Si ça dépendait de moi, on écrirait dans la constitution que les députés (c'est eux qui vote le budget) ne touchent leur rénumération de députés que si le budget est équilibré. Là je suis sur qu'ils se débrouilleraient

Modérateurs : Rod, Modérateurs
C'est déjà un premier pas dans un certain sens de la réalité mais ne plus emprunter cela demande plus que cela. On emprunte parce qu'on est dans la croyance de toujours être dans un système économique de croissance. Tant qu'on aura pas changer de paradigme on sortira pas vraiment de la dette. La crise est globale elle doit être pensé globalement pas par petit bout isolé.Raminagrobis a écrit :Oui cette histoire de 3% est un chiffre sorti du chapeau. La seule limite qui ait un sens c'est 0% : on ne dépense pas d'argent plus qu'on n'en collecte, point barre.
70% de la dette française est détenue par des investisseurs étrangers. ils vont faire la gueule si tu touches aux interets et nous pourront plus leur emprunter. au mieux un haircut de 30% nous fera gagner 3ans. donc ça sert à rien de se voiler la face on va se ramasser et c'est toutfactsory a écrit :
Pour ceux qui veulent rembourser la dette coûte que coûte. Quelques rappels. Le remboursement de cette dette constitue le transfert de 16 milliards d'euros, chaque année des 90% les moins riches vers les 10% les plus fortunés, en France. Le cumul des intérêts payés entre 1959 et 2007 représentaient 1339,4 milliards d'euros (en euros de 2010). La dette cette année-là était de 1347,5 milliards d'euros. Ce qui plombe notre budget, ce sont les intérêts. On n'a donc pas de problème à financer les administrations, en tendance longue.
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas le remboursement de la dette mais le paiement des intérêts qui constitue une redistribution des moins riches vers les plus riches. Je ne vois pas en quoi la règle d'or change quoi que ce soit à cela. Avec la règle d'or (0% de déficit ?) il n'y a plus de déficit mais la dette est toujours là et il faut donc payer des intérêts dessus.Raminagrobis a écrit : C'est pour ça que la première chose à faire pour réduire les inégalités, c'est appliquer la règle d'or.
Toute politique sociale financée par la dette est un non sens, puisque derrière elle tend à augmenter les inégalités.
Une fois qu'on a fait défaut, pas grave si on ne peut plus emprunterThéotrace2 a écrit :70% de la dette française est détenue par des investisseurs étrangers. ils vont faire la gueule si tu touches aux interets et nous pourront plus leur emprunter. au mieux un haircut de 30% nous fera gagner 3ans. donc ça sert à rien de se voiler la face on va se ramasser et c'est tout
Le règle d'or éviterait de contracter des dettes supplémentaires, donc de payer des intérêts supplémentaires.Je ne vois donc pas le rapport entre règle d'or et réduction d'inégalités.
factsory a écrit : Je me suis mal exprimé, ce n'est pas le remboursement de la dette mais le paiement des intérêts qui constitue une redistribution des moins riches vers les plus riches.
Théotrace2 a écrit :70% de la dette française est détenue par des investisseurs étrangers. ils vont faire la gueule si tu touches aux interets et nous pourront plus leur emprunter. au mieux un haircut de 30% nous fera gagner 3ans. donc ça sert à rien de se voiler la face on va se ramasser et c'est tout
Je l'ai déjà indiqué x fois : On emprunte l'équivalent de notre déficit extérieur pour payer nos importations de gaz et pétrole. En cas de défaut le robinet est coupé : comment l'économie tourne-t-elle sans pétrole ni gaz ?factsory a écrit :Une fois qu'on a fait défaut, pas grave si on ne peut plus emprunter. L'idée serait justement de dire on ne fait plus de déficit, une fois qu'on a fait défaut sur la dette.
Pourquoi veux tu que cela s'impose par la force ?nemo a écrit :T'as quoi comme armée phyvette pour imposer ça?
visiblement nous avons à faire a une viscosité intellectuelle bien plus grave que ce que nous pouvions penser... je serai tenter de dire de gauche...factsory a écrit :blablablablaPhili2pe a écrit :et les rigolos... c'était du second degré mon truc sur l'Union Soviétique... et c'était pour enquiquiner le père Phyvette...
???Théotrace2 a écrit :l'argent des riches c'est le salaire des pauvres. les riches ne sont riches que de la maigre surconsommation par rapport aux classes populaires .
C'est de l'humour ?Théotrace2 a écrit :ce qui serait peut-être pas mal ça serait d'interdire aux riches et aux retraités les déplacements avec des véhicules thermiques (voiture, yacht,jet...). comme ça si on voit des gens ne pas jouer le jeu on aura une bonne excuse pour leur bruler.
Pour l'instant…Raminagrobis a écrit :Les intérêts sont quand même très faibles : l'état emprunte à 2%... Les particuliers et les entreprises n'obtiennent pas les mêmes taux.
Oui, bien-sûr. Enfin le patrimoine est extrêmement mal partagé (beaucoup plus que les revenus).sceptique a écrit :Une partie de la dette (capital et intérêts) publique correspond aussi à une épargne directe ou indirecte des moins riches.
Pourquoi serait-il coupé ? Ce n'est pas parce qu'on fait défaut qu'on n'a plus d'argent. Faut-il rappeler les montants perdus chaque année par fraude fiscale, évasion fiscale ou autres optimisations fiscales ?sceptiques a écrit :En cas de défaut le robinet est coupé : comment l'économie tourne-t-elle sans pétrole ni gaz ?
Pourquoi ? Les montants "perdus" sont en monnaie nationale. Or, quand un pays fait défaut, sa monnaie n'est plus reconnue... Et donc il ne peut payer ses importations vitales (entre autres le pétrole) qu'en devises étrangères solides (Dollar, Yen, Franc Suisse, Euro ...) ou en or.factsory a écrit :Pourquoi serait-il coupé ? Ce n'est pas parce qu'on fait défaut qu'on n'a plus d'argent. Faut-il rappeler les montants perdus chaque année par fraude fiscale, évasion fiscale ou autres optimisations fiscales ?sceptiques a écrit :En cas de défaut le robinet est coupé : comment l'économie tourne-t-elle sans pétrole ni gaz ?