http://www.latribune.fr/actualites/econ ... on-or.htmlL'Allemagne va rapatrier son or
15 Janv 2013 LaTribune
Après le Venezuela, l’Allemagne ? Suite au débat lancé en octobre dernier sur l’état réel des réserves d’or allemandes à l’étranger, la Bundesbank s’apprête ce mercredi le rapatriement d’une partie de celles-ci, avance la Handelsblatt. Contactée, la Bundesbank n’a pas voulu commenter l’information en précisant qu’une conférence de presse sur le sujet était toutefois prévue ce mercredi en fin de matinée. Aujourd’hui, l’Allemagne détient le deuxième stock d’or au monde, derrière les Etats-Unis, pour une valeur de 130 milliards d’euros. Pour des raisons de sécurité liées à la guerre froide et suite à ses excédents commerciaux dans de nombreux pays, 45% du stock d’or allemand est gardé à New-York, 13% à Londres, 11% à Paris et seulement 31% à Francfort. A priori, une partie du stock américain et l’intégralité des lingots gardés à la Banque de France devraient être rapatriés dans les mois qui viennent. Un problème de confiance ? Non, répète la Buba. « Je suis tout à fait sûr que nous pouvons réclamer à tout moment notre or auprès des banques centrales concernées. Nos droits ne sont pas soumis à la moindre restriction » expliquait fin octobre Carl-Ludwig Thiele, membre du conseil de la Buba. La décision vient officiellement de la Cour des comptes allemande qui a demandé dans son dernier rapport à la banque fédérale de mettre au point un nouveau système de stockage et d’inventaire de son or.
Une opération politique
Pour Paris, l’explication est la suivante : la France faisant partie de la zone euro, il est inutile d’y garder de l’or, qui pourra à contrario permettre de soutenir une devise comme la livre sterling à Londres ou le dollar à New-York en cas de crise monétaire. « Si on veut être positif, cela peut traduire une marque de confiance dans la monnaie unique, puisqu’on exclue l’éventualité du retour au franc » explique Ferdinand Fichter, économiste à l’institut berlinois DIW. Mais alors pourquoi rapatrier l’or des Etats-Unis, et pourquoi cette opération intervient-elle maintenant, treize années après la création de la zone euro ? « La question mérite d’être posée. Je ne pense pas qu’il s’agit d’un choix économique mais plus d’une question d’organisation doublée d’une décision politique, destinée à satisfaire l’opinion publique » conclue l’économiste. Au mois d’octobre, l’émoi avait été grand dans l’opinion publique et sur les réseaux sociaux. Deux députés conservateurs avaient même exigé de vérifier eux-mêmes les stocks d’or à l’étranger, sans succès.
L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
en Français :
- Tovi
- Hydrogène
- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
Et elle a raison l'opinion publique allemande ! Il se dessine une future "guerre de l'or", qui consistera à rétablir des monnaies nationales sur des stocks d'or (disons que c'est un scenario "effondrement" plausible et envisagés comme plan B).
Il se pourrait bien qu'un jour l'or papier commence à être réclamé sous forme d'or physique, et là les stocks américains seront vidés. Et quand l'Allemagne se pointera pour réclamer son or on lui répondra "désolé, nous ne l'avons plus, vous ne préférez pas des dollars à la place ?"
Il se pourrait bien qu'un jour l'or papier commence à être réclamé sous forme d'or physique, et là les stocks américains seront vidés. Et quand l'Allemagne se pointera pour réclamer son or on lui répondra "désolé, nous ne l'avons plus, vous ne préférez pas des dollars à la place ?"

Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
http://bourse.lefigaro.fr/devises-matie ... ris-344750L’Allemagne va rapatrier tout son or entreposé à Paris
16 Janv 2013 Le Figaro
Les 374 tonnes d’or déposées par la Bundesbank dans les caves de la Banque de France vont être transférées en Allemagne. L’opération prendra cinq ans, pour des raisons de sécurité.
C’est un dernier vestige de la guerre froide qui disparaît: la Bundesbank va rapatrier une grande partie de ses gigantesques réserves de métal jaune qu’elle entreposait à Paris, à Londres et à New York. L’annonce officielle en a été faite ce mercredi à Francfort au siège de la banque centrale allemande.
Alors que l’Allemagne est aujourd’hui l’État qui détient le plus d’or, derrière les États-Unis, soit quelque 3396 tonnes pour une valeur estimée de 143 milliards d’euros aux cours actuels, elle en conserve moins du tiers (1036 tonnes) dans son territoire. Le reste est entreposé en majorité à New York (1536 tonnes dans les caves de la Fed), alors que 450 tonnes sont logées à Londres à la Banque d’Angleterre et 374 tonnes à Paris dans les caves de la Banque de France.
Même si de nombreuses banques centrales ont pris l’habitude de faire garder leur métal précieux à l’étranger, essentiellement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, la situation de l’Allemagne constitue une anomalie du fait de l’ampleur de ses réserves ainsi délocalisées.
Crainte d’une invasion soviétique
L’habitude remonte aux années 1950 et au «miracle économique» de l’après guerre quand la RFA s’est mise à accumuler des excédents commerciaux extérieurs et à convertir une partie de ses surplus financiers en métal précieux. Les achats se sont fait au prix extraordinairement avantageux de 35 dollars l’once (cinquante fois moins que les cours actuels). Mais pour des raisons de sécurité, en clair la crainte d’une invasion soviétique, la Bundesbank a entreposé son or dans les banques centrales de pays amis.
C’est précisément l’explication invoquée ce mercredi par la Bundesbank de faire revenir son trésor sous ses cieux: la fin de la Guerre Froide ne justifie plus sa délocalisation.
En réalité cette décision répond à un mouvement politique bien ancré dans l’opinion publique allemande que la crise de la zone euro inquiète. Un groupe de pression civique s’est constitué il y a un an, «Rapatriez notre or», rassemblant des députés de la majorité CSU et FDP. La Cour des comptes fédérale a été saisie et elle a recommandé à l’été 2012 d’effectuer un audit sur la qualité des lingots d’or déposés à l’étranger, que ce soit «par la Bundesbank ou un vérificateur agréé». Étrange suspicion!
Un certain embarras
En pratique la Bundesbank a donc annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’elle allait rapatrier une bonne partie de son or détenu à l’étranger, mais pas la totalité. Ainsi il est prévu de ne faire revenir que 300 tonnes sur les 1536 entreposées à New York. De même les réserves stockées à Londres y resteront. Il est vrai que la Buba avait déjà rapatrié quelque 900 tonnes des caves de la Banque d’Angleterre depuis l’an 2000. En revanche l’intégralité des 374 tonnes déposées dans les caves de la Banque de France seront ramenées en Allemagne, ce qui prendra les cinq prochaines années.
La Bundesbank justifie ces différences de traitement par le fait qu’elle pourrait éventuellement avoir besoin de changer ses réserves métalliques en devises, d’où le maintien d’une certaine quantité sur les places financières américaines et britanniques. Carl-Ludwig Thiele, le directeur de la Bundesbank, qui a présenté l’ensemble de ces mesures, n’a pu cacher un certain embarras. «La Banque de France reste un important partenaire, que nous remercions d’avoir gardé notre or», avant d’ajouter que cela ne devrait susciter «aucun problème diplomatique».
À une semaine du cinquantième anniversaire du Traité de coopération et d’amitié franco-allemand signé à l’Élysée en janvier 1963, c’est en tout cas une drôle façon de célébrer ses noces d’or.
- paradigme
- Hydrogène
- Messages : 1431
- Inscription : 23 mai 2006, 22:56
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
L’Allemagne a peur d'une hyper-inflation, et pour cause... du coup elle récupère son or :
100% de celle stockée en France, mais seulement 10% de celle stockée au USA, étrange, la banque centrale étasunienne l'aurai-elle vendue ?
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rance.html
Et pour cause les bulles se portent bien :
http://www.latribune.fr/opinions/editos ... tour-.html
100% de celle stockée en France, mais seulement 10% de celle stockée au USA, étrange, la banque centrale étasunienne l'aurai-elle vendue ?
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rance.html
Et pour cause les bulles se portent bien :
http://www.latribune.fr/opinions/editos ... tour-.html
- Tovi
- Hydrogène
- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
C'est pour pouvoir continuer à revendre en dollar. Le marché français, en euro, est inutile.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ns.N191616La demande d'or a baissé de 4% en 2012, première fois en 3 ans
le 14 février 2013, LONDRES (Reuters)
La demande d'or a enregistré une baisse de 4% en 2012, un premier repli depuis 2009, en raison d'un recul des achats de bijoux dans les pays asiatiques et d'une réduction des investissements dans les pays développés, déclare dans son rapport le Conseil mondial de l'or (World Gold Council (WGC)).
Le WGC, financé par l'industrie de l'or, table sur une stagnation de la consommation de métal jaune cette année, ajoutant qu'il faudrait du temps avant qu'elle ne retrouve les niveaux atteint au pire de la crise financière.
"Il est difficile d'envisager une forte hausse de la demande (cette année). Je sais que certains commencent à évoquer la fin de la bulle sur le marché de l'or, mais nous ne sommes pas d'accord", a dit Marcus Grubb, chargé des investissements chez WGC.
"La demande restera forte, mais nous parlons de croissance comprise entre 1 et 5% (...)", a-t-il ajouté.
Selon Marcus Grubb, le cours de l'or, qui a oscillé entre 1.625 et 1.695 dollars l'once cette année, pourrait repartir à la hausse à la faveur de certains évènements, comme les discussions aux Etats-Unis sur le budget.
Le prix de l'or a perdu 1,4% depuis le début de l'année, après avoir enregistré sa plus forte baisse trimestrielle depuis 2008 au cours des trois derniers mois de 2012.
La demande de bijoux a chuté de 3% en 2012 mais "pourrait enregistrer une bonne année en 2013", selon Marcus Grubb.
L'Inde - premier consommateur d'or - a enregistré la baisse la plus importante de bijoux, en raison du renchérissement du prix du métal jaune du fait de la faiblesse de la roupie.
En Chine - deuxième consommateur d'or - la demande de bijoux devrait augmenter cette année, après une baisse de 1% en 2012.
Les banques centrales pourraient également soutenir la demande d'or cette année. Selon Marcus Grubb, les politiques d'assouplissement monétaire dans les pays développés minent la confiance dans les monnaies. Par conséquent, les banques centrales des pays en développement "diversifient (leurs actifs)et achètent de l'or pour se protéger".
L'amélioration des perspectives économiques mondiales encourage les investissements dans des actifs comme les actions, au détriment de l'or.
Cependant, Marcus Grubb note que les politiques monétaires accommodantes qui ont permis ce regain de confiance laissent penser que la demande d'or ne s'effondrera pas.
Voila quelque chose de bien plus consistant que le torche balle de Patrick Legland (Société Générale): de hier
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/8130914.htmlChine : la consommation d'or a progressé de 9,35% en 2012
( Xinhua ) 17.02.2013
La consommation d'or de la Chine a totalisé 832,18 tonnes en 2012, soit une hausse de 9,35% en glissement annuel, selon les données publiées samedi par l'Association chinoise de l'or.
La consommation de bijoux en or a augmenté de 10,09% sur un an à 502,75 tonnes, tandis que la consommation de lingots et de pièces d'or a progressé respectivement de 12,22% à 239,98 tonnes, et de 21,63% à 25,3 tonnes.
En revanche, la consommation d'or dans l'industrie et autres secteurs a reculé en 2012, a indiqué l'Association.
La demande en or n'a cessé de croître en Chine ces dernières années, de plus en plus de Chinois considérant le métal jaune comme un moyen de diversifier les risques d'investissement et de lutter contre l'inflation. La Chine est aujourd'hui le deuxième plus grand consommateur d'or après l'Inde.
La Chine a produit 403,05 tonnes d'or en 2012, faisant du pays le premier producteur du monde pour la sixième année consécutive, indiquent les précédentes données de l'Association.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
La fiche annuelle de l' USGS pour l' Or est parue http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/gold/
Très légère augmentation de la production de 2011 a 2012.
L' Afrique du Sud continue à plonger.
Très légère augmentation de la production de 2011 a 2012.
L' Afrique du Sud continue à plonger.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Tovi
- Hydrogène
- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
Encore une fois, ces réserves me paraissent largement sur-évaluées pour certains pays.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
Ah, tu as fait de la géologie sur le terrain ?Tovi a écrit :Encore une fois, ces réserves me paraissent largement sur-évaluées pour certains pays.

-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
Moins de 20 ans de réserve en global c'est pas la fête pourtant.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
et pourtant quand on a commencé ce fil début 2006 on aurait pu mettre ceci de la fiche USGS de l' époque :nemo a écrit :Moins de 20 ans de réserve en global c'est pas la fête pourtant.

source : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... _mcs06.pdf
Le ratio production/reserve était alors de ...... 18 ans.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
pour l' Argent ca donne ceci selon la fiche USGS :

source : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... -silve.pdf
soit un ratio (production actuelle / Reserves) de 22.5 années.

source : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... -silve.pdf
soit un ratio (production actuelle / Reserves) de 22.5 années.
-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
Toujours le même probléme avec les réserves. Le caractére "scientifique" des chiffres est en général assez douteux, c'est pareil voir pire avec le pétrole. Simplement on peux se dire que si on nous dit moins de 20 ans de réserves y a un véritable problème (notamment en terme d'investissement et de cout d'extraction) même si on extraira à coup sur encore de l'or en 2033 et après.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
http://www.agenceecofin.com/or/0503-936 ... haque-moisMali: Une raffinerie d’or de 45 millions d’euros pour 20 tonnes du métal précieux chaque mois
Agence Ecofin 05 Mars 2013
Le Mali se dote de sa première raffinerie d’or, pour un total de 45 millions d’euros, en vue d’ajouter de la valeur à son métal précieux pour lequel il est le troisième producteur sur le continent africain derrière le Ghana et l’Afrique du sud.
Le 1er mars, le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a lancé les travaux de construction de cette structure, Raffinerie Kankou Moussa, neuf mois après la signature de la convention de mise en œuvre de ce projet entre la Chambre des mines du Mali (CMM) et l’entreprise suisse Swiss Bullion Company.
Cette raffinerie, au nom du célèbre souverain de l’empire du Mali, sera prête au terme de 12 mois de travaux d’exécution, pour une production mensuelle de 20 tonnes d’or, dans un contexte de production aurifère nationale projetée à la hausse au cours des prochaines années.
Elle est un « projet structurant » qui va au-delà de l’usine pour englober d’autres infrastructures dont un « laboratoire d’analyse et une unité de confection de bijoux destinés au marché malien », a précisé le site d’information de la Primature. Selon ce site, l’Etat malien sera rétribué avec des « dividendes qui lui seront versées au prorata de ses 5% d’actions gratuites et les 20% du capital aux privés maliens », mais percevra, en plus de impôts et taxes habituelles, une taxe superficiaire sur les 17 ha qu’occupe le projet pendant 60 ans pour près de 4 milliards de francs Cfa.
Le Mali à produit 43.5 t d'or en 2011.
Africa's Mali produces 43.5 tons of gold in 2011