Herv12 a écrit :Rico a raison, en ville le vélo est vraiment trés bien si on n'a pas de gros trucs à transporter. Peut être est il surpassé par les 2 roues qui permettent une vitesse élevée en périurbain. Mais en tout cas, il surpasse le bus même sur des distances importantes s'il y a des arrêts.
J'habite à la campagne mais assez proche du bord de la ville. Je mets a peine plus de temps pour aller en ville en vélo qu'en voiture. Compte tenu qu'il manque du stationnement, je suis plus vite dans le commerce avec le vélo qu'avec la voiture.
Bien sur le vélo est plus rapide que le bus, en général le bus a un vitesse commerciale de 12-13km/h, le tram est un peu plus rapide et proche du vélo.
@ Parisse
Concernant les précipitations, les pays bas sont plutôt moins arrosés que la France. Et sont aussi plus plats, peut être plus tempérés et le vélo est resté dans leur culture. Mais il est certain que les aménagement sont un facteur "sécurisant".
Pour avoir pratiqué un peu de vélo urbain à Grenoble et à Den Haag, je peux vous assurer que c'est vraiment un facteur essentiel.
Sinon concernant les bus, dans certains cas, oui, vous avez probablement raison (centres anciens et zones trés denses) mais si les routes sont correctement aménagées, (rond points, diffusion de la circulation, voies d’insertions...) les voies multiples débitent nettement plus qu'une seule. Les embouteillages sont aussi largement aggravés par le manque de stationnement qui oblige les usager "à tourner" en attendant qu'une place se libère.
Si on considère un bus qui contient 50 personnes, et qu'une voiture contient en moyenne 1.5 personnes à bord, occupe 10m et a une vitesse moyenne de 5Km/h, on doit voir passer un bus de 50 personnes toutes les 4 minutes pour justifier une voie spécialisée. (et j'ai pris des chiffres de bouchon, si ça circule correctement grâce notamment à la suppression des voies de bus, c'est alors bien meilleur pour la voiture).
Par exemple la ligne de bus que je prends à Grenoble (ligne 1) est cadencée en pointe à 1 bus toutes les 5 minutes, ce sont des articulés d'une capacité de 130 personnes, le trafic jour ouvrable de base (JOB) est de 30 000 environ, soit 3 000 passagers environ à l'heure de pointe, ce qui fait une moyenne de 125 par bus (évidemment la charge moyenne est moindre car tout le monde n'est pas présent en même temps), la charge moyenne là où il y a une voie bus doit être proche de 100. Et ce n'est pas la seule ligne de bus/car à utiliser cette voie, il y a la ligne 17, et certains transisère.
Sans parler des TCSP réservés au tram où le ratio est encore plus grand.
Plus globalement, essayez d'imaginer ce qui se passerait si tous les utilisateurs de TC étaient en voiture, avec un taux d'occupation de 1.2 (qui est le taux moyen en urbain, je ne sais pas d'où vous sortez cet 1.5). Il suffit de voir ce qui se passe niveau embouteillage un jour de grève pour comprendre que les voies réservées aux TC améliorent la situation des personnes en voiture et pas le contraire!