GillesH38 a écrit :
* sur ta référence a Skeptical Science, tu peux vérifier ce que je disais ; le terme (éventuel) d'accélération étant du à une inertie à très long terme, il est peu sensible aux scénarios. Faire beaucoup d'efforts pour couper les émissions de CO2 ne feraient gagner que 10 à 20 cm sur les 1 m de hausse, et ensuite elle continuerait inexorablement pendant des siècles parce qu'elle est déjà dans les tuyaux. Et donc l'un dans l'autre, la conclusion serait plutot qu'il vaut mieux réflechir comment s'y adapter plutot que de tenter de l'arrêter. Et si le terme d'accélération n'existe pas, alors il n'y a rien de très catastrophique qui se profile pour l'avenir .
Cette conjecture se base ( inertie) sur une modélisation lineaire ou peu "complexe".
Si on se réfère aux invariants de la th. du Chaos sur les systèmes complexes, on constate :
- que le basculement ere glaciaire /ere inter glaciaire est cyclique , donc statistique
- que les raisons de ce basculement sont plus probablement endogène ( meme si une raison exogène peut servir de "gachette")
- que les eres glaciaires sont plus frequentes et plus longues que les eres "inter" .
- que les evenements exogènes sont brefs ( meteorite , volcan , comete ..)
-Suivant la modélisation imagée des systèmes complexes, (la) solution tourne et évolue sur l' attracteur ...perso je visualise les bords comme "en pente" ce qui caracterise la "force" d' attraction de l' attracteur ...L' évolution fait rapprocher la courbe du bord , sans sortie de route , un nombre de fois qui peut etre important ...
- Un impact climatique anthropo ( qu' on peut considéré comme exogène) , n' est pas un évènement bref ou court, (qqs années) , mais qqs dizaines ou centaines d' années .En terme de modélisation , on peut le visualiser comme un seuil fixe ou faiblement variable .
Ce qui augmente les "chances" de coincider avec un passage de la courbe pres du bord......Suffisamment pour qu' une dynamique de basculement s'enclenche .
C' est un raisonnement , qui , a mon sens , ne doit pas etre écarté ...apres c'est une question de seuil et de stats .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)