le réchauffement se traduit aussi par un bilan TOA positif, mais c'est le flux sortant qui change, pas le flux incident. Mais quelle était la question déjà ?ABC a écrit :Il m'a semblant que, comme on parlait des mesures satellites de la constante solaire, c'était implicitement le bilan radiatif TOA qui était en discussion.si, c'est bien le flux incident au sol qui augmente, avec l'effet de serre(pas le flux TOA en revanche)
le contenu en chaleur des océans peut aussi bien osciller spontanément, d'ailleurs il le fait lors des alternances ENSO, et il n'est pas exclus qu'il oscille sur de plus longues périodes. Faut quand même réaliser que la variabilité a plusieurs échelles de temps est un caractère générique des systèmes non linéaires couplés, pas une exception ...Tu parlais précédemment de la température d'équilibre, et maintenant de la température moyenne, ce qui, pour la raison même que tu précises, pas la même chose. La température moyenne peut varier sans apport de chaleur, OK, mais c'est justement pour cela que je parlais de toutes les composantes du système climatique. C'est pourquoi aussi certains considèrent que la vraie mesure du réchauffement climatique est celle de la quantité de chaleur contenue dans les océans.
les gaz de schistes ne sont pas encore vraiment bien connus, et on manque de recul sur leur exploitabilité réelle. Maintenant, on peut toujours supposer que les réserves non conventionnelles deviendront exploitables, mais c'est bien ça, le raisonnement terraplatiste qui conduit a repousser le pic à un futur indéfini non ?Avec les gaz de schistes?toutafé : déjà tous les scénarios excèdent largement les réserves prouvées de gaz, donc c'est vite prouvé.
Les hydrates de méthanes ne font pas eux, partie des réserves prouvées, mais pourraient fort y rentrer dans quelques années.
ils ont peut être raison, mais alors on peut fermer ce forum pour 30 ans ...
mon point est juste que les scénarios du GIEC sont élaborés par les mêmes gens qui pensent que le pic conventionnel n'est pas un problème, avec , logiquement, les mêmes conclusions ...