les parcmètres ou autre parkings du centre. Seule réponse, il n'en est pas question, ils font ch.. avec leur tram/bus/vélo/... aucun argument, juste pas envie qu'on lui "dicte" sa conduite. Je lui ai seulement souhaité de bonnes courses de Noel.

Pour inverser cette tendance, seules solutions, augmenter les contraintes+mettre des péages ET augmenter la praticité des TC. Donc plus de voies de bus entre autre, des lignes de bus express allant aux carrefour clefs des villes depuis les grandes bourgades des campagnes environnantes (avec soute à vélo idéalement pour ensuite être rapide en ville) ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par parisse » 18 déc. 2012, 09:22

Herv12 a écrit :
Concernant le vélo, marche a pieds, on est tout a fait d'accord. Mais ces moyens ne sont généralement pas adaptés à des distances de plus de 1km pour la marche a pied et 5km en ville (ou 10km en campagne) pour le vélo. Les trottoirs existaient avant. Quant aux pistes cyclables, elles tiennent moins de place que les voies du bus et peuvent parfois être mélées au traffic piéton (faudra des radars pour vélo...). Je note cependant que (comme pour les ENR) leur efficacité a décongestionner le Traffic est directement dépendante de la météo.
Curieux qu'en Hollande ou la météo est pas précisément meilleure qu'en France, les parts modales du vélo soient bien supérieures (et ce indépendamment de la météo). Il faudrait quand même se demander si ce ne sont pas les aménagements qui sont en cause bien plus que la météo. Ainsi les pistes cyclables sur trottoir qui fleurissent même à Grenoble ne sont pas adaptées, souvent mal visualisées par les piétons, et avec des carrefours parfois dangereux.
La pertinence de la généralisation des voies réservées aux TC est par contre très discutable. Ces voies souvent réalisées en supprimant des voies pour automobile, ou des places de stationnement, conduisent à emmerder (désolé, pas trouvé plus soft) un grand nombre d'automobilistes au "profit" d'un nombre bien plus limité d'usagers des TC. Il est aisé au bord d'une rue mixte (voie de bus et voie automobiles) de compter le nombre de passagers passant en voiture et d'estimer ceux dans les rares bus qui y circulent. Mis à part certaines voies empruntées par de nombreuses lignes, on a facilement des ratios supérieurs à 90%, alors que la voie TC a couté le même prix et occupe la même place que la voie pour automobile.
Personnellement je trouve qu'il n'y a pas assez de voie bus, du coup ils perdent trop souvent du temps dans les embouteillages au milieu des voitures. Bien entendu qu'une voie TC va prendre un peu de capacité à une voie voiture, mais très souvent ce n'est qu'apparent, au sens où le point bloquant se situe plus loin, par exemple vous avez 2 voies puis après un feu il n'en reste qu'une, avoir 2 voies auto ne sert à rien, vous attendrez juste 2 fois plus près du feu, mais vous ne passerez pas plus tot. Il vaut beaucoup mieux dans ce cas réserver la 2ème voie au TC. De plus si on remplaçait tous les passagers du bus d'une voie réservée par une file de voitures correspondante dans cette même voie, ça ferait une file impressionnante et la congestion augmenterait même sans tenir compte d'un effet bloquant plus loin.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par navidad » 18 déc. 2012, 10:16

Il y a quand même des spécificités topographiques en Hollande.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Herv12 » 18 déc. 2012, 13:09

Rico a raison, en ville le vélo est vraiment trés bien si on n'a pas de gros trucs à transporter. Peut être est il surpassé par les 2 roues qui permettent une vitesse élevée en périurbain. Mais en tout cas, il surpasse le bus même sur des distances importantes s'il y a des arrêts.
J'habite à la campagne mais assez proche du bord de la ville. Je mets a peine plus de temps pour aller en ville en vélo qu'en voiture. Compte tenu qu'il manque du stationnement, je suis plus vite dans le commerce avec le vélo qu'avec la voiture.

@ Parisse
Concernant les précipitations, les pays bas sont plutôt moins arrosés que la France. Et sont aussi plus plats, peut être plus tempérés et le vélo est resté dans leur culture. Mais il est certain que les aménagement sont un facteur "sécurisant".

Sinon concernant les bus, dans certains cas, oui, vous avez probablement raison (centres anciens et zones trés denses) mais si les routes sont correctement aménagées, (rond points, diffusion de la circulation, voies d’insertions...) les voies multiples débitent nettement plus qu'une seule. Les embouteillages sont aussi largement aggravés par le manque de stationnement qui oblige les usager "à tourner" en attendant qu'une place se libère.

Si on considère un bus qui contient 50 personnes, et qu'une voiture contient en moyenne 1.5 personnes à bord, occupe 10m et a une vitesse moyenne de 5Km/h, on doit voir passer un bus de 50 personnes toutes les 4 minutes pour justifier une voie spécialisée. (et j'ai pris des chiffres de bouchon, si ça circule correctement grâce notamment à la suppression des voies de bus, c'est alors bien meilleur pour la voiture).
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par vipere mazoutee » 18 déc. 2012, 13:56

Pour le transport de gros objets, le vélo cargo ou la remorque fonctionne parfaitement surtout en ville. On pourrait tout à fait imaginer des remorques mutualisée (voire en location) si l'usage perso n'est pas fréquent.

Concernant les voies bus, il ne faut pas négliger l'emprise énorme des voitures en stationnement qui limitent de fait l'espace disponible pour les bus et vélo et les piétons. A Grenoble en ce moment, en raison de travaux, circuler en bus pour se retrouver coincer au milieu des bagnoles ça doit être très énervant, autant que je puisse en juger depuis mon vélo.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par parisse » 18 déc. 2012, 19:23

Herv12 a écrit :Rico a raison, en ville le vélo est vraiment trés bien si on n'a pas de gros trucs à transporter. Peut être est il surpassé par les 2 roues qui permettent une vitesse élevée en périurbain. Mais en tout cas, il surpasse le bus même sur des distances importantes s'il y a des arrêts.
J'habite à la campagne mais assez proche du bord de la ville. Je mets a peine plus de temps pour aller en ville en vélo qu'en voiture. Compte tenu qu'il manque du stationnement, je suis plus vite dans le commerce avec le vélo qu'avec la voiture.
Bien sur le vélo est plus rapide que le bus, en général le bus a un vitesse commerciale de 12-13km/h, le tram est un peu plus rapide et proche du vélo.
@ Parisse
Concernant les précipitations, les pays bas sont plutôt moins arrosés que la France. Et sont aussi plus plats, peut être plus tempérés et le vélo est resté dans leur culture. Mais il est certain que les aménagement sont un facteur "sécurisant".
Pour avoir pratiqué un peu de vélo urbain à Grenoble et à Den Haag, je peux vous assurer que c'est vraiment un facteur essentiel.
Sinon concernant les bus, dans certains cas, oui, vous avez probablement raison (centres anciens et zones trés denses) mais si les routes sont correctement aménagées, (rond points, diffusion de la circulation, voies d’insertions...) les voies multiples débitent nettement plus qu'une seule. Les embouteillages sont aussi largement aggravés par le manque de stationnement qui oblige les usager "à tourner" en attendant qu'une place se libère.

Si on considère un bus qui contient 50 personnes, et qu'une voiture contient en moyenne 1.5 personnes à bord, occupe 10m et a une vitesse moyenne de 5Km/h, on doit voir passer un bus de 50 personnes toutes les 4 minutes pour justifier une voie spécialisée. (et j'ai pris des chiffres de bouchon, si ça circule correctement grâce notamment à la suppression des voies de bus, c'est alors bien meilleur pour la voiture).
Par exemple la ligne de bus que je prends à Grenoble (ligne 1) est cadencée en pointe à 1 bus toutes les 5 minutes, ce sont des articulés d'une capacité de 130 personnes, le trafic jour ouvrable de base (JOB) est de 30 000 environ, soit 3 000 passagers environ à l'heure de pointe, ce qui fait une moyenne de 125 par bus (évidemment la charge moyenne est moindre car tout le monde n'est pas présent en même temps), la charge moyenne là où il y a une voie bus doit être proche de 100. Et ce n'est pas la seule ligne de bus/car à utiliser cette voie, il y a la ligne 17, et certains transisère.
Sans parler des TCSP réservés au tram où le ratio est encore plus grand.
Plus globalement, essayez d'imaginer ce qui se passerait si tous les utilisateurs de TC étaient en voiture, avec un taux d'occupation de 1.2 (qui est le taux moyen en urbain, je ne sais pas d'où vous sortez cet 1.5). Il suffit de voir ce qui se passe niveau embouteillage un jour de grève pour comprendre que les voies réservées aux TC améliorent la situation des personnes en voiture et pas le contraire!

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par parisse » 18 déc. 2012, 19:58

P.S.: à propos du climat de la Hollande. Wikipedia donne les précipitations de De Bilt à 832mm et une T moyenne de 10 degrés. 83cm de pluie, c'est pas spécialement moins que beaucoup de villes de France: exemples Rennes 63 cm, Nantes 82cm, Lyon 83 cm, Paris 62cm, Strasbourg 60cm, Lille 61cm, Marseille 61cm, Toulouse 66cm, Montpellier 74cm, Bordeaux 95 cm (ouf!). Et 10 de T moyenne, c'est le niveau de Strasbourg.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par mahiahi » 18 déc. 2012, 21:52

Un climat n'est pas seulement une température moyenne et une quantité de pluie cumulée, c'est aussi leur distribution au cours de l'année (l'écart type)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par parisse » 19 déc. 2012, 19:55

mahiahi a écrit :Un climat n'est pas seulement une température moyenne et une quantité de pluie cumulée, c'est aussi leur distribution au cours de l'année (l'écart type)
Certes oui, mais dans le cas qui nous intéresse, l'usage du vélo en Hollande comparé à la France, qu'est-ce que vous en déduisez? Perso, sans avoir regardé de très près, il me semble que le climat moyen en Hollande ressemble au climat océanique du Nord de la France en légèrement plus frais et légèrement plus arrosé, et donc rien qui permette d'expliquer la différence de part modale (en tout cas dans ce sens-là).

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Herv12 » 19 déc. 2012, 22:12

Parisse a écrit :Par exemple la ligne de bus que je prends à Grenoble (ligne 1) est cadencée en pointe à 1 bus toutes les 5 minutes, ce sont des articulés d'une capacité de 130 personnes, le trafic jour ouvrable de base (JOB) est de 30 000 environ, soit 3 000 passagers environ à l'heure de pointe, ce qui fait une moyenne de 125 par bus (évidemment la charge moyenne est moindre car tout le monde n'est pas présent en même temps), la charge moyenne là où il y a une voie bus doit être proche de 100. Et ce n'est pas la seule ligne de bus/car à utiliser cette voie, il y a la ligne 17, et certains transisère.
Sans parler des TCSP réservés au tram où le ratio est encore plus grand.
Plus globalement, essayez d'imaginer ce qui se passerait si tous les utilisateurs de TC étaient en voiture, avec un taux d'occupation de 1.2 (qui est le taux moyen en urbain, je ne sais pas d'où vous sortez cet 1.5). Il suffit de voir ce qui se passe niveau embouteillage un jour de grève pour comprendre que les voies réservées aux TC améliorent la situation des personnes en voiture et pas le contraire!
Bien entendu, si vous m'avez lu, je ne nie pas qu'en certains endroits ce doit être intéressant d'avoir des voies réservées, mais la généralisation ne l'est pas forcément. La ou je travaille (Toulouse) il y a des voies spécialisées qui sont carrément sous exploitées. Les chiffres que je donne sont un comptage que j'ai effectué par mes soins en heure de pointe sur une ligne spécialisée à proximité de mon boulot mais qui n'est certainement pas représentatif ç'est sur. (j'avoue ne pas du tout être un spécialiste du sujet, c'est juste une curiosité)

Je ne comprends pas trop bien vos chiffres, vous parlez de 3000 passagers à l'heure dans un bus de 130 places qui passerait toutes les 5mn (soit 250 passagers en moyenne dans chaque bus et non 125). J'ai du ne pas comprendre un truc. Pour comparer ce qui est comparable il faut regarder le débit de passager à un endroit donné pour les deux modes de transports.

Maintenant il est clair qu'a haute cadence, le bus permet d'optimiser bien plus une voie que l'automobile, ce point n'est pas discutable, mais tout dépends de la cadence en question. Aprés du fait que les voies de bus sont fermées aux automobiles les jours de grève, et que les carrefours... ont été optimisées pour un fonctionnement à voies séparées, pas étonnant que ça coince mais ça ne veut pas dire qu'une optimisation 100% automobile donne un résultat désastreux non plus.

Mais dans l'ensemble il est très possible que vous ayez raison, car on ne peut pas basculer le traffic vers de TC aux seuls endroits ou ça coince, ça doit être une politique générale et cohérente. Simplement, j'ai de plus en plus tendance a douter des évidences qu'on nous impose, alors je me pose des questions!
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 19 déc. 2012, 22:43

Ce sont aussi des voies utilisables par les secours et les pompiers .....ce qui n' est pas négligeable .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Philippe » 20 déc. 2012, 00:24

Je vous conseille la lecture du document « l’allocation de la voirie dans les centres-villes » : http://www.persee.fr/articleAsPDF/rfeco ... 2_1493.pdf.

Ca date un peu puisqu’on parlait encore en francs, mais ça explique les critères justifiant la création de sites propres pour les transports en commun de surface. Vous y verrez que l’ennemi principal de la congestion n’est pas tellement les voies dédiées aux bus et tramways, mais le stationnement en surface, qui, lui aussi, supprime une ou deux voies de circulation dans chaque rue. Et le pompon est détenu par le stationnement en double file, qui permet de battre tous les records de congestion. De quoi relativiser l’impact des voies dédiées aux bus dans nos villes.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 20 déc. 2012, 08:45

Entendu une remarque interressante :
""""Le cout du metro et autres TEC devrait etre payé par ceux qui utilisent un transport individuel motorisé """"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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